Shadow Kingdom (OST)
7
Shadow Kingdom (OST)

Bande-originale de Bob Dylan (2023)

J’ai enfin eu le temps d’écouter et de m’imprégner de l’audio de Shadow Kingdom.

Je passerai rapidement sur la partie film. J’ai vu la moitié des images sur YouTube et j’avoue que je n’ai pas vraiment accroché à cet univers que je trouve trop froid et lisse pour les chansons de Dylan.

L’histoire du faux live me gêne aussi et enlève une bonne partie de l’intérêt du truc.

Concernant l’audio, par contre, ces enregistrements dépassent toutes mes espérances !

Depuis que je connais mieux le principe de la folk music, j’ai l’impression de complètement redécouvrir son travail qui s’inscrit, selon moi, dans la grande tradition du répertoire folklorique qui consiste à sans cesse réécrire une chanson.

Il expérimente ce processus depuis le tout début avec "Song to Woody" qui reprend une vieille mélodie que Woody lui-même avait empruntée pour écrire une de ses chansons. Les exemples sont légion dans l’œuvre du Zim où il s’approprie une mélodie ou un bout de texte pour l’incorporer dans son propre travail. Dylan ne crée pas des chansons, il les transforme sans cesse, car le processus ne s’arrête jamais. Dylan le dit lui-même. La chanson lorsqu’elle est enregistrée en studio n’est pas terminée, elle ne se terminera jamais… Pour qu’elle soit réellement vivante, elle doit toujours rester en mouvement, soit par l’intermédiaire de son auteur soit grâce à un autre chanteur qui va reprendre le flambeau. En ce sens, il faudrait qu’un jour un grand artiste ait le courage et la folie de reprendre toute l’œuvre de Dylan, album par album, pour faire évoluer les chansons et les faire rentrer définitivement dans le répertoire folklorique.


En attendant, c’est le maître lui-même qui s’en charge, sur scène, depuis 50 ans.

Shadow Kingdom est un chapitre supplémentaire de cette aventure.

Dylan a 80 piges et il n’y peut rien, oui, mais ses chansons, elles, peuvent rester jeunes à jamais. Pour cela, elles ont besoin d’être constamment régénérées, recréées, revitalisées à travers la cure de jouvence du Folk Process, et c’est exactement ce que fait Dylan, selon moi, dans Shadow Kingdom. Il redonne le souffle de la vie à ce vieux répertoire en réinventant les mélodies, en revisitant certains textes, en trouvant de nouveaux arrangements.

Ainsi, quand il chante "Forever Young", je crois (je suis presque sûr) qu’il s’adresse à elles, à ses chansons.

Puissiez-vous grandir pour être justes,

Puissiez-vous grandir pour être vraies,

Puissiez-vous toujours connaître la vérité,

Puissiez-vous être jeunes à jamais.


Rassure-toi, Dylan, elles le sont, jeunes à jamais.

Elles le sont car en écoutant Shadow Kingdom, j’ai vraiment l’impression d’écouter un nouvel album du Zim.

J’ai été bouleversé à l’écoute des nouvelles versions de "Queen Jane Approximately" ou "Just Like Tom Thumb Blues".

Les formes qu’il a données à ces deux chansons sont pour moi parmi les plus belles de sa carrière.

Elles le sont, pas tant grâce aux musiciens, qui n’apportent finalement pas grand-chose de leurs univers respectifs, elles le sont grâce à la voix extraordinairement habitée du maître.

Elle est, je trouve, sur cet enregistrement, tout en contraste.

À la fois claire et mystérieuse, blanche et noire, la voix de l’Amérique.


On comprend mieux aujourd’hui le travail qu’il a fait sur l’œuvre de Sinatra, grâce auquel il a eu une toute nouvelle approche de sa façon de chanter.

Si ces disques de reprises pouvaient paraître un peu studieux, c’est qu’ils l’étaient.

Dylan, fidèle à lui-même, a tout remis en cause, même lorsqu’il avait passé les 70 balais !

Aujourd’hui, il chante comme un crooner blues. Sa voix est à la fois rauque et mélodique, rugueuse comme la route et douce comme un baiser.


Il commence sa prestation par une chanson qui sonne comme un défi : "When I Paint My Masterpiece".

Est-ce le cas ?

Pour moi, oui, sans l’ombre d’un doute, ce disque est l'un des nombreux chefs-d'œuvre de la grande œuvre.

Hervé_Bertsch
8
Écrit par

Créée

le 8 août 2023

Critique lue 26 fois

1 j'aime

Hervé Bertsch

Écrit par

Critique lue 26 fois

1

D'autres avis sur Shadow Kingdom (OST)

Shadow Kingdom (OST)
Hervé_Bertsch
8

Critique de Shadow Kingdom (OST) par Hervé Bertsch

J’ai enfin eu le temps d’écouter et de m’imprégner de l’audio de Shadow Kingdom.Je passerai rapidement sur la partie film. J’ai vu la moitié des images sur YouTube et j’avoue que je n’ai pas vraiment...

le 8 août 2023

1 j'aime

Du même critique

You’re the One
Hervé_Bertsch
8

Critique de You’re the One par Hervé Bertsch

Nouvel album de Rhiannon Giddens, le premier me semble-t-il uniquement composé de ses propres chansons."You're the one" l'est également, de tous ses disques, le plus accessible. On s'éloigne d'un...

le 20 août 2023

1 j'aime

1

Heroes Are Hard to Find
Hervé_Bertsch
8

Critique de Heroes Are Hard to Find par Hervé Bertsch

Heroes are hard to find, leur 9eme album sortie en 74.A ce moment là le groupe est au plus bas.Les résultats commerciaux sont assez décevants (ce qui est relatif quand on connait la vraie galère dans...

le 1 août 2023

1 j'aime

Rumours
Hervé_Bertsch
9

Critique de Rumours par Hervé Bertsch

Nous en venons donc au fameux disque qui fait la légende du groupe, Rumours, sortie en 1977. Un des disques les plus vendu de l'histoire de la musique. Au point où nous en sommes nous pouvons...

le 1 août 2023

1 j'aime