À votre première question je réponds oui ! C'est exact, je fais cette critique uniquement parce que j'ai trouvé un jeu de mot de merde à caser en titre.
Et à la deuxième question je réponds bah non malheureusement Damso ne m'a pas réconcilié avec lui-même.
J'avoue j'ai rien fait pour, la première écoute de QALF Infinity ce fut la guerre (pouce bleu si tu as compris), ce fut je pense la pire première écoute d'un album, dès le réveil après avoir mal dormi, un lendemain de défaite en ligue des champions, en me disant que de toute façon Dems va me décevoir. Alors ça pour le coup, je pensais que c'était pas possible de faire pire que QALF et j'avais une once d'espoir (erreur). Je crois qu'à la première écoute j'ai tout détesté sauf PASSION et la deuxième n'a pas changé grand chose.
Bref, après plusieurs écoutes je me dis que j'ai été un peu dur avec cet album, tout n'est pas à jeter dedans et en fait c'est peut-être pire que ce soit le fond qui pèche autant. Car si je ne dois juger que la forme et en particulier les prods alors là il n'y a rien à dire. Elles sont quasiment toutes excellentes, bon elles ne m'ont pas toutes convaincu non plus, genre DOSE j'aime rien de tout le morceau. J'adore les prods de 2 DIAMANTS, MOROSE, PASSION et de l'intro dont j'ai oublié le nom mais qui est en MAJUSCULE, parce que depuis 2 ans les rappeurs écrivent tout en majuscule comme MAX PUISSANT, ils se prennent tous pour des sèche cheveux.
Alors par contre il faut arrêter un peu de mettre sur l'Everest MOROSE, oui la prod est excellente, oui il y a un air de jazz à la fin mais c'est bon c'est qu'un saxophone, je veux dire une gamine de 8 ans peut en jouer, je vais pas m'extasier non plus devant. Surtout quand je vois les paroles... Et là on arrive au gros problème du projet, je saute une ligne pour montrer que c'est sérieux.
Damso ne sait plus écrire, il est en panne d'inspiration lyricale (et non musicale). Je veux dire qu'à part PASSION, il n'y a aucun morceau que j'ai retenu pour les textes, et encore on reste à des années lumières de ce qu'il a pu écrire dans Ipséité. Qu'il ne soit plus touchant dans ses textes, bon c'est problématique mais dans Batterie Faible il y a très peu de morceaux touchants. Par contre qu'il y ait zéro punchline pour un artiste comme Damso c'est très choquant. Je veux dire que balancer des vulgarités juste pour la vulgarité pour moi ça ne prend pas. On dirait vraiment qu'il veut récupérer son public de Batterie Faible, sauf que non il fait de l'acting et répéter "nwaar" et "saal" toutes les 30 secondes par intermittence, c'est juste agaçant. On dirait une caricature de lui-même, ça me fait penser à Kaaris qui essaye, dans ses 3 derniers albums, de reproduire ce qu'il a pu faire dans Or noir mais qui n'y parvient pas.
Je me dis qu'il me faut peut-être plus de temps pour apprécier cet album, mais je me rappelle que plus le temps passe et moins j'apprécie le tournant artistique de Dems, Lithopedion que j'avais pourtant adoré à sa sortie, je ne l'écoute jamais et quand je l'écoute je le trouve juste trop long et je vire la moitié des morceaux et ça ne va pas en s'arrangeant.
J'attache toujours de l'importance à tout dans un morceau: prod, texte, flow, interprétation, etc. Mais je crois que si le texte ne me plaît pas un minimum, même si tout le reste est super, je ne vais pas pouvoir adhérer au morceau. Surtout que c'est rageant quand je sais qu'il en est capable, ou en tout cas qu'il en était capable, de bien écrire.
À chaque projet je dis que je n'écouterai pas le prochain, mais je finis toujours par l'écouter avec un mince espoir de retrouver le William qui m'a fait tant kiffer, qui m'a fait écouter en boucle des morceaux comme Autotune, Mosaïque solitaire, Dieu ne ment jamais, Graine de sablier, Kietu, Baltringue, Débrouillard, Périscope, Intro de Lithopedion...
Je me console comme je peux en les réécoutant.