Rubber Soul
7.9
Rubber Soul

Album de The Beatles (1965)

A jamais le premier! C'est l'album de la première fois, celui qui défriche des sons boisés , chauds, neufs et modernes avec des textes qui évoquent autres choses que les petites amies et les soirées clichés. L'album de l'herbe (quand celui de Revolver est celui de l'acide) initié par leur rencontre avec Bob Dylan. Et puis les Beatles sont vraiment cools sur cette pochette (blouson en daims, mocassin stylé, loin du cliché gendre idéal ) Comme les cheveux commencent à pousser et avec eux le psychédélisme ,ces chansons demeurent elles, intemporelles:
DAY TRIPPER, WE CAN WORK IT OUT, DRIVE MY CAR, NOWHERE MAN, THINK FOR YOURSELF, IN MY LIFE... Les mélodies rock n'roll sans l'artifice des albums suivants, font de cette album unique dans la discographie des Beatles qui est de toute façon un groupe unique!

Pouquoi cet album des Beatles et pour moi leur meilleur à coté de leurs autres chef d'oeuvres?

Je vais essayer d'expliquer l'inexplicable!

Tout d'abord, cet album est frais , direct et mélodique sans se défaire du style Rock n'roll et il sort en pleine période du Swinging London! Les harmonies de Drive my car, Nowhere Man , Think For Yourself , In My Life ,sans oublier We can Work It Out ( chanson dont je reviendrais plus tard) et Day Tripper, demeurent intemporelles et représentent l'essence même des Beatles. Le duo Lennon Maccartney fourmille d'idées, fonctionne à plein régime gràce d'une part à une maturité "adolescente" acquises après autant d'années de tournée et deux albums par an et d'autre part grâce à leur rencontre avec Bob Dylan (non j'exagère à peine) où la libération de l'esprit ( longtemps après la libération du corps par Elvis) prends tout son sens 2 ans avant l'été de l'amour et 3 avant mai 68 ( pour nous les Français) que ce soit dans les textes, les rythmes mais surtout ce qui fait la patte Beatles : "les MELODIES". La majijuana , l'herbe font le reste mais oui Les Beatles sur cet album frappent directement au coeur mais aussi nos ESPRITS.

THINK FOR YOURSELF est complétement barré (Meilleur titre de Georges Harrison selon moi)! Et je pèse mes mots surtout après ce NOWHERE MAN qui nous transporte dans la tête de John Lennon et sa mélodie du Feu de Dieu mais ce Refrain de Think for Yourself qui dépasse et surpasse nos limittes psychiques avec ce son de guitare qui descend toujours plus profond au moment du refrain est proprement hallucinant.

DRIVE MY CAR est une claque intemporelle, leur chanson ultime ( ce n'est d'ailleur jamais sorti en single)( Pub Fructis ou non pardon pour la référence) et semble aussi moderne aujourd'hui qu'en 1965! Les harmonies, les voix, le texte, les instruments : tout sonne direct sans fioriture, classe, mélodique, rapide ( a titre de comparaison et ce n'est que mon avis Paperback Writer, Revolution et Get Back pourtant sorties après me semblent plus vieilles et plus datées).

IN MY LIFE est LA chanson , la ballade est aussi chaude que boisée, les choeurs plus beaux que n'importe qu'elle titre et finalement qu'est que cette mélodie a de moins Qu'ELEONOR RIGBY, YELLOW SUBMARINE, LET IT BE ou ACROSS THE UNIVERSE?

Quand on sait que sur cet album, il y a encore MICHELLE, WHAT GOES ON, GIRL, IF I NEEDED SOMEONE et WAIT ( un titre GARAGE ROCK qui représente la vrai bonne surprise de cet album au même titre que SET ME FREE des KINKS , elle me fait même penser à DRAIN YOU de NIRVANA). On est proche de l'album "ROCK" parfait selon moi.

Oui, cet album fait la part belle à l'instrumentation ROCK au même titre que ABBEY ROAD mais et ce critère fait pour moi toute la différence, Le duo Lennon MACCA fonctionne à plein régime et pas chaque musicien dans son coin à la différence d'ABBEY ROAD qui sonne tout autant energique mais plus raide et plus blasé ( à part pour le medley A JOURNEY concocté par le génial MACCA ) car Abbey Road est un peu le mausolée des Beatles ceci explique sa froideur et puis on va pas se mentir chaque Fab Four est devenu un homme et n'est déjà plus un adolescent.

