Troisième chronique d'un album d'Oasis (oui je pète la forme ce soir).


On va s'attaquer au quatrième album du groupe et celui qui est qualifié par les critiques comme le "pire" album du groupe.
Pour la première fois, je vais citer des phrases trouvées dans un article trouvé sur le net, un track by track de Noel Gallagher, expliquant ce que le chanteur ressent à chaque chanson.
Allez savoir pourquoi, j'en sais rien moi-même. Peut être que j'ai envie de faire croire que j'ai de la culture... Je sais pas si la source est fiable, je la met quand même à la fin de cet article.


Bref.


Après les succès phénoménaux de "Definitely Maybe" (1994) et de "(What's the Story) Morning Glory?" (1995) , le monde entier attendait le troisième album du groupe avec une grosse impatience. Ainsi, "Be Here Now" (1997) sort et la hype continue.
Du moins, pendant quelques mois...
L'album est jugé raté par rapport aux deux premiers et rapidement, la masse commence à lâcher Oasis et le groupe n'est plus le phénomène absolu qu'il faut suivre.


Etant né en 1998, je ne peux pas imaginer l'impact que le groupe à eu et je ne peux pas imaginer non plus quel à été leur impact dans les années suivantes.
Pour tout vous dire, la première fois que j'ai entendu parler de ce groupe, c'était justement quand ils se sont séparés...
Mais je pense m'être rattrapé, parce que maintenant, je les considère comme l'un des meilleurs groupes au monde. Ben ouais, c'est génial, putain.


Bref, "Standing on the Shoulder of Giants" sort deux ans après moi. Et pour amorcer l'année de la fin du monde, le groupe à changé beaucoup de points.


Changements de membres de groupes : Paul Guisgy et Bonehead quittent le groupe car ils sont devenus papas. Cool pour eux, mais du coup, le groupe se retrouve uniquement avec trois membres et, pour cause de droits d'utilisation, l'album doit être ré-enregistré. Autant dire que Noel Gallagher s'est vraiment sorti les doigts du cul pour faire ce disque.


Les nouveaux membres du groupe seront donc Andy Bell, bassiste, et Gem, guitariste. Ils commenceront à jouer dès la tournée et ne quitteront plus le groupe jusqu'à la fin.


Changement d'image : Après les déboires de "Be Here Now" et la tournée assez bourrin qui accompagnait le disque, Noel prend les devants : Plus de drogue pendant les enregistrement et il essaye également de limiter la casse avec son frangin, Liam, connu pour être un tantinet (*tousse) turbulent. On part donc sur une image plus sérieuse.


Donc, voilà Oasis 2.0.


Et cette nouvelle image commence donc avec ce nouvel album sorti en Février 2000.


Sauf que, malheureusement, le groupe s'est planté.


Si "Be Here Now" n'a pas atteint les chiffres astronomiques de vente des deux premiers disques du groupe, il s'est quand même vendu à 10 millions d'exemplaires, ce qui est quand même acceptable pour un groupe de si grande envergure.


De ce côté, "Standing on the Shoulder of Giants" s'est viandé...
Seulement 3 millions d'exemplaires se vendent...


Le disque s'est également ramassé au niveau des critiques, ce qui est un comble étant donné que l'album est sorti en Février...
On le juge mauvais.
Pas comme "Be Here Now" qui était surproduit et répétitif.
Juste mauvais.
Aucune inspiration, aucune créativité, tout est à jeter.


C'est assez étrange de se dire cela. Sur Youtube, quand on regarde les commentaires des vidéos ou on entend les chansons de l'album, on a l'impression que les gens aiment plutôt bien cet album.
J'ai remarqué des commentaires stipulant que l'album était sous-estimé, qu'il avait malgré tout des qualités, contrairement à ce que l'on a pu penser de lui au départ.


J'écris donc pour me demander ceci : Est-ce vrai ?
Cet album aurait-il des qualités qu'on a pas remarqué en lui ?


Pour tout dire, je suis assez satisfait de cet album. C'est pas le meilleur du groupe, il mérite réflexion, aussi bien positive que négative.


Pour commencer, l'album se démarque des prods' précédentes du groupe par un son se rapprochant plus du rock alternatif.
Adieu océan de guitare, adieu basse laissée de côté, adieu complexité du jeu de batterie...
L'album commence avec une chanson qui illustre parfaitement ce changement de cap : "Fuckin' In The Bushes".
C'est assez marrant, sur ce site, c'est la chanson la mieux notée de l'album, mais c'est uniquement un instrumental.
Se dire qu'un instrumental d'introduction est le meilleur morceau d'un album me fascine.
Est-ce vrai ?
Non, mais c'est pas loin.
Le morceau est dynamique, il montre ce qu'Oasis va devenir à l'avenir, ils ont changé de son pour se diriger vers un univers vachement plus psycho comme en témoignent des arrangements inédits : les orgues, des chœurs qui font "aaah aaaah"...
Premier bon morceau donc.


