Prequelle
7.1
Prequelle

Album de Ghost (2018)

Prequelle : le défi est relevé [Avis + courte analyse des morceaux]

Je vais commencer par une critique générale de cet album, critique que je m'apprête à développer en donnant un avis et une courte analyse de chaque morceau avec des anecdotes ou références explicitées, parce que clairement, une note pareille (10/10), ça s'explique.


Suite à Meliora, et suite à tous les soucis liés aux media et à la justice, Tobias Forge et le reste du groupe ont dû faire face à une perte de confiance, en particulier suite à la révélation du nouveau chanteur du groupe, le Cardinal Copia. En effet, il n'a pas un look aussi impressionnant et attirant que les précédents Papa Emeritus, et ça lié au reste, ça a créé un besoin de regagner une certaine confiance, et d'évoluer. Tout cela a engendré un défi qui selon moi a été relevé grâce à cet album.


L'écouter m'a fait d'autant plus plaisir car j'ai pu utiliser mes connaissances acquises lors de ma licence (qui pour une fois m'aura servie à quelque chose) et les lier à des morceaux que je trouvais tous plus intéressant les uns que les autres, sur différents points, que ce soit en ce qui concerne l'écriture des paroles, l'instrumentalisation, le message ou les sous-entendus. Les thèmes littéraires, les références historiques et religieux, tous traités de manière intelligente et plus implicite que dans les précédents albums.


Je vais donc expliquer ma note grâce à cette petite analyse de chaque morceau avec quelques faits, quelques explications et quelques références, tirées de mon interprétation personnelle, de mes connaissances ou de ce qu'internet aura pu m'apporter !


L'album tourne autour de la colère de Dieu qui s'abat sur les hommes, principalement au travers de la Great Plague : la peste. Le thème est plus que récurrent puisqu'il est mentionné dans absolument tous les morceaux de l'album, d'une manière ou d'une autre. On ouvre avec "Ashes", une comptine pour enfants créée à l'époque de la peste, qui mentionne la maladie, ses effets et comment les gens vivaient avec: la mort est partout, ils se baladent avec des fleurs dans les poches, "ring ring" peut aussi faire référence aux tâches circulaires sur le corps des personnes malades et mourantes... En soi, une bonne ouverture pour un album qui parle de la peste liée à l'aspect religieux.


Elle sert aussi d'intro à "Rats"
Bon je vous fais pas de dessin, les rats sont l'animal de base que l'on choisit pour représenter la peste et en plus du reste il est vu comme un animal parasite, donc une bonne entrée en matière. D'ailleurs le clip montre une danse qui est en fait en référence à la "Dancing Plague" de 1518 selon internet. Un morceau dynamique et intéressant pour sa symbolique. Toutefois, avoir choisi de le faire sortir avant la sortie de l'album a permis de cacher la véritable nature du reste de celui-ci, car ce morceau n'est pas du tout représentatif musicalement parlant du reste de Prequelle, mais il l'est pour ce qui est des thématiques et symboles.


"Faith"
Le narrateur semble être le Diable en personne, et la chanson traite de son omniprésence ("I am all eyes, I am all ears"), le fait qu'il est là dans les actes des gens, et à l'époque, beaucoup le croyaient responsables de la peste. Inversement, il pourrait aussi s'agir de Dieu qui regarde l'humanité périr parce qu'elle ne croit qu'en lui et qu'il a décidé de les laisser mourir. Dans ce morceau il fait références aux Luddites qui étaient un groupe qui étaient contre la révolution industrielle en Angleterre (merci les cours de LCE) et qui diabolisaient l'évolution et la science, vues comme anti-religieuses, et beaucoup de gens étaient punis ou rejetés et devaient arrêter leurs travaux scientifiques ou technologiques à cause de ça (genre Galilée). J'aime beaucoup ce genre de références et clins d'oeil. Le morceau met vraiment la pêche en plus d'être typiquement Ghost: anti-catho, pro évolution, sataniste, de bons riffs, voilà quoi. Un morceau assez mémorable mais pas encore le meilleur de l'album à mes yeux.


"See the Light"
Le morceau tourne autour des rites sacré. Il y a une inversion du rituel sacré chrétien qui consiste à symboliser le corps et le sang du Christ grâce à l’Ostie et au vin ("Drink me, eat me, then you'll see the light"). Encore une fois typiquement Ghost, pour ceux qui avaient peur de voir le groupe s'éloigner de ses thématiques, elles sont bien toujours là. Toutefois, elles sont tournées de façon plus discrètes, ce qui apporte un renouveau à mes yeux. J'aime énormément le style musical de ce morceau qui permet une petite pause après deux morceaux fort dynamiques. Alterner douceur et puissance permet également de renforcer le message de la chanson et de rendre le refrain d'autant plus frappant/marquant. Il rentre facilement en tête.


