Je pense que ça fait au moins 3 articles que j'ai pas parlé de DFHDGB, je commençais sérieusement à trouver le temps long. Mais Pnl, Sch et Virûs ont plutôt compensé l'attente interminable de SLRA 2... Le problème, c'est que depuis l'album du rappeur emo parisien est sorti, je n'arrive plus à écouter quoi que ce soit d'autre. Rien à faire, DFHDGB sont sur une autre planète.
La musique a toujours été pour moi un moyen d'évasion, mais quand j'écoute les deux frères/potos/maris je m'évade, effectivement. Mais uniquement pour revenir sur terre plus brutalement dès que les textes commencent à me parler un peu trop.
Avant de parler des textes, il est important de parler des producteurs. Roro (GB Paris), Robotnik, Krampf, Holos Graphein, Nino Ice, un russe, Old Jarvid, Dj Pie. En étant parfaitement honnête, les trois babtous ont purement et simplement alignés sur un même cd les tout meilleurs producteurs français, si l'on fait l'impasse sur Dela et le Weedim des grands jours. Ces derniers leur ont bien rendu, quelque part, Roro pondant une instru qui ressemble étrangement à un morceau de Nightwish, Krampf qui sample calmement Ital Tek, et, parallèle avec Butter Bullets s'il en est, Holos Graphein, Krampf et Noi balancent une prod qui aurait pu être celle de Seul à la Maison pour ce qui est, selon moi, un des titres les plus marquants de l'album.
Hyacinthe nous raconte son spleen, sa haine, gratuite, et ses décéptions. Au fur et à mesure de ses projets, on parvient doucement à discerner son paysage, son univers, ses références qui reviennent. Contrairement à PNL qui jouent un peu dans la même catégorie, ici, c'est plus subtil, il s'agit moins de références claires, seulement un faisceau de symboles qui peuvent mener à différentes conclusions. Hyacinthe constate aussi, au travers du désormais célèbre triptyque célébré par Fuzati la mort, la drogue, les meufs. Et l'auditeur, presque spéctateur, suit la leçon du Docteur Es Haine pendant les 12 morceaux. De plus, ses textes ne s'effeuillent qu'après de très nombreuses écoutes, même si certaines phases font immédiatement mouche : "mes rapports sexuels commencent à ressembler à du cinéma gore", "président nous connais pas, gros, mon père non plus". Contrairement à nombre de ses congénères, point n'est ici de surenchère dans la punchline grasse et un peu mongol. Preuve s'il en est qu'on peut abuser d'images et pourtant rester subtil.
Hyacinthe rappe encore mieux qu'avant, ce qui est un exploit en soi. Et n'hésite pas à tenter des choses. Si l'on pouvait voir poindre un faible pour la pop avec Lola's Song sur Ne Pleurez Pas Mademoiselle, ici, le virage est assumé à fond. Le rappeur n'hésite pas à (fort bien) pousser la chansonnette parfois et à s'aventurer sur des chemins sur lesquels je ne l'aurais pas nécessairement imaginé. Le plus triste dans tout ça, c'est qu'il le fait avec une aisance presque insolente, avec une maîtrise proche de celle de Metek. Une collaboration entre ces MC, ce serait quand même quelque chose... D'ailleurs, en parlant de collaborations, les personnes présentes sont aussi rares que récurrentes : LOAS, S. Ammour et Youno (Semaphore). LOAS que l'on retrouve dans une forme olympique dans deux titres sur trois, et en toute petite forme avec Youno, qui offre une déflagration sonore dont peu reviendront indemne.


Hyacinthe fait encore toujours la même chose, c'est à dire faire n'importe quoi et surtout, absolument ce qu'il veut. Il pousse encore plus loin, et je trouve ça encore plus génial.
Seul reproche que l'on pourrait faire à l'album, c'est sa faible durée, 35mn, c'est définitivement pas assez quand on fait une musique de cette qualité.

DaDoomyBear
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Musique : Anno Domini 2015

Créée

le 15 déc. 2015

Critique lue 1.9K fois

9 j'aime

1 commentaire

DaDoomyBear

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

9
1

Du même critique

Que la famille
DaDoomyBear
8

On a pas d'vie sociale, juste une vie d'cas social

Pnl se présente comme un groupe de 2 Mc, Adeno, à la voix plus grave que son compère, qui veut sa go du Venezuela et N.O.S qui se met à parler espagnol à la frontière qui nous parlent de bicrave sur...

le 27 avr. 2015

16 j'aime

2

Super Mario 3D Land
DaDoomyBear
3

Mario : 3, D-

Mario. Mario. Arrête. S'il te plait. Tu te fais du mal, tu me fais du mal, nous nous faisons du mal. Ça ne peut continuer. Il faut qu'on discute. Tout partait bien. La maniabilité semblait au poil,...

le 7 déc. 2013

13 j'aime

Bastion
DaDoomyBear
5

Déluge de couleurs sur fond de rien.

Bastion est superbe. Magnifique. Grandiose. Une explosion de couleurs qui ornent votre écran au service d'une direction artistique dantesque. Le seul problème… C'est que ça ne suffit pas à faire un...

le 3 sept. 2013

12 j'aime