Reverence
7
Reverence

Album de Parkway Drive (2018)

Le changement dans la continuité

Parkway Drive, c'est 10 ans d'ascension dans le monde du Metal depuis le très percutant "Horizons", qui aura marqué les esprits en 2009 après 2 albums plus confidentiels sortis en 2004 et 2006.


Depuis, chaque album dispose d'une patte particulière. "Deep Blue" et son rythme mid tempo surblindé de breakdowns. "Atlas" et son envie d'élargir un peu le spectre musical du groupe, "Ire" ou la maturité du style Parkway Drive, on sentait néanmoins que le groupe touchait les limites du genre qu'il représentait jusqu'alors, et ce même s'il le faisait avec brio.


C'est alors qu'arrive "Reverence". Les Breakdowns se font plus rares, le Metalcore des 10 dernières années semble digéré. Le groupe ne se refuse rien et n'hésite pas à jouer avec l'auditeur en proposant des temps faibles qui prennent une réelle place dans les compositions. Ces derniers rendront les moments plus Heavy bien plus impactant et percutants (Wishing Wells).


"Prey" ou l'hymne de ce nouvel album. Rythme continu d'une batterie qui martèle des parties assez simples mais efficaces. Idem pour les riffs, qui n'ont jamais été très compliqués mais toujours réalisés avec un punch saisissant.


Winston se veut plus juste et cohérent que jamais avec des punchlines saisissantes capables de faire sauter une foule de 100.000 personnes en quelques mots ("The truth drops like a bomb", Absolute Power). On notera d'ailleurs la volonté du frontman australien d'élargir sa palette vocale. Si la qualité de ses growls et screams est absolument parfaite, le bougre n'hésite plus à chanter, murmurer, parler. Sans jamais remettre en cause sa signature vocale très singulière.


Cemetary Bloom se veut mystique, profond et minimaliste en bonne intro à The Void, morceau Heavy Metal très classique dans sa structure qui pourrait être considéré comme un peu facile, il faut l'avouer.


Le reste de l'album est clairement à la hauteur. Le refrain de I Hope you Rot est grandiose, l'intro fracassante de Shadow Boxing met en valeur un morceau très intense.


In Blood et ses guitares très Metallica...Bref.


Reverence est un album de Parkway Drive qui lâche le pur style Metalcore pour un Metal plus classique, mais dont les compositions parviennent toujours à attirer l'auditeur en le surprenant ou en lui envoyant des doses de puissance ahurissantes. Peut être moins violent mais bien plus percutant.


Sans être exceptionnel, cet excellent album marque un tournant dans la carrière de Parkway Drive, qui parvient à insuffler de la nouveauté sans renier leurs productions précédentes.

K-rlQgbr
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 janv. 2019

Critique lue 130 fois

1 j'aime

K-rl Qgbr

Écrit par

Critique lue 130 fois

1

D'autres avis sur Reverence

Reverence
K-rlQgbr
8

Le changement dans la continuité

Parkway Drive, c'est 10 ans d'ascension dans le monde du Metal depuis le très percutant "Horizons", qui aura marqué les esprits en 2009 après 2 albums plus confidentiels sortis en 2004 et...

le 29 janv. 2019

1 j'aime

Du même critique

Alien
K-rlQgbr
9

Northlane se réinvente.

A chaque album, Northlane propose une ambiance, une sensation, une face différente de leur musique tout en conservant une identité propre qui fait sa singularité. Si je n'ai particulièrement...

le 26 mai 2020

4 j'aime

Narrative
K-rlQgbr
7

Le groupe qui monte.

Si Fire From the Gods a d'abord proposé un Metalcore qui s'ancrait beaucoup dans les standards du genre sans s'en affranchir, cet album semble être un point de départ vers un univers bien plus...

le 5 févr. 2019

2 j'aime

Big Tings
K-rlQgbr
3

L'erreur de parcours

Skindred est un groupe monumental. Surfant entre Punk, Rock, Metal le tout mené par un frontman exceptionnel qui apporte LA touche d'originalité qui fait la singularité de ce groupe avec des...

le 29 janv. 2019

2 j'aime