Phoenix
5.2
Phoenix

Album de Soprano (2018)

Si il y a bien un rappeur qui a su traverser les années, en évitant de s'enfermer dans un seul style et en s'adaptant aux nouvelles modes musicales, c'est bien Soprano.


Il faut dire que la tendance du rap actuel, plutôt mélodique, avec des refrains chantés (auto-tunés ou non) va comme un gant au rappeur marseillais, dont le pseudo a été inspiré par cette envie de chanter avec cette voix claire et si caractéristique qu'on lui connaît. C'était d'ailleurs souvent lui, dans les années 2000, qu'on appelait pour chanter les refrains lorsque toutes les chanteuses de RNB n'étaient pas disponibles.


De ce côté là on est servi. Soprano chante, et il chante bien. On peut surtout le voir dans Miracle , Cantare avec Soolking ou J't'ai dans les veines .


Phoenix est un bon album de variété française en réalité. On peut pas vraiment le qualifier d'album de rap, même si il y a quelques tentatives de retour aux sources notamment avec Coucou.


On est pas ici pour se régaler avec des punchlines ou des tournures de phrases géniales. L'album est idéal en revanche pour chanter en famille dans un Scenic, ce qui est tout aussi honorable.


On trouve tout de même quelques lourdeurs au niveau des paroles, comme dans Miracle :


C'est vrai que je ne cours plus, Mais ailleurs d'autres courent sur des mines


Deux fois le verbe courir... Une phrase digne "des passants qui passaient" de Niska...


L'album dégouline de beaux sentiments dans les paroles, mais c'est une constante chez l'artiste. Il n'est pas là pour diviser. Il a bien conscience du public qui l'écoute et des messages qu'il veut faire passer ( Dénonciation du harcèlement, des guerres,... Miss France ne dirait pas mieux).


En définitive, il s'agit d'un très bon album de variété française que je n'écouterai pas en boucle, mais je n'ai pas passé un mauvais moment en me le passant.


On pourrait être méchant en mettant en parallèle ce qu'il disait dans Halla halla :


Demande à Link Up, What For comment va leurs disques?
Tes enfants s'en battent les couilles de tes chanteurs de pop
Ils écoutent Tandem, Psy4, Sefyu et ma man Sinik
Ils veulent que ça kick, ils veulent de vrais artistes
Ils veulent pas de ta Variété de merde qui se tape des strings
Pas médiatisés, mais organisés pour faire du fric


Mais on a bien le droit d'évoluer !


Mention spéciale à Zoom avec Niska, l'équilibriste , à La vie à l'amour , et Le coach avec Vincenzo, idéale en faisant du sport (ce qui m'arrive rarement...).

ELPAYASO
5
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2019

Critique lue 455 fois

1 j'aime

ELPAYASO

Écrit par

Critique lue 455 fois

1

D'autres avis sur Phoenix

Phoenix
YasujiroRilke
6

Critique de Phoenix par Yasujirô Rilke

Soprano est toujours aussi efficace pour orchestrer des tubes de dancefloor. Ici, avec une démarche un peu trop appuyée pour ne pas paraître excessivement calculée. L'album alternant tracks pop...

le 25 janv. 2020

Du même critique

La Vie de rêve
ELPAYASO
6

La vie de rêve : La vraie vie en moins bien

Sortie aujourd'hui du nouvel album très attendu du duo toulousain Bigflo et Oli ! Pour autant, peut-on réellement parler d'un nouvel album ? En effet, eux-mêmes le précisent, il s'agit bien là de la...

le 23 nov. 2018

9 j'aime

1

Comment te dire adieu
ELPAYASO
8

Tout l'esprit des sixties en un album.

Tout l'esprit des sixties en un album. Les reprises du répertoire anglo-saxon sur lesquels on pose la langue de Molière (Comment te dire adieu, Suzanne (du grand Léonard Cohen s'il vous plait),...),...

le 30 nov. 2016

6 j'aime

4

Le Dernier des Mohicans
ELPAYASO
7

Un indien dans la littérature

Un classique qu'il faut lire si on aime la littérature d'aventure. On se plonge assez facilement au coeur de l'amérique en pleine conquête de l'ouest, avec ces personnages inventés par Cooper...

le 6 févr. 2017

3 j'aime