Silent Hill : Shattered memories est un jeu assez marquant, certes non dénué de défauts, mais au traitement psychologique et narratif brillant. Pour accompagner cela il fallait une bande-son à la hauteur et force est de constater que c'est le cas tant sur le plan des musiques (que nous allons détailler ici) que sur le plan des bruitages. Les sons provenant de la Wiimote, crachotant des appels téléphoniques fantômes, révélant des ectoplasmes macabres au tragique destin, les cris stridents des monstres... tout ces éléments parviennent à nous immerger dans la peau de Harry Mason.

Pour la musique, Akira Yamaoka a réalisé un travail fantastique, retranscrivant l'atmosphère glacée du monde de Silent Hill Shattered Memories, l'éther que forme les souvenirs et la mémoire mise à la peine des personnages.
Parfois discrète, juste accompagnatrice d'une "enquête" dans un lieu déserté, elle imprègne pourtant l'audition du joueur (Another Warm Body, Creeping Distress...) pendant que celui-ci progresse lentement, lampe torche à la main.
Parfois pressante (Devil's Laughter, Angel's Scream), elle invite le joueur à fuir le plus vite possible la horde de monstres le poursuivant dans un monde gelé, vaguement labyrinthique, prison d'une conscience malade.
Parfois mélancolique, triste (Acceptance) ou lancinante (Always on my Mind) pour mieux souligner le rôle tentateur, provocant, d'un personnage tel que Dalia.

En tout cas toujours géniale, à tel point qu'écouter Acceptance ou Always on my Mind (et autres Lives Wasted Away) devient un plaisir, permettant d'écrire, l'esprit empli de souvenirs de jeu, une critique passionnée pour une bande-son qui le mérite pleinement !
ngc111
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 juin 2012

Critique lue 186 fois

5 j'aime

1 commentaire

ngc111

Écrit par

Critique lue 186 fois

5
1

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

32 j'aime

9