Évidemment, il fallait que le dernier album non critiqué de Pink Floyd sur SensCritique fût celui-ci : pensez donc, une bande originale, une œuvre de commande, qui a en plus le malheur de s'intercaler chronologiquement entre A Saucerful of Secrets et Atom Heart Mother, deux œuvres (les albums et les chansons), beaucoup plus ambitieuses... éminemment oubliable, copie vite pissée, sans intérêt ?


En un mot : non. En deux mots : non non. Après un Saucerful intéressant, mais qui évoquait assez un poulet sans tête courant dans toutes les directions, la proposition de Barbet Schroeder constitue une véritable bénédiction pour le nouveau Pink Floyd, en lui offrant quelque chose de précieux : une direction où aller. Un cadre dont le quatuor avait visiblement besoin. Du coup, avec cette consigne simple et claire (« faites-moi de la musique pour mon film de hippies »), le groupe nous pond quelque chose de tout à fait honorable, pas loin d'être un petit chef-d'œuvre à sa modeste échelle. (Qui l'eût cru : utiliser « Pink Floyd » et « modeste » dans la même phrase, c'est possible !)


Ça reste du Floyd, donc très atmosphérique et très sombre, mais d'une beauté inouïe par endroits : ainsi de l'écho infini de Cirrus Minor, de la légèreté du couple guitare-piano sur Green Is the Colour et Cymbaline, du lancinant Crying Song, de l'angoissant Quicksilver. On y trouvera également quelques originalités qui valent la peine d'être écoutées, comme ce diptyque The Nile Song / Ibiza Bar (deux variations sur le même thème : ils ont le droit, c'est une BO), la meilleure excursion du groupe dans le domaine du hard rock, bien supérieure aux piteux Run Like Hell et succédanés de l'ère tardive, ou la bien nommée More Blues qui les voit retourner à leurs racines les plus profondément enfouies, par-delà Piper.


Ne passez pas à côté.

Tídwald
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Pink Floyd et I hate Pink Floyd

Créée

le 15 sept. 2012

Modifiée

le 19 sept. 2012

Critique lue 1.1K fois

20 j'aime

1 commentaire

Tídwald

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

20
1

D'autres avis sur Soundtrack From the Film “More” (OST)

Soundtrack From the Film “More” (OST)
Amrit
6

C'est More qui en fait le moins...

Alors celui-là, il faut aller le chercher ! C'est bien certainement le dernier album de Pink Floyd que l'on écoute, je suppose, du genre dont le grand public n'a même jamais soupçonné l'existence...

le 27 mars 2014

9 j'aime

Soundtrack From the Film “More” (OST)
noireau299
7

Entre perles perdues et "More" d'ennui

Pour leur troisième album, l'équipe de Pink Floyd est contacté par Barbet Schroeder, réalisateur de la nouvelle vague et ami de Jean-Luc Godard. Il demande ainsi à Roger Waters de composé une B.O...

le 25 févr. 2018

3 j'aime

2

Du même critique

The Endless River
Tídwald
5

It's all over now, baby blue

Je n'avais aucune attente pour ce quinzième et (jusqu'à nouvel ordre) dernier album studio de Pink Floyd, ce qui m'aide sans doute à ne pas être particulièrement déçu. En revanche, je sors de son...

le 8 nov. 2014

29 j'aime

4

Five Leaves Left
Tídwald
9

Critique de Five Leaves Left par Tídwald

Mon préféré des trois. Vu que l'écriture de Nick Drake n'a quasiment pas évolué pendant sa courte carrière, cette préférence est uniquement due à ce qui se passe derrière lui : ce petit vernis...

le 15 janv. 2012

28 j'aime

1

Trout Mask Replica
Tídwald
1

Strictly personal

De mon point de vue, enregistrer un album aussi inécoutable, quand on pourrait enregistrer un album parfaitement écoutable (Beefheart et son groupe ont du talent, c'est indéniable, il suffit...

le 9 sept. 2012

26 j'aime

19