Après vient le tube de l'album, "Go Let it Out". Dans l'article que j'ai dégoté, on apprend que Noel voulait absolument que la chanson fasse "Beatles" avec une ligne de basse style McCartney. J'avoue que la chanson à beaucoup de gueule et elle me fait plaisir cette ligne de basse. Cet instrument est tellement sous-estimé et Oasis avait l'habitude de la laisser de coté, précédemment, je trouve que c'est un excellent point de donner plus d'importance à cet instrument. Bravo Noel, très bonne chanson.


Vient ensuite le côté psycho de l'album : "Who Feels Love?" sonne vraiment cheper. Oasis semble avoir atteint le Nirvana, et je dois avouer que cette chanson est excellente. Elle est d'ailleurs sortie en single mais elle s'est fait défoncée par les critiques. Ouais... Ben ils savent pas ce qu'ils ratent.


Parmi les chansons moins connues, y'en a énormément d'ailleurs, on peut citer "Gas Panic!", excellente chanson, un hommage à Led Zeppelin d'après Noel, "Where Did It All Go Wrong?" et mon petit coup de coeur "Roll it Over".


Autre fait surprenant sur cet album : Noel n'est plus seul à l'écriture.
"Little James" devient la première chanson écrite par Liam, son frère, à apparaître sur un album du groupe.
Les gens ont tendance à dire que cette chanson est mauvaise. Perso, je trouve que cette chanson vient rajouter un truc nouveau au groupe. La composition n'est pas franchement mauvaise, même si bien sur, Liam à fait mieux (D'ailleurs, rien à voir avec l'album ou le groupe, mais son premier album solo sort dans quelques mois, et d'après les quelques morceaux qu'il a sorti, ca promet d'être lourd).
Bref, cette chanson est juste différente, les gens n'avaient pas l'habitude. Elle est niaise, mais n'oubliez pas qu'elle s’adresse à un enfant.


Je parle beaucoup en bien de cet album, mais on va passer au moins bien.


Pour commencer avec le plus simple, les paroles des chansons sont sans inspiration pour la plupart et elles sont relativement courtes.
Alors oui, les chansons font 4 minutes et plus pour la plupart, mais il n'y a pas assez de paroles, on a l'impression que Noel ne savait pas quoi dire et lui même à admis que l'inspiration lui manquait.


Niveau musique, c'est moins problématique mais y'a des points qui bloquent quand même.
L'ensemble est cohérent mais il y'a deux chansons que je juge insipides dans cet album : "Put Yer Money Where Yer Mouth Is" et "I Can See A Liar". La composition est trop banale sur ses deux titres, et ils témoignent du manque d'inspiration que Noel a subi.


Pour conclure on peut se poser la question : Le groupe s'est-il complètement foiré ?
Personnellement, je ne pense pas.


Je trouve au contraire que le groupe a su prendre du recul par rapport à "Be Here Now" au niveau de la composition. Ils ont relâché la pression sur les chansons et même si les chansons manquent de créativité au niveau des paroles, la musique rattrape tout la plupart du temps.
Le groupe à décidé de changer d'image, il fallait bien commencer quelque part, et je pense qu'Oasis à bien commencé sa nouvelle période artistique avec cet album, mal-aimé pour sa différence et ses défauts, mais on peut quand même passer un bon moment.


Track By Track w/ Noel Gallagher about "Standing on the Shoulder of Giants"

Créée

le 19 août 2017

Critique lue 761 fois

4 j'aime

1 commentaire

Critique lue 761 fois

4
1

D'autres avis sur Standing on the Shoulder of Giants

Standing on the Shoulder of Giants
FlyingMan
5

Critique de Standing on the Shoulder of Giants par FlyingMan

Les nineties sont terminées, Oasis passe le cape du millénaire en mode 2.0 avec un nouveau style musical, graphique pour les pochettes et surtout une nouvelle formation... Bonehead et Guigsy s'en...

le 17 mars 2012

6 j'aime

Standing on the Shoulder of Giants
Cellophane
7

Loin d'être si mal...

Visiblement, l'album n'a pas convaincu grand-monde... Ben moi, soit j'ai mauvais goût, soit j'ai l'oreille bouché, soit je suis bon public, soit plein de trucs mais j'ai bien aimé. Evidemment, il y a...

le 13 juil. 2015

3 j'aime

Du même critique

One More Light
mynameisnotoliver
5

La dernière lueur ?

Avant de commencer, je tiens à dire que Chester Bennington était un excellent chanteur et qu'il sera très regretté. Il avait une voix puissante, et son groupe Linkin Park est un groupe qui aura...

le 20 août 2017

2 j'aime

Be Here Now
mynameisnotoliver
5

Ils étaient là...

Je viens juste d'écrire une critique sur le deuxième album d'Oasis, "(What's the Story) Morning Glory ?" et je me suis dit que j'allais en profiter pour chroniquer le troisième album d'Oasis. Si vous...

le 19 août 2017

2 j'aime

Bounce
mynameisnotoliver
5

Rebondir et se cogner

2 ans après le retour phénoménal de Bon Jovi avec "Crush" (2000), sort dans les backs la suite de ce dernier : "Bounce". Bon Jovi est un groupe que j'apprécie particulièrement depuis le début du...

le 8 sept. 2019

1 j'aime

2