Reflections
7.3
Reflections

Album de Hannah Diamond (2019)

"I close my eyes / Thinkin' of you / You make it real / And I believe"

Pour ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de Hannah Diamond, elle a une carrière dans la composition d’images (infographie ?) un peu plus productive et très probablement plus lucrative qui a occupé ces dernières années en parallèle de ses collaborations (exclusives) avec le label/collectif anglais PC Music, et surtout avec AG Cook. Son style perfectionniste et extrêmement “polishé” à probablement aussi été la principale raison du temps qu’elle a choisi de prendre pour livrer un disque aussi proche de ce qu’elle souhaitait. Il faut aussi considérer ses clips qui sont signés de sa signature en terme de direction artistique et qui permettent un peu mieux de considérer le projet. Cependant vous pouvez vous en passer et écouterez des morceaux aboutis et qui se suffisent à eux mêmes.
Hannah Diamond c’est la collaboration de AG Cook et Hannah Diamond, pour ainsi dire la fusion, sur chaque morceau les performances des machines de AG sont pour ainsi dire en duo avec la voix de Hannah; indéniablement Hannah Diamond est un projet de producteur. Et notamment, la carte de visite de ce que AG peut accomplir pour sublimer les vocaux d’une artiste. Cette ambition de montrer ses capacités, on peut même y assister plusieurs fois par morceau. Mais pour autant, là où les machines pourraient écraser la sensibilité des mots de Hannah, ça tombe juste, AG et Hannah ont peut être encore et encore ressorti la même formule - à peu près - années après années mais pourtant ça fonctionne. Certains morceaux ont été écrits sur plusieurs années*, et une bonne moitié des titres de l’album a déjà été révélée à partir de 2016 (surtout sur l’EP Soon I Won’t See You At All : Never Again + Concrete Angel + The Ending en décembre 2017) [Make Believe en décembre 2016, Fade Away en octobre 2016, True en novembre 2018, mais aussi en live avec Shy (dans une pub en 2016 et en live en 2017), ou Invisible en avril 2017 officialisé avec le clip fin octobre 2019)].


Dans l’ensemble le disque est cohérent et gagne encore plus à être écouté au casque pour déceler les multiples détails de la production, ok la voix d’Hannah est belle aussi ;) .


Parmi les “vrais” nouveaux morceaux à noter :


Reflections, un morceau inédit ouvre l’album et l’instrumental ouvre la caverne glacée de la reine des neiges** avec ses petites notes comme des gouttes perlant d’un plafond glacé*.


Invisible, c’est donc ce morceau que Hannah a choisi pour mettre en avant la sortie de son projet après des années d’attente, elle l’a d’ailleurs “clippé” avec soin, c’est à mon avis le morceau le moins aventureux et audacieux du projet. Les thèmes de l’Hannah pré-2016 sont au cœur des paroles ce qui est un peu bancal du coup.


Love Goes On, dont la deuxième partie sonne dancehall comme du Dubbel Dutch (un de mes producteurs préféré de la décennie passé et … qui a quitté le métier), les effets sur la voix d’Hannah qui changent à chaque répétition du refrain, une belle réussite, qui rappelle en partie le “Superstar” de AG Cook.


Reflections est un disque qui sonne comme une compilation pour ceux qui ont suivi la carrière de Hannah ces dernières années, mais je suppose qu’il passera comme un beau disque pour le nouveau venu, quoique un peu répétitif dans sa formule****.
Il reste cependant une porte d’entrée très valable pour découvrir la pop pensée par PC Music et particulièrement AG Cook au cours de la décennie passée.


[1* True a été en partie écrit en 2015 et a été dévoilé fin 2018.]
[2* cf. les dates de sortie de ses derniers morceaux au cours des dernières années.]
[3* Cet effet, c’est pour ainsi dire un fil rouge de l’album.]
[4* “Tout tourne autour des même thèmes mais au moins si t’aimes, t’aimes” - ]

SamyXXY
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019

Créée

le 24 nov. 2019

Critique lue 313 fois

1 j'aime

2 commentaires

SamyXXY

Écrit par

Critique lue 313 fois

1
2

D'autres avis sur Reflections

Reflections
SamyXXY
9

"I close my eyes / Thinkin' of you / You make it real / And I believe"

Pour ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de Hannah Diamond, elle a une carrière dans la composition d’images (infographie ?) un peu plus productive et très probablement plus lucrative qui a...

le 24 nov. 2019

1 j'aime

2

Du même critique

Charli
SamyXXY
7

"AG Cook [was] 23 years old"

Je fais parti des gens qui écoutaient PC Music avant de m'intéresser à Charli XCX. Au moment où Charli XCX était en lourde rotation en radio, je n'accordais pas plus d'attention que ça à son...

le 5 oct. 2019

3 j'aime

9

Reflections
SamyXXY
9

"I close my eyes / Thinkin' of you / You make it real / And I believe"

Pour ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de Hannah Diamond, elle a une carrière dans la composition d’images (infographie ?) un peu plus productive et très probablement plus lucrative qui a...

le 24 nov. 2019

1 j'aime

2