Mais REVOLVER et surtout SERGENT PEPPER'S ET LE DOUBLE BLANC, me direz-vous?

REVOLVER est moderne ok mais perd ce coté Rock que j'admire chez les Beatles à part dans les deux singles PAPERBACK WRITER et RAIN.

SERGENT PEPPER Supasse tout c'est entendu ( Dailleurs Stawberry Fied Forever qui ne figure pas sur l'album et A DAY IN THE LIFE sont des chansons extraordinaires!) MAIS et c'est un mais de taille C'est de la musique psychédélique refoulé et ralenti à l'extrême pour élever nos esprits et nous faire ressentir un plaisirs unique. Ce qui est (ce n'est encore que mon avis) , ampoulé et moins frais et direct que RUBBER SOUL! Enfin le double blanc qui est rock et direct celui-là! Oui MAIS c'est un double abum magnifique qui est plus un assemblage de chansons de 4 musicien solo que la cristalisation du duo Lennon Maccartney.

Ce qui est difficile avec les Beatles c'est que ce n'est pas parceque j'aime beaucoup RUBBER SOUL que je n'aime pas leurs autres albums cités! Qui sont autant de chef d'oeuvre pour moi.

Enfin c'est cet album que Brian Wilson ET LES BEACH BOYS tentent de surpasser avec PET SOUNDS.

Brian Wilson a confié que bien que “Pet Sounds” soit un excellent album, il restait selon lui bien en dessous de “Rubber Soul”des Beatles, n’hésitant pas à qualifier cet album comme le meilleur de tous les temps.

We can Work It Out est une chanson rock-psychédélique magnifique.

DAY TRIPPER est un titre rock génial au riff dévastateur. Il est classe rapide et fin. Les Beatles est un groupe de Rock ne l'oublions jamais!

Au final cet album aussi talentueux soit-il demeure le plus vrai, le plus rock, le plus naturel, et le plus adolescent des Beatles. L'osmose Lennon Maccartney est extraordinaire. Il est leur album le plus cool!

Starbeurk
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de rock, Les meilleurs albums des Beatles, Un album, un nouveau son, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 1960

Créée

le 23 juil. 2022

Critique lue 91 fois

Starbeurk

Écrit par

Critique lue 91 fois

D'autres avis sur Rubber Soul

Rubber Soul
Docteur_Jivago
7

Renouveau

Sixième album des Beatles, « Rubber Soul » est souvent considéré comme le début d’une nouvelle ère pour le groupe de Liverpool, fini les albums avec une collection de tubes et du remplissage à côté,...

le 20 juil. 2014

28 j'aime

2

Rubber Soul
Kantien_Mackenzie
10

Introspection, psychédélisme et émancipation

1965 est une année décisive en musique, en particulier pour un quatuor déjà mythique qui livre en quelques mois d’intervalle deux de ses plus grandes pièces. Si Help! était le sommet de ce que John...

le 11 mai 2014

27 j'aime

1

Rubber Soul
EricDebarnot
9

Invention de "l'album"...

Il est de notoriété commune que c'est avec "Rubber Soul" que "les Beatles ont un inventé l'Album", envers et contre les Chansons. Parce que eux maîtrisaient totalement l'art du single, ils pouvaient...

le 6 juin 2014

14 j'aime

8

Du même critique

Zooropa
Starbeurk
7

Un clap de fin qui s'étire dans le temps...

C'est un album à écouter d'une traite tout seul le soir et c'est déjà une sacré expérience, comme si la musique avançait dans un futur proche un clap de fin qui s'étire dans le temps...Il est vrai...

le 11 mai 2018

5 j'aime

3

Minor Threat (EP)
Starbeurk
8

L'EP qui a posé la musique underground de DC sur la carte US.

Minor Threat a commencé avec Ian et Jeff de Teen Idles, puis a ajouté plus tard Brian Baker et Lyle Preslar à la basse et à la guitare respectivement. Armé de 8 chansons qui durent un peu plus de 9...

le 9 févr. 2021

4 j'aime

Melted
Starbeurk
8

un groove d'amphétamine aux yeux écarquillés

Le garage-punker de San Fran (et ancien one man bander) Ty Segall écrit des airs rock'n'roll crépitants au son classique à peu près aussi maigres et économiques qu'ils sortent de sa tête, poussant...

le 27 mai 2022

3 j'aime