Après avoir fait partie du groupe "La Femme" Clara Luciani s'émancipe en se lançant en solo.Pour construire son album elle part de ce qui lui est arrivé:une rupture amoureuse.Mais au lieu de faire un album pleurnichard Clara nous balance un album pop rock sexy,rageur et féministe mais sans donner de leçon de morale.
Elle signe tous les textes et écrit ou coécrit toutes les musiques.Et elle joue même de la guitare sur certains titres!
Commençons par "La dernière fois" qui résume bien cet album puisque c'est une chanson de rupture où elle clame "C'est la dernière fois que tu me vois"!Ca a le mérite d'être clair,sans bavure et efficace!
Elle réclame à juste titre l'égalité homme-femme dans "Comme toi".
Elle dépeint avec une grande justesse le portrait d'un homme lâche,menteur,séducteur,de ceux qui se conduisent en beaux "salauds" tout ça parce qu'ils pensent en avoir le droit sous prétexte qu'ils sont des hommes dans le formidable "Eddy".
"Drôle d'époque" est une très grande chanson.Elle montre du doigt les gens qui critiquent le physique des femmes:ceux qui se moquent des femmes qui n'ont pas de poitrine ou qui ont un look androgyne bref des femmes qui peuvent paraitre différentes.
Dans "On ne meurt pas d'amour " elle parle à nouveau de sa rupture.Elle ne cache pas que ça fait mal et que ça lui fera même une nouvelle faille("Il y a certains maux dont ne guérit pas").
Heureusement on trouve des chansons sur la séduction comme "La baie" qui se termine par l'amour physique,le tout raconté sans aucune vulgarité!
Elle s'amuse aussi de son nouveau statut dans la réédition de "Sainte Victoire" tout en faisant une chanson sur la séduction avec le génial et tube "Nue"!
Elle revisite en duo avec Philippe Katerine "Qu'est ce que t'es belle" de Marc Lavoine et Catherine Ringer qui devient "Qu'est ce que t'es beau" où elle inverse avec malice les rôles histoire de bien montrer son féminisme mais aussi de faire prendre conscience que les hommes et les femmes se ressemblent bien plus qu'on ne le dit…!
Et puis il y a bien sur le tube miraculeux que tous les artistes rêvent un jour d'écrire.Il s'agit bien sur de "La grenade",hymne féministe,sexy et rageur d'une efficacité redoutable(quelle magnifique ligne de basse!).
Tous les autres titres sont du même niveau et sont tous susceptibles de devenir des succès!En plus de toutes ses qualités Clara Luciani possède un beau brin de voix grave mais capable de monter dans les aigus comme dans "Drôle d'époque".
Cet album est un coup de maître et je vais personnellement suivre avec intérêt la suite de sa carrière d'autant plus que je deviens de plus en plus accroc à cet album à force de l'écouter!
Quelques liens vidéos:
La grenade https://youtu.be/85m-Qgo9_nE
La baie https://youtu.be/E9XLDx4-GRg
Eddy https://youtu.be/YYbcfBtFVQ0 version live!
Comme toi https://youtu.be/5UpfllWFTMo
drôle d'époque https://youtu.be/OqcrSqg9SBU version live!
la dernière fois https://youtu.be/fBBecJ7gr6k
Nue https://youtu.be/zEh4_vdvbps
Qu'est ce que t'es beau https://youtu.be/pLXxALknZHY
Bonne écoute!

Créée

le 3 oct. 2019

Critique lue 771 fois

19 j'aime

13 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 771 fois

19
13

D'autres avis sur Sainte‐Victoire

Sainte‐Victoire
popartonline
8

La perle pop inattendue de l'année

Avec Sainte-Victoire, Clara Luciani, 25 ans, ayant fait auparavant ses preuves au sein du groupe La Femme, se lance en solo avec un premier album qui constitue une véritable surprise, entre rythmes...

le 22 juil. 2018

8 j'aime

Sainte‐Victoire
thata-carre
7

enfin un peu de voix dans la musique française

Les morceaux sont très variable en terme de qualité bien qu'on reste dans la moitié haute ! Un album agréable qui change de ton et de rythme au fil des chansons. Saint Victoire nous fait plonger dans...

le 11 juin 2018

5 j'aime

Sainte‐Victoire
Cortex69
9

Critique de Sainte‐Victoire par Cédric Moreau

Après avoir officié un temps au sein du groupe La Femme, Clara Luciani débarque dans les bacs avec Sainte-Victoire, son premier effort solo. Avec cet album, la jeune femme se positionne dans le...

le 22 avr. 2018

3 j'aime

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23