Considere comme le dernier grand album de David Bowie avant 1.Outside, Scary Monsters...And Super Creeps peut etre vu comme le conclusion d'une decenie artistiquement importante pour Bowie. L'artiste fait appelle de nouveau a ses musiciens depuis 1975, le guitariste Carlos Alomar, le bassiste George Murray et le batteur Dennis Davis. L'album est produit par Tony Visconti (qui a produit et produira beaucoup d'albums de Bowie). On retrouve parmi les autres musiciens, le guitariste de King Crimson, Robert Fripp qui livre un superbe jeu de guitare donnant a l'album une sonorite originale.
Scary Monsters, s'ouvre sur des bruitages de quelqu'un mettant en route un enregistrement : "It's No Game (Part 1)" est un rock completement etrange ou Bowie hurle litteralement. Michi Hirota intervient des le debut du morceau dans un texte parle en japonais.
Le morceau suivant, "Up The Hill Backwards", est plus tranquille malgre une introduction et une conclusion tres vive. La chanson fait la part belle aux choeurs. Un tres beau morceau qui sortira en single.
La chanson-titre (aussi sortit en single) est un rock dans lequel la basse est mise en avant avec un son plutot etrange : on croirait entendre un aboiement. Une reussite total. Tout comme le merveilleux "Ashes To Ashes" le gros succes de l'album et l'une de mes chansons preferes. David Bowie fait reference a Major Tom, le personnage de son tout premier succes "Space Oddity" en 1969. Avec une superbe ligne de basse, des synthetiseurs bien mixe et une ambiance etrange, tout est la pour en faire un chef d'oeuvre. De plus, la chanson sera accompagnee d'un magnifique clip video a l'atmosphere onirique.
Apres ce chef d'oeuvre, un autre single suit : "Fashion" est le morceau dansant par excellence avec cependant de superbes idees comme la guitare au son distordu de Fripp. Quatre singles de qualites se sont succedes. Le morceau suivant est "Teenage Wildlife" qui dure presque 7 minutes et dont le debut rappelle beaucoup "Heroes". C'est un des sommets de l'album avec un crescendo dans lequel Bowie se voit accompagne de choeurs dans la derniere partie. Sublime. Tout comme "Scream Like A Baby" et son ambiance inquietante. Un titre plutot violent dans lequel Bowie deforme sa voix donnant au morceau un aspect le rapprochant de morceau comme "All The Madmen" dix ans plutot. La rythmique est tres lourde. Une reprise de "Kingdom Come" (la version original etait joue par le groupe Television) arrive et c'est un bien beau moment. "Because You're Young" demarre avec quelques notes mysterieuses avant d'enchainer sur une rythmique disco avec un riff de basse efficace qui disparait par la suite (le rythme disco, bien sur) montrant aussi que Bowie aime bien nous surprendre et partir dans des directions que l'on attend pas en plein milieu d'un morceau. Le guitariste de The Who, Pete Townshend livre une superbe performance. "It's No Game (Part 2)" conclut l'album mais cette fois ci de maniere plus calme par rapport au debut.
Scary Monsters...And Super Creeps est mon album prefere de David Bowie. C'est un disque qui melange a la fois l'ambiance de la trilogie berlinoise, la periode soul, hard rock et aussi glam rock.
En 1992, une reedition avec bonus tracks a vu le jour : on y trouvait une reprise de "Space Oddity" plus acoustique, une reprise de "Panic In Detroit" (la version original datant de 1973) ainsi que deux singles inedits : l'instrumental a ambiance "Crystal Japan" qui sortira au Japon (et qui rappelle les instrumentaux de Low et Heroes) et une version du poeme de Brecht "Alabama Song" qui fut aussi reprise en 1967 par les Doors sur leur premier album.

hellraiser
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le 30 janv. 2018

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