Powerslave
7.7
Powerslave

Album de Iron Maiden (1984)

Certainement un des albums les plus connus d'Iron Maiden, que ça soit pour sa pochette ou son énorme single, 2 Minutes to Midnight, Powerslave est un album d'Iron Maiden qui ne peut laisser indifférent. En effet, la Vierge de Fer offre un de ses meilleurs disques. Un de mes préférés, il faut le dire. Il est, globalement, mon préféré de la première période Dickinson ... Certes, il n'y a pas mes titres préférés dessus, mais en terme de concentré de qualité, de sincérité, de respect de soi-même et d'énergie, la Vierge de Fer nous fait un beau cadeau avec ce Powerslave.

Je parle de respect de soi-même, car avec un morceau purement instrumental Losfer Words (Big 'Orra) empli de changement de vitesse, on se croirait revenir au tout début d'Iron Maiden. Le groupe n'a pas oublié ce qui fait son âme, son originalité et on le retrouve toujours ici, c'est vraiment quelque chose de beau, de plaisant et ce titre nous montre que non, la Vierge de Fer n'est pas un groupe où l'instrumental sert uniquement à poser la jolie voix de Dickinson.
Même si il faut reconnaître que le frontman envoie. Son niveau vocal n'est plus à démontrer, mais dans Powerslave, c'est tous les musiciens qui sont en grandes formes. Le mixage est nickel, le son est d'une beauté hors-norme qui permettra à tout un chacun de s'éclater en écoutant ce disque. Comme d'habitude, on a des titres bourrés d'énergies, de puissance avec chaque instrument qui s'unifie tout en étant immédiatement reconnaissable (le jeu de Steve Harris faisant école).

Pour autant, le groupe tente des nouvelles sonorités. 2 Minutes to Midnight, le fameux tube de l'album en fait parti. Il remet en avant l'aspect punk du groupe qu'on ne saurait oublier même si la période Di'Anno semble loin derrière. Le son de guitare, surtout, est d'avantage en retrait, d'avantage énervé et pourtant moins vif. 2 Minutes to Midnight est effectivement le titre qui sort le plus du lot sur l'ensemble de l'album, non pas à cause d'une possible faiblesse du reste mais bien parce que ce morceau fait clairement parti du top 20 de Maiden (ba oui, y a quand même des morceaux à choisir sur 15 albums).
Dans un autre son, plus agressif, vers un métal encore plus heavy mais avec une batterie sur-rythmé (et une basse parfaitement mixée) Flash of the Blade met bien en avant ses talents. L'ensemble guitare/batterie sur l'intro en aura séduit plus d'un, moi le premier. Même si on retrouve souvent, ensuite, dans le morceau, le son habituel d'Iron Maiden, ce titre marque bien aussi une capacité à évoluer chez Maiden, à ne pas être statique tout en gardant des éléments majeurs de leurs morceaux.

Powerslave a su garder le son habituel de Maiden, tout en le rendant plus flamboyant que jamais. L'ouverture avec Aces High est un bon exemple, ça pète, ça s'envole, c'est sans répit, ça balance directement. Et pourtant, à bien y regarder, ça envoie moins la sauce que la suite. Ainsi, Iron Maiden se met ses fans dans la poche dès le premier morceau tout en ayant suffisamment de surprises après pour ne jamais les lacer.
The Duelist et Rime of the Ancient Mariner ont tous les deux cette natures habituelle chez Iron Maiden. On reconnait immédiatement des morceaux habituels pour la Vierge de Fer.
Alors que de son côté Back in the Village a un son très rapide, c'est dynamique ça saute dans tous les sens. Presque un écho au punk dans cet aspect survolté. Surtout qu'après on a le morceau éponyme. Powerslave apparaît bien plus lourd, plus grave, moins "power métal" (désolé pour l'anachronisme, mais c'était tenant). Pour autant, il a une certaine noirceur qui séduira.

Clairement Powerslave fait parti du haut du panier chez ce qu'Iron Maiden a de mieux à nous proposer. Il est souvent cité dans le tiers des meilleurs albums du groupe et clairement sa réputation n'est pas démentie. Si avec les années, on remarque qu'il a su avoir moins de "titres de tournées" que son grand-frère Number of the Beast, je le trouve largement supérieur, notamment en terme de mixage. Le son est vraiment de toute beauté.
On a également beaucoup de belles variations sur des compositions qui font toujours très "Iron Maiden" pourtant.
Powerslave est définitivement un album essentiel pour connaître le groupe.
mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2014

Critique lue 1.2K fois

9 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

9

D'autres avis sur Powerslave

Powerslave
Attichit
9

Tell me why I had to be a powerslave

Powerslave, c'est l'apogée d'Iron Maiden. Un album mythique, en partie grâce aux hymnes cultes que sont 2 Minutes to Midnight et Aces High, dans le plus pur style Maiden "classique". Mais il contient...

le 20 déc. 2011

24 j'aime

2

Powerslave
mavhoc
8

Fly to live ...

Certainement un des albums les plus connus d'Iron Maiden, que ça soit pour sa pochette ou son énorme single, 2 Minutes to Midnight, Powerslave est un album d'Iron Maiden qui ne peut laisser...

le 22 oct. 2014

9 j'aime

Powerslave
VRKL
8

Critique de Powerslave par VRKL

Ironie du sort, alors que le Heavy Metal de Maiden inspire des groupes de Thrash comme Metallica, les compos de Powerslave s'orientent plus vers le Thrash que le Punk des deux premiers albums. Ça...

Par

le 5 janv. 2012

5 j'aime

4

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2