Peste Noire – Split – Peste Noire par sergent_mantuok

Et bien nous y voici...


Ce fameux moment tant redouté, le déclin de Peste Noire (oui autant le dire dés le début histoire de ne pas faire courir une rumeur infondée comme quoi l'album serait bon)
Pas du tout en fait.
Enfin il n'est pas mauvais, mais pas bon non plus.
2 écoutes entières et pas un seul morceau sur lequel j'ai accroché, peut être celui où on entend les cuivres en fond, pour être gentil, mais je ne suis même pas allé lire le titre de la piste, donc c'est vraiment par générosité que j'en parle. Un autre jour moins grisant, il faut l'avouer, je n'aurais même pas pris la peine de le mentionner...
Ouais. Ça fait 3 ans que j'ai rien écrit sur SC mais j'ai pas mis de côté mon costume de fdp pour autant.


Le problème de KPN est que Famine s'est trop longtemps reposé sur ses lauriers, son statut d'intouchable dans l'élite du Black Metal européen, sortir la Sanie des Siècles puis faire la première partie de Mayhem en Norvège ce n'est pas à la portée de tout le monde pour ainsi dire.
Être publié sur Night Bird Record, distribué par Supernal Music et avoir Roman Saenko en feat sur un titre ça appuie un peu ton statut de groupe qui pèse sérieusement dans le game.


KPN n'avait que "Folkfuck Folie" qui venait sévèrement entacher sa discographie, mais avec "La Chaise Dyable" (pas franchement top si on met de côté "Le Dernier Putsch" et une autre dont je ne me souviens plus le nom... et comme j'écris ça au boulot je peux pas écouter... en fait si, mais j'ai la flemme donc vous apposerez votre second titre préféré de l'album au mien et ça fera l'affaire) puis celui-ci, il est légitime de se demander si KPN ne partirait pas sérieusement en couille.


Oui parce que Famine jouissait d'une immunité déjà évoquée plus haut qui s'imposait également par ses interviews écrites qui apparaissaient sur de multiples fanzines papiers et web. Personne n'avait une image claire de ce à quoi il ressemblait vraiment mais il avait le mérite d'être drôle, charismatique et d'avoir beaucoup d'esprit et ce n'était pas rare d'éclater de rire en le lisant déblatérer des analyses et autres raccourcis discriminants envers son auditoire.
Seulement Famine a montré sa gueule. Et il l'a ouverte un peu trop aussi. Et lorsqu'on est un alcoolique au dernier degrés et qu'on affiche les stigmates de la plus pure beauferie on perd un peu de son envergure malheureusement.
Après avoir raconté tout et son contraire pour sympathiser avec M8l8th et consort, avoir effacé tout le contenu du site La Mesnie Herlequin et notamment toutes ses prises de positions (qui à l'époque étaient bien plus contenues qu'aujourd'hui) l'aigle noir vole à basse altitude...
Rajoutez à cela que quand on fait le ouin ouin en vidéo pour se plaindre d'être interdit de jouer en concert et qu'après on encourage une scène entière à faire des saluts nazis pour répondre à ces tristes rixes, le message demeure un peu confus.
Au bout d'un moment, quand on se fait roast copieusement par sa fanbase sur sa propre page facebook officielle à chaque nouveau post, qui plus est les fans de la première heure, les vrais, les fans français, c'est qu'il est temps de remettre des bûches dans la cheminée, et pas du pin ou du bouleau, on veut de la ronce de noyer, de l’ébène ou de la bruyère ! Seulement on nous a sorti du peuplier qui ploie cruellement. Demandez à n'importe quel menuisier ce qu'il pense du peuplier pour voir ?


Ca fait donc 2 albums pas franchement notables pour du KPN que l'on s’enchaîne, plutôt indigestes et laissant un goût amère en bouche, ou pour ceux qui sont habitués on pourrait comparer l'évolution du groupe comme le passage du cordon bleu Père Dodu à celui produit par carrefour quelque peu insipide quand vient la fin de mois.
Je supportais ses frasques parce qu'il faisait de la bonne musique, là ça devient difficile.
Bon vent en Ukraine sur fond de Tryo en gilet jaune. On attend le prochain pour se mettre enfin quelque chose issu de nos contrées sous les dents.

sergent_mantuok
5
Écrit par

Créée

le 24 avr. 2019

Critique lue 2.1K fois

3 j'aime

1 commentaire

sergent_mantuok

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

3
1

D'autres avis sur Peste Noire – Split – Peste Noire

Peste Noire – Split – Peste Noire
sergent_mantuok
5

Critique de Peste Noire – Split – Peste Noire par sergent_mantuok

Et bien nous y voici... Ce fameux moment tant redouté, le déclin de Peste Noire (oui autant le dire dés le début histoire de ne pas faire courir une rumeur infondée comme quoi l'album serait bon) Pas...

le 24 avr. 2019

3 j'aime

1

Du même critique

Transilvanian Hunger
sergent_mantuok
10

In the name of God, let the churches burn

Voila, j'y reviens. Darkthrone. Peut-être quoi ? 7 ou 8 ans que je n'y avais pas rejeté une oreille attentionnée. Oui bien sûr, je me suis rué sur les rééditions vinyles qui ont vu le jour la...

le 13 mars 2013

24 j'aime

1

Antichrist Superstar
sergent_mantuok
9

la bonne époque

Remettons-nous dans le contexte et oublions les derniers tapages médiatiques qui en font une rockstar décalée dans le milieu hype Hollywoodien. Nous sommes en plein milieu des années 90, cette époque...

le 18 févr. 2012

22 j'aime

3

De Mysteriis Dom Sathanas
sergent_mantuok
10

Mayhem, tout simplement.

7 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'EP Deathcrush déjà. Mayhem s'entraîne depuis tout ce temps à entretenir son statut de leaders (à l'époque plus sur le "jamais vu" que sur le réel aspect...

le 21 févr. 2012

20 j'aime