On ne compte plus les concerts ou autres raretés que les Stones ressortent des tiroirs depuis quelques années, souvent des concerts disponibles en bootleg par le passé remastérisés, et ce Live in Texas '78 enregistré à Fort Worth durant la tournée suivant Some Girls fait parti des plus intéressants.


On retrouve logiquement de nombreux titre de l'album en question, sept à la suite même alors que, déjà à l'époque, le groupe souhaitait renouer avec ses origines en jouant deux reprises de Chuck Berry, Let It Rock et Sweet Little Sixteen. Deux rock'n roll dynamiques que le groupe maîtrise, ce n'est ni la première, ni dernière fois, qu'ils les joueront sur scène. Les deux autres reprises sont plus classiques, car présentes sur des albums studios des Stones, Just My Imagination jouée de manière plus rapide que sur Some Girls et le blues Love In Vain, qui a longtemps accompagné le groupe en tournée, ici totalement électrifié, avec les deux guitaristes en forme, que ce soit Keith ou Ron Wood à la guitare Slide.


Ce qui marque à l'écoute de l'album, c'est le dynamisme dont fait preuve le groupe, que l'on retrouvera en particulier sur les longues tournées de stade qu'ils feront dans les années 1980. Tous les morceaux, ou presque, sont joués plus rapidement qu'en studio et on ressent toute cette énergie et la chaleur dans l'atmosphère qui se dégage de ce concert (tant en vidéo qu'à l'écoute). Certaines chansons, faites pour les concerts, bénéficient de cet aspect, à l'image des deux classiques qui ferment le concert, Jumpin' Jack Flash et Brown Sugar, où les guitaristes se donnent à fond pour les sublimer avec des envolées dont ils avaient, alors, le secret.


L'autre aspect marquant se trouve ici, surtout quand on est habitué à voir des concerts plus récents du groupe. Ici, pas de saxophone, seuls les pianos sont ajoutés au groupe. Du coup, Keith et Ron forment un duo alchimique, alternent les solos, et se le permettent sur une grande majorité des chansons. Le premier cité est aussi invité à chanter sur *Happy, rappelant à quel point c'était aussi une bête de scène lorsqu'il était vraiment en état, et le groupe se rappelle au bon vieux temps en reprenant trois chansons de leur exile sur la côté d'azur, avec en plus une géniale version de All Down the Line et Tumbling Dice. Comme toujours à cette époque, Charlie et Bill imposent une parfaite rythmique, sachant suivre les improvisations des uns et des autres.


Enfin, Mick est lui en forme, sa voix avait déjà un peu évolué depuis ses jeunes années, et il apporte une énergie folle, visuellement déjà, mais aussi à l'audio, il s'inscrit parfaitement dans les inspirations des guitaristes. Les choix de chansons sont plutôt bons, enfin surtout si on apprécie l'album Some Girls, et parmi celle de cet album, les versions de When the Whip Comes Down et Shattered sont particulièrement remarquables, avec un Mick survolté pour cette dernière. On notera aussi la belle version de Far Away Eyes, avec le superbe apport du violon, alors que, dans les titres ne découlant pas de ce disque, c'est toujours un immense plaisir que d'entendre la géniale et bluesy / rock Honky Tonk Women.


Si ce papier comporte surtout pour le disque, il en est de même pour le DVD, avec des Stones typiques de la fin des années 1970 et des années 1980, très énergétique, avec un Keith en pleine forme à la guitare et un Mick assurant vraiment le show.


Live in Texas '78 rend bien hommage à l'album Some Girls et permet à la bande à Mick et Keith de dépoussiérer des tiroirs un concert énergétique et électrique, n'oubliant pas non plus les origines du groupes et rappelant, à quel point, le duo de guitaristes était alchimique et talentueux, tandis que Mick a toujours eu le sens du show.


Tracklist :


Let It Rock
All Down the Line
Honky Tonk Women
Star Star
When the Whip Comes Down
Beast of Burden
Miss You
Just My Imagination
Shattered
Respectable
Far Away Eyes
Love in Vain
Tumbling Dice
Happy
Sweet Little Sixteen
Brown Sugar
Jumpin' Jack Flash

Docteur_Jivago
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Rolling with the Stones, Ma discothèque idéale, It's only rock'n roll... (but I like it !) et 2020 en Musique

Créée

le 9 juin 2020

Critique lue 128 fois

9 j'aime

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 128 fois

9

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

170 j'aime

32

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

156 j'aime

43

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

151 j'aime

34