Silent Hill: Downpour (OST)
6.6
Silent Hill: Downpour (OST)

Bande-originale de Daniel Licht (2012)

Akira Yamaoka parti, et la musique de Dexter étant un exemple parfait de bande son répétitive et assez lourde à l'américaine, Daniel Licht me faisait très peur. Succéder à l'immense Yamaoka n'étant de plus vraiment pas une mince affaire. Et pourtant c'est pas mal du tout !

Qu'on soit clair: je n'ai pas encore joué au jeu, donc impossible de savoir si la musique va coller avec l'univers. Mais là, écoutée calmement, ça me paraît très bien parti.
Bien que très différente de celles de Yamaoka, les partitions de Daniel Licht gardent quelques similitudes au niveau des instruments et même de temps en temps (rarement) au niveau de l'atmosphère qui s'en dégage. C'est quand même carrément plus mélodieux (je pense à "Stalking for Dinner" par exemple, très envoûtante et mystérieuse mais un peu envahissante) mais aussi beaucoup moins effrayant. J'ai pas vraiment trouvé de titre qui ne fassent le même effet qu'un "The Darkness That Lurks", ou que "Black Fairy" de Silent Hill 2. Y'a bien les chœurs de voix et les percussions de "Monastery Otherworld" mais c'est vraiment pas le même effet, c'est moins perturbant et plus tonitruant, c'est un peu dommage. A noter quand même un morceau avec des rires pré-enregistrés ridicules qui est vraiment naze, je pense que le seul truc que je vais tuer s'ils me la mettent dans un combat c'est le son.

Mais il y a aussi de beaux morceaux, j'aime beaucoup "Railcar Ride" qui semble sortir tout droit de Bioshock, et surtout les titre plus minimalistes comme "In the Ravine" ou (le titre déchire sa race) "Don't Go in the Basement", qui sont efficaces sans être trop envahissants. Et puis au fond j'avoue que le thème Silent Hill de Jonathan "KoRn" Davis est loin de me déplaire.

Je suis content que Daniel Licht prenne la relève en apportant son style sans pour autant renier le boulot de Yamaoka, y'a certes des défauts mais je m'attendais vraiment à pire. Au fond ça me donne encore plus envie d'apprécier le jeu... j'espère juste que les mecs de chez Vatra ont su les synchroniser ces morceaux, parce que ça peut être plaisant mais aussi catastrophique.

EDIT: Après avoir joué à peu près une heure, je peux désormais affirmer que côté musique c'est très bien. Je rajoute un point.
FoxmcCost
8
Écrit par

Créée

le 29 mars 2012

Critique lue 192 fois

6 j'aime

19 commentaires

FoxmcCost

Écrit par

Critique lue 192 fois

6
19

Du même critique

L'Orphelinat
FoxmcCost
2

Défunt justifie les moyens

S'il y a bien un truc que je ne peux pas comprendre c'est l'engouement autour cet "Orphelinat". J'y ai cru, tout le monde m'en parlait: fin qui tue, super beau film, flippant et tout, avec le grand...

le 19 janv. 2012

32 j'aime

13

Halloween III - Le Sang du sorcier
FoxmcCost
6

COUUUUPEEEEEZ !!!!

Halloween 1: Echappé d'un asile psychiatrique, Micheal Myers retourne sur les lieux de son crime et s'en prends aux aux adolescents de la ville. Halloween 2: Echappé d'un asile psychiatrique,...

le 23 août 2011

24 j'aime

1

Les Crimes de Snowtown
FoxmcCost
7

Henshall, là !

Un film sur la vie du pire serial-killer que l'Australie aie connue (dans le sens où c'est le plus "efficace") réalisé par un réalisateur débutant, ça avait de quoi faire peur. Surtout quant on voit...

le 6 nov. 2011

21 j'aime

5