"Miasma"
"Miasma" c'est un mot qui signifie "odeur déplaisante ou malsaine", et c'est lié directement à la peste avec la "Miasma Theory" qui était une théorie médicale de l'époque qui disait que la peste était transmise par l'air, le "mauvais air", aussi appelé "night air". C'est un symbole qui revient plusieurs fois dans l'album. Ça aide à créer une cohésion dans l'album. Je trouve aussi intéressant de mettre des sortes d'interludes instrumentales, que je trouve extrêmement bien travaillées.


"Dance Macabre"
"Dance Macabre", que beaucoup ont jugé (à tort je trouve) de "niaise et pour les gamines qui rêvent de se faire prendre par Tobias Forge", est un peu plus complexe qu'au premier abord.
Déjà, contrairement à ce que la plupart des gens entend, les paroles ne disent pas "I wanna be with you in the moonlight" mais "I wanna bewitch you in the moonlight", donc "t'ensorceler" (un jeu de mot quoi, voilà). En fait, la chanson fait référence aux gens qui pensaient à l'époque de la peste qu'ils pouvaient tomber malades et mourir du jour au lendemain, et énormément de gens ont commencé à célébrer la vie, vivre comme s'ils allaient mourir le lendemain, donc toutes les nuits, les gens allaient en maisons closes pour y passer du bon temps. ("I don't wanna end like this", "Something within your eyes said it could be the last time 'fore it's over")
"Moonlight" et "night" rappellent l'idée du "night air" du morceau précédent, "Miasma". Donc rappel de la peste et de la mort. Le morceau est aussi une référence à "Danse Macabre" de Camille Saint-Saëns écrit pour un orchestre et qui contenait un triton (intervalle de trois tons en musique et qui est considéré comme étant le diable dans la musique, son surnom était d'ailleurs "Diabolus in musica").


"Pro Memoria"
Le morceau parle du fait qu'on ne devrait pas avoir peur de la mort puisqu'elle est omniprésente et inévitable. Le titre comme le contenu rappellent l'idée de "Memento Mori", le symbole artistique de la mort. La chanson fait aussi très gospel, elle rappelle d'autres morceaux comme "He is" (Popestar), morceau devenu phare. Je pense que c'est suite à "He is" que Forge s'est dit que le gospel-like c'était plutôt cool. Les morceaux ont un sous-entendu philosophique et le thème initial n'est jamais perdu de vue, ce qui est très intéressant. Il y a des références littéraires implicites comme avec la ligne "Navigate all alone
On this tempestuous sea
To ride with me
To ride with me" qui peut faire référence à la rivière de l'Enfer. Autant d'éléments qui rendent intéressantes chaque écoute puisqu'elles permettent de toujours déceler de nouvelles choses à côté desquelles on a pu passer précédemment. Musicalement parlant, c'est un genre qui me plait beaucoup mais qui évidemment va déplaire à certains, car ça s'éloigne pas mal de l'habituel Ghost et c'est le genre de morceaux qui va continuer de remettre en question le genre "metal" ou "rock" de Ghost. Mais ça marque aussi la volonté de faire son propre style.


"Witch image"
Le narrateur semble être la Faucheuse, qui prend la vie des hommes pendant la peste. Le morceau est inspiré de "The Garden of Earthly Delights", un tableau de Hieronymus Bosch. C'est une triptyque, elle représente le jardin d'Eden à gauche, avec l'humanité maudite suite au pêché commis par Eve quand elle a goûté au fruit défendu, au centre il y a l'humanité sur Terre, et c'est plutôt chaotique, et enfin à droite, l'Enfer. Ca montre que les hommes ont pour seule destination: l'Enfer. C'est leur destinée. Pendant tout le morceau, ça parle de cette mort inévitable qui attend chaque humain et ce, peu importe qu'il soit en train de vivre une vie de plaisir ou non, pendant qu'il vit sa vie, des gens meurent et ce sera bientôt son tour. Un morceau qui rappelle l'idée du Memento Mori.
"I am riding in the shadows behind you on a pale white horse" Cette ligne fait référence aux cavaliers de l'Apocalypse, à Pestilence et à Death du coup. "Behind you" montre que personne n'est à l'abri, et que la mort est proche. Sur internet j'ai trouvé le verset de l'ancien testament : "They were given power over a fourth of the earth to kill by sword, famine, plague, and by the wild beasts of the earth."- Revelation 6:7-8. Ca rappelle aussi le clip de Rats avec le cheval blanc du Cardinal.


