Pas du tout en phase avec les recherches modales planant en 1959, restant parfaitement classique, mais d'une grande inventivité (jubilatoire) et rigueur (souple), doublées d'une écoute mutuelle digne d'éloges. Enregistré quelques mois après Kind of Blue, dont il reprend le formidable "Blue in green" (écrit par Evans). Scott LaFaro, le futur co-équipier l'année suivante du "Free Jazz" d'Ornette Coleman, multipliant les idées d'accompagnement (en toute discrétion par moment), s'écartant très largement du standard 4 temps.

Flip_per
7
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2024

Flip_per

Écrit par

D'autres avis sur Portrait in Jazz

Portrait in Jazz
Flip_per
7

Critique de Portrait in Jazz par Flip_per

Pas du tout en phase avec les recherches modales planant en 1959, restant parfaitement classique, mais d'une grande inventivité (jubilatoire) et rigueur (souple), doublées d'une écoute mutuelle digne...

le 18 avr. 2024

Du même critique

Le Voyage
Flip_per
6

Vers le serpent à plumes

Satire politique engagée à l'échelle du continent, par le truchement comme on dit d'un voyage initiatique. Des atmosphères très originales, variées, ayant recours au réalisme magique typiquement...

le 14 avr. 2024

1 j'aime

Crépuscule à Tokyo
Flip_per
8

Critique de Crépuscule à Tokyo par Flip_per

D'une infinie délicatesse, comme ces plans trois-quarts dos accompagnant les protagonistes dans leurs détresse muette, solitaire (Kisako, la mère, en particulier). Dénonciation d'une morale sociale...

le 7 avr. 2024

1 j'aime

At Land
Flip_per
7

Trouver sa voie

Formidable travail de montage visuel où le personnage, lancé en quête indéfinie dans un monde semblant lui échapper (socialement et concrètement), tente de reprendre le contrôle de sa vie aux...

le 5 mars 2024

1 j'aime