Sans titre
6.8
Sans titre

Album de Butter Bullets (2021)

Je ne suis pas un grand amateur de rap car en vérité, je peine beaucoup à trouver des choses qui me plaisent. La violence gratuite, la misogynie, les trips de gangstas, la drogue, l'égotrip etc.. sont devenu des thèmes si courants qu'ils sonnent creux depuis un moment déjà. Les trappeurs hurleurs, ou ceux qui marmonnent se donnent un genre ridicule, et les trucs trop intello perdent en patate. Mais Butter Bullets, ça me touche.


Pourtant loin d'avoir une trajectoire irréprochable, c'est clairement mon groupe de rap préféré. Ils ont expérimenté tout au long de leur carrière, ce qui va avec des échecs et des réussites (je trouve leurs albums très contrastés), mais assure le mérite d'être complètement unique. A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de groupes comme eux - nihilistes, gothiques, arrogant, talenteux, mais surtout audacieux. Le charisme et l'intelligence de Sidi Sid y sont évidemment pour beaucoup.


Audacieux, ce dernier album, "Sans Titre", l'est peut-être moins que les précédents, enfin, peut-être qu'on peut considérer ce gros ralentissement au niveau du tempo et de la tension instrumentale en général comme de l'audace. Moins de gros bangers que sur Noir Metal, on a quand même ici un "Miles Davis" frénétique et brûlant, sinon ce sont plutôt des titres assez lents, qui nous plongent dans une version plus luxueuse, presque jazzy, de l'univers froid et agressif de Sidi, qui semble s'en battre les couilles, au dessus de tout ça, de tout ce game qu'il a de toute façon plié. L'album est de manière générale plus stable que les précédents.


Je trouve que sa voix, ses hooks et ses punchlines sont au sommet de leur art, même si le texte ne change pas trop des thèmes habituels. Peut-être moins de folie globalement dans l'album que dans les précédents, mais moins de gamelles également, on sent une sorte d'assise sur l'expérience.


Le plus gros défaut que j'y trouve ce sont les feat. que je trouve assez quelconques, voire vulgaires ... C'est aussi là que je me rends compte que Sidi possède un truc, une sorte de magie, un sortilège, qui le rend si classe dans l'agressivité, que c'est le putain de meilleur comme Liam Gallagher et c'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas encore de concurrence sur ce terrain (ou alors sérieusement, donnez moi les ref !)


Autrement je regrette quand même un peu l'absence de plus de titres ultra-brûlants comme Miles Davis, ou certains de leurs précédents hits (45 Scientific, Demon One pour mes favs).


J'espère que cet album ne sera pas le dernier. Je pense que l'album ultime de Butter Bullets pourrait encore être à venir.

RaieCharlotte
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 janv. 2022

Critique lue 82 fois

RaieCharlotte

Écrit par

Critique lue 82 fois

Du même critique

Sans titre
RaieCharlotte
9

Un album mûr

Je ne suis pas un grand amateur de rap car en vérité, je peine beaucoup à trouver des choses qui me plaisent. La violence gratuite, la misogynie, les trips de gangstas, la drogue, l'égotrip etc....

le 11 janv. 2022