PRhyme
7.1
PRhyme

Album de PRhyme (2014)

PRhyme, ou comment DJ Premier m'a presque déçu

De quelle manière se lancer dans une critique de ce qui est sans doute la meilleure collaboration hip-hop de l'année 2014.
Et bien je vais commencer par l'homme qui est à l'origine des instrumentales de cet album, DJ Premier. Ce bon vieux Preemo, avec son incroyable facilité à transformer n'importe quel son, n'importe quel sample en pur diamant.

Et pourtant, cette fois, mon Preemo n'a pas su me faire bouger la tête pendant les 35 minutes que dure l'album.
Je ne remet pas en cause le mixage, qui est vraiment très bon. Je remet en cause le choix d'avoir décidé de sampler du Adrian Younge sur la quasi-totalité de l'album.
C'est bon, c'est bien fait mais putain Preemo, c'est mou !
Alors bien sûr, si vous partez dans l'optique d'entendre du DJ Premier période Gang Starr (ce que j'ai fait, malheureusement pour moi), vous serez déçus, car on en est très loin. Et je ne dis pas ça dans un sens péjoratif, mais juste pour vous situer dans mes propos.

Parlons maintenant de l'homme fort (désolé Preemo) de cet album, Royce Da 5'9". Le MC au flow d'or.
Si j'ai réécouté l'album mainte fois depuis sa sortie, c'est bien grâce à lui, grâce à sa performance déjà légendaire sur cet album.
Si quelqu'un venait à me dire que l'homme posait du freestyle sur tout l'album, je l'aurais cru. Parce que la facilité se ressent chez Royce. Il enchaîne 9 morceaux, avec la compagnie d'autres rappeurs très très bons comme Mac Miller, Schoolboy Q, ou Common...
En gros, je n'ai pas grand chose à dire sur les parties vocales de PRhyme, c'est surtout les instrus qui m'ont un peu refroidies.
Pour être honnête, avant que l'album ne sorte, je m'attendais à une collaboration qui rappellerait celle qui a marquée le décollage de Royce, Boom, sur l'album Rock City de Royce Da 5'9".
Et l'impression que j'ai eu en écoutant PRhyme, c'est d'avoir affaire à un Royce qui a de la rage et de l'énergie à revendre, et face à lui un DJ Premier bon mais qui peut, vraiment mieux faire.

Je recommande quand même cet album, pour le travail qu'il y'a derrière, et si vous avez envie de découvrir un côté de DJ Premier un peu étrange mais ma foi intéressant.
XavierKieny
6
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2015

Critique lue 410 fois

2 j'aime

3 commentaires

Lee Jazz Wizard

Écrit par

Critique lue 410 fois

2
3

D'autres avis sur PRhyme

PRhyme
matic
8

PRhyme Time

Des années que la planète Hip Hop spécule sur un improbable album en commun de DJ Premier avec Nas, notamment depuis la sortie de ce fameux single ‘Nas Is Like’ en 1999. 15 ans plus tard c’est aux...

le 26 janv. 2015

2 j'aime

PRhyme
XavierKieny
6

PRhyme, ou comment DJ Premier m'a presque déçu

De quelle manière se lancer dans une critique de ce qui est sans doute la meilleure collaboration hip-hop de l'année 2014. Et bien je vais commencer par l'homme qui est à l'origine des instrumentales...

le 3 janv. 2015

2 j'aime

3

Du même critique

New York 1997
XavierKieny
10

Ô Kurt, ô John, pourquoi tant de génie ?

Je pensais que le chef-d'oeuvre qu'est The Thing était l'association parfaite entre John Carpenter et Kurt Russell, et je le pense toujours. Deuxième place dans le top 3 des meilleurs films d'horreur...

le 8 févr. 2015

11 j'aime

6

New York Reality Check 101
XavierKieny
10

New York selon Preemo

Ahhhh New York... New York et sa culture du hip-hop, florissante depuis tant d'années... Voilà une ville qui a donnée naissance à une multitude de classics du genre, et bien sûr beaucoup d'entre eux...

le 25 févr. 2016

8 j'aime

1

Nas: Time Is Illmatic
XavierKieny
8

Un artiste, un album, un documentaire

Si, comme moi, vous êtes fan de l'album Illmatic, album signé en 1994 par le très talentueux Nas, alors je ne peux que vous conseiller ce film. Je le conseille également aux néophytes, ou encore aux...

le 11 avr. 2015

8 j'aime