Scythia
7.5
Scythia

Album de Hate Forest (1999)

Scythia est le premier disque qui m'a fait découvrir cet obscur groupe ukrainien qu'est Hate Forest.
Pour tous les amateurs de Black Metal, on sait généralement à quoi s'attendre en lançant un album de raw : prod froide à l'inverse d'un quelconque modernisme, riffs tranchants et souvent primaires, voix déchirante, batterie endiablée... De la musique primitive mais ô combien jouissive et belle lorsqu'elle est bien exécutée.

Scythia rentre totalement dans ce cas de figure, mais à un autre niveau rarement voire jamais atteint ; un stade bien plus bas en terme de haine et de ténèbres, le Mal pur et simple.
Certains groupes tentent à tout prix de faire du malsain pour pas grand chose, avec des pochettes dégueulasses, des dissonances en tout genre, des ambiances peu crédibles, des titres pseudo-flippants, provocateurs et j'en passe. Hate Forest n'a rien de tout cela, c'est de la haine pure, noire et sincère, un hurlement de rage païen (en témoigne les paroles et les titres) presque inhumain des plus profondes abysses.

Lorsqu'on lance The Unity on est directement traversé par des frissons, avec tous ces hurlements de loups qui s'enchainent progressivement dans un bain sonore jusqu'à s'imaginer entouré par ces bêtes affamées au beau milieu d'une forêt noire. Car Scythia c'est ça, c'est un album qui vous saute à la gorge et qui vous emporte comme le pire des carnassiers, qui vous engouffre dans son univers abyssal.
Le premier riff du titre éponyme débarque progressivement, toujours sous ces cris de loups désespérés et haineux, et on remarque tout de suite un détail majeur qui fait la différence avec le raw habituel : le son de guitare utilisé par Thurios et Roman est grave, très grave tout en conservant ce crépitement si caractéristique au Black Metal. Ce riff et même les suivants tout au long du CD conservent une certaine linéarité sans aucun break jusqu'à nous faire presque croire qu'on est face à un clavier d'un autre monde.

Mais les guitares qui feraient presque office de basse à la fois (m'est avis que c'est joué en Sol ou sur des 7 cordes) ne sont pas les seuls éléments "graves", car pour conserver une cohérence avec sa musique, Thurios/Roman vont à contre-courant du raw "habituel" en hurlant d'une manière extremement grave également, tout le contraire du classique medium instrumental/vocal aigu utilisé généralement dans le Black Metal. Idem pour la batterie lointaine qui réussit la prouesse de ne pas ou peu perturber cette noirceur cataclysmique qui transpire de part en part, et qui au contraire la catapulte avec son rythme de guerre (l'épique "Attila" est un bon exemple).

Point à noter qui est terriblement réussi dans cet album : les ambiances et les samples. Cris de loups donc, mais aussi coups de tonnerre, sons de vents cryptiques (Shining Abyss)... Le tout très habilement placé pour apporter une certaine richesse à l'ambiance qui contrebalance avec la primitivité de l'ensemble.

Scythia est indéniablement l'un des albums les plus (voire le plus) haineux que j'ai pu écouter, et c'est d'ailleurs celui qui tourne systématiquement lorsque je suis rongé par la colère et tous les sentiments qui vont avec, un véritable exutoire.

Créée

le 8 oct. 2013

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Raoh

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