En 1983, Cyndi Lauper était totalement inconnue. Et elle débarque avec un look excentrique qui l'a sans doute aidée à se faire connaitre à la manière de The Cure avec leur coiffure, les tenues extravagantes d' Elton John ou le look de Boy George à l'époque de Culture Club même si la qualité de leur musique fait que leur succès a perduré. Il va en être de même pour ce premier album de Cyndi Lauper.
L'album démarre sur un titre rapide qui montre le ton général des chansons présentes sur "She's so unusual". Comme le titre l'indique, la chanson parle de l'argent et de ce qu'il peut apporter. Comme on le dit l'argent ne fait pas le bonheur mais il peut y contribuer !
Ensuite vient "Girls just want to have fun" qui va changer le destin de Cyndi Lauper. C'est un hymne féministe joyeux qui va devenir un énorme succès mondial. Et qui va ouvrir les portes à une artiste comme Madonna.
"When you were mine" est une excellente reprise d'une chanson de Prince qui n'était pas encore très célèbre à cette époque mais dont les passionnés de musique parlaient de plus en plus.
"Time after time" montre un autre aspect de Cyndi Lauper. Un titre plus lent. Et surtout une chanson d'amour sensible qui sera là encore un gros succès qui sera repris par de nombreux artistes comme Cesaria Evora. Pour moi c'est le chef d'oeuvre de cet opus. Et une gros classique !
"She bop" sera aussi avec un tempo rapide et des paroles osées puisque ce titre parle de manière imagée de la masturbation féminine, thème rarement traité en dehors de "The saxophone song" de Kate Bush.
Encore un autre tube avec le sensible "All through the night" où Cyndi nous montre l'étendue de ses capacités vocales. Très beau titre.
L'album se conclut avec "I'll kiss you", chanson d'amour au rythme rock et "Yeah Yeah", titre plus léger mais plaisant.
On notera que Cyndi, en plus d'avoir une voix extraordinaire, a écrit certains textes dont celui de "Time after time", c'est dire son talent...
L'album fera sensation et sera un des plus gros succès mondial de cette année là avec 22 millions d'albums vendus. Il est régulièrement cité comme étant un des plus grands albums des années 80 dans divers magazines. Un album qui donne la pêche !
Quelques liens vidéos:
Money changes everything https://youtu.be/pp4suZ4jNXg version live !
Girls just want to have fun https://youtu.be/PIb6AZdTr-A
When you were mine https://youtu.be/Q53oZpyxZ-8
Time after time https://youtu.be/VdQY7BusJNU
She bop https://youtu.be/KFq4E9XTueY
All through the night https://youtu.be/iU1ywV2BsB8 version live !
I'll kiss you https://youtu.be/2xZX8gjCfXs
Bonne écoute !

Créée

le 14 janv. 2022

Critique lue 105 fois

10 j'aime

cinemusic

Écrit par

Critique lue 105 fois

10

D'autres avis sur She’s So Unusual

She’s So Unusual
Falkinth
7

Back To The Past S2 N°27

She's So UnusualPour cette année 1983, j'étais un peu perdu, je ne savais pas trop quel album choisir et puis cette pochette de Cyndi Lauper m'a tout de suite attiré. Puis il y avait aussi le fait...

le 10 mars 2023

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23