"Helvetesfönster"
Ce morceau est le second instrumental. Le titre se traduit littéralement du suédois par "Une fenêtre vers l'Enfer". En gros ça fait référence aux robes des femmes au Moyen-Âge, qui étaient super larges au niveau de la poitrine et des bras et formaient une grand encoche que les pervers utilisaient pour regarder les seins des femmes 'en scred'. Du coup, leur perversion les envoyait en Enfer. La musique transporte vraiment au Moyen-Âge grâce à l'utilisation des différents instruments et des sonorités, surtout sur la deuxième partie, qui permet de préparer au morceau qui vient clôturer l'album (hors la version deluxe avec les morceaux bonus).


"Life Eternal"
Ce morceau est pour moi un véritable chef d'oeuvre. Il clôture parfaitement cet album car il traite d'une question philosophique: si on avait le choix entre vivre éternellement et mourir, que choisirait-on ? (Le tout sans oublier le thème initial: la Peste.) Forge ici donne une réponse plutôt péjorative à la question. Selon lui, la vie éternelle n'est pas souhaitable et ce, même quand on a trouvé l'amour de sa vie. C'est moins romantique et plus terre à terre mais selon lui, la mort est souhaitable (et comme il a précisé en interview, il dit ça tout en étant dans un mariage heureux). L'idée et que ce qui rend les choses importantes c'est leur finalité, le fait qu'elles ne soient pas éternelles, il faut donc les savourer et les apprécier tant qu'elles sont encore là. C'est pareil avec les relations, les plaisirs de la vie, tout. Il faut vivre l'instant présent et ne pas oublier qu'on va mourir (rappel à d'autres morceaux de l'album). Le morceau ne s'éloigne pas du thème de la peste bien entendu, car il s'agissait aussi à l'époque d'accepter la mort, la finalité: "this is the moment of just letting go".
Grâce au piano, le morceau a une atmosphère de légèreté liée à cette idée d'accepter la fatalité et la mort avec paix puisque c'est inévitable par définition. Ca donne aussi de la clarté et un air classique au morceau. Il y a même une sonorité d'étoile filante qui rend l'atmosphère plus légère et participe à la création d'émotions positives liées à l'idée de la mort. C'est réellement mon coup de coeur de cet album.


Voilà pour l'album hors la version deluxe. Comme la page de Sens Critique ne mentionne pas les deux chansons bonus, je ne vais pas les mentionner ici non plus (soyons clairs, ma critique est déjà suffisamment longue comme ça et personne ne va la lire jusqu'au bout).


Si toutefois quelqu'un est arrivé jusqu'à la fin de ce pavé, je vous remercie pour cette attention et vous offre un cookie virtuel. Sérieux si quelqu'un a lu ça jusqu'au bout, écrivez "cookie".


Pour me répéter, cet album est pour moi une page qui se tourne, beaucoup de nouvelles tentatives qui selon moi, fonctionnent tout à fait. Il contient de nombreux morceaux dont je ne me lasserai pas, des chansons mémorables qui inspirent beaucoup et font réfléchir. Voilà pourquoi je lui ai mis la note de 10/10.


Sources : mes connaissances, appuyées par le site genius (duquel j'ai également pris quelques idées).

M-Ghuleh
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 juin 2018

Critique lue 3.5K fois

6 j'aime

4 commentaires

M-Ghuleh

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

6
4

D'autres avis sur Prequelle

Prequelle
dagrey
7

Them rats!

Prequelle est le quatrième album du groupe de métal suédois Ghost, sorti le 1er juin 2018. Le groupe Ghost: J'avais écouté les 2 premiers albums du groupe que j'avais trouvé pas mal, sans plus...

le 7 juin 2018

8 j'aime

14

Prequelle
GuillaumeL666
10

Just wanna be, wanna bewitch you in the moonlight

Bon là normalement c'est le paragraphe où je me la joue en disant que je connais le groupe depuis ses débuts et où je sors des titres random des albums précédents pour montrer que je suis hyper...

le 1 juin 2018

7 j'aime

Prequelle
CharlieLeChat
8

Avis sur Prequelle

Passé trois écoutes intégrales de "Prequelle" de ce groupe si particulier qu'est Ghost, je me permet d'y donner mon avis en tant qu'amateur du groupe. Il faut entendre par là que j'ai écouté tous...

le 1 juin 2018

7 j'aime

2