Il y a 3 pistes dans cet album qui sont très au-dessus des autres.

Primo "Street of Philadelphia" de Bruce Springsteen. Rappelons au passage qu'elle a obtenu l'oscar cette année là. Des paroles profondes et touchantes. Une mélodie et son accompagnement simple et juste. La beauté et la tristesse se dégage de ce morceau. Et quand vous êtes capable de vraiment distiller un sentiment dans une chanson... à priori c'est que tout y est et que c'est gagné.

Deuxio "Philadelphia" de Neil Young que j'associe évidemment à cette scène du film si dure. Quelle autre chanson aurait pu mieux accompagner ce moment. Là encore l'émotion est décuplée par Young.

Tertio "la mamma morte" avec une scène que toute personne qui a vu le film n'a pas oubliée. Washington et Hanks préparent la plaidoirie du lendemain alors que ce dernier est très affaibli. Il lance alors ce morceau interprétée par Maria Callas. Tandis qu'ils écoutent cette voix si magnifique, cette voix incarnée, Hanks raconte l'histoire de la chanson. Sous nos yeux, et en nous par la même occasion, l'émotion, monte petit à petit pour atteindre le point culminant qui met Washington KO. Quelle beauté, quelle tristesse et quelle force émane de cette chanson grâce aussi à Demme et aux acteurs.

Pour le reste on redescend de 3 étages aucun morceau n'est véritablement mauvais ils sont tièdes.

On a quelques reprises "have you ever seen the rain"... les Spin Doctors ont réussi à la rendre banale. "I don't wanna talk about it" par les Indigo Girls idem.

Sade en petite forme.

Les plus grosses déceptions sont pour Peter Gabriel et Howard Shore que j'aime beaucoup d'habitude mais là bof bof. Howard Shore est très loin du niveau de ce qu'il a fait pour Le Seigneur des anneaux.

Conclusion 7, selon moi, c'est bon album. Or je ne peux pas considérer un album bon avec seulement 3 pistes sur 10 valables aussi excellentes soient-elles.

FlyingCoconut
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures bandes originales de films (albums BO/OST)

Créée

le 28 janv. 2024

Critique lue 3 fois

FlyingCoconut

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Contagion
FlyingCoconut
6

Bon timing

Soderbergh a réalisé ce film avant la pandémie de la Covid-19.La réalisation se veut réaliste très loin de tout spectacle. C'est réussi et très crédible dans la mesure où ça c'est passé comme ça...

le 14 févr. 2024

1 j'aime

2