Ramones
7.3
Ramones

Album de Ramones (1976)

Les blagues les plus courtes ?

En 1976, les Ramones mettent 5 jours à enregistrer et mixer un des albums les plus marquant de l'histoire de la musique amplifiée. Un album éponyme, vindicatif et vivant, quasiment live tant l'énergie et l'ambiance concert se sent. Un album qui ne laisse pas indifférent. Un album de légende, mais est-ce pour autant un album de qualité ?


Les Ramones sont unis par une même haine de ce que le rock est devenu : technique, réservé à une élite, se paluchant joyeusement sur des solos de 10minutes. Ok, la technique c'est marrant, mais le rock doit choquer, il doit être contestataire et il se veut accessible, fait pas des gars de la rue. Le rock est un truc du peuple, pas de bourgeois. Les Ramones sont les fils spirituels des Stooges mais en plus extrême encore. La musique se veut contestataire, répétitive, peu élaborée mais de manière extrême ici. En effet, l'album varie à peine : toujours les mêmes types de guitares, les mêmes basses sans âme qui suivent la guitare, le chant est toujours très proche avec quasiment aucune parole, souvent quelques lignes par morceaux enfin la batterie est identique 9 fois sur 10.
Sérieusement, je mets au défi même un fan hardcore de reconnaître les morceaux seulement avec les batteries de certains passages.


C'est simple, si aujourd'hui l'album est adulé, à sa sortie il fut surtout considéré comme une blague. Et c'est vaguement ce qu'il est : creux, répétitif, ennuyeux. Malgré le bon mixage avec une basse bien présente qui parvient à captiver et un chant particulier mais rempli d'âme, l'album ennuie vite. Tous les morceaux sont identiques et si on retient des Ramones Blitzkrieg Bop, on se trompe. Ce premier titre est un des plus agressif de l'album, mais aussi un de ceux qui varient le plus. Il est également un de ceux ayant le plus de paroles, c'est dire !
Ce morceau reste génial, je l'adore au possible. De manière générale, j'adore les Ramones comme je l'expliquerai plus tard, mais cela ne doit pas empêcher de montrer les défauts de cet album : il est creux.


Les morceaux ne sont qu'à peine contestataires, ils enchaînent quelques banalités sombres en 4 phrases avec une écriture aussi pauvre que le champ lexical du disque. On est globalement à un niveau d'anglais de gamin de 12 ans.
Le vrai problème pour moi c'est cela, la faiblesse d'écriture. Or cette écriture aurait pu cacher l'absence totale d'idée de la guitare, enchaînant frénétiquement quelques accords toujours identiques, la basse qui colle à la guitare de manière si servile que c'en est triste. Et cette batterie, pitié qu'elle est endormante à force. Ca se veut simple et violent, ça fini par devenir ennuyeux au possible.


L'album enchaîne des titres simples les uns après les autres et bien peu sont dignes de souvenir. Pourtant, quelques rares fois les Ramones osent de bonnes idées. On notera surtout les légers choeurs qui donnent beaucoup d'âme aux morceaux, quelques lignes de basses différentes rarement mais parfois.
Cet album parvient également quelque chose qui est rarement parvenu à être fait malgré une prétention de groupe : faire du live. En effet, si le mixage de la batterie échoue un peu à cette tâche, le son global sonne quand même très live sur certains points, sur l'énergie notamment (sans avoir la saleté du live). C'est surtout l'enchaînement des morceaux qui propose un set digne d'un concert. L'énergie est palpable.


Les Ramones sont une blague, une blague sur la musique, sur le rock, sur les capacités de mecs qui ne connaissent rien à la musique de faire un album, et de ne toujours rien à apprendre à propos de cette fameuse musique. Ils restent dans leur merde à faire leur merde … Et c'est ça qui est beau ! J'adore les Ramones parce qu'ils n'ont pas fait un seul album, ils ont continué, ils ont galéré. Ils ne se sont jamais arrêté et n'ont eu une reconnaissance réelle qu'après leur fin. Les Ramones c'est l'incarnation du groupe maudit, c'est un groupe de live sans artifice, un groupe d'énergie, de puissance, de saleté et qui s'améliorera tout en proposant toujours la même formule.
Les Ramones sont la ténacité incarnée et, ironiquement, c'est pour ça qu'ils sont pour moi l'un des grands piliers de mon approche de la musique (avec Beethoven pour l'excellence et Hendrix pour la liberté).


Les Ramones sont une blague, mais parce qu'elle dure, cette blague en devient excellente.


PS : C'est tellement une blague que cet album ne mérite pas un 5/10, mais bon ... 5 jours pour 5 étoiles.

mavhoc
5
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2018

Critique lue 962 fois

8 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 962 fois

8

D'autres avis sur Ramones

Ramones
MC_Sauteuse
9

Je m'en fous.

C'est binaire, c'est sans prétention, c'est de la musique d'handicapé faite par des cons, pour des cons. Le talent chez les Ramones c'est qu'ils ne savent pas jouer d'instruments mais qu'ils savent...

le 24 déc. 2011

24 j'aime

3

Ramones
SidSideOut
10

Famille de Crétins !

Pas d'autre note possible. Parce que sans lui, rien après. Nothing, nada, rien. Tout vient de là, de ces quatre gugusses bizarres avec un nom à la portugaise adossés à un mur de briques.Qui savent à...

le 28 août 2012

15 j'aime

Ramones
mavhoc
5

Les blagues les plus courtes ?

En 1976, les Ramones mettent 5 jours à enregistrer et mixer un des albums les plus marquant de l'histoire de la musique amplifiée. Un album éponyme, vindicatif et vivant, quasiment live tant...

le 9 juil. 2018

8 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2