Peer Gynt a la féerie des contes du nord et le génie symphonique des peuples slaves et germaniques. Le moindre de ses thèmes est célèbre, qu'ils aient été utilisés pour le cinéma ou la publicité, souvent dénaturés, car décontextualisés de l'histoire de Peer Gynt, une histoire toute norvégienne de Henrik Ibsen et mise en musique par le génial norvégien Edvard Grieg. Etonnant que ce contexte scandinave soit souvent évacué lorsqu'on joue l'oeuvre, alors que le coeur même de la pièce est une histoire scandinave dans un contexte nationaliste.


Peer Gynt c'est une histoire du grand nord, un fantasme septentrional sur le reste du monde, inspiré de contes scandinaves. C'est l'histoire d'un jeune idéaliste, un bon à rien qui est promis à la jeune Solveig mais qu'il délaisse pour une autre. Il fanfaronne, part pleins d'espoirs de conquêtes à travers le monde, traversant un royaume de troll, un Maroc et une Arabie féérique, entre rêves et illusions. Un jour, sa pauvre mère Ase meurt. Le voilà qu'il continue ses escapades, souvent floué par les personnages qu'il rencontre, tel Candide de Voltaire dont le récit initiatique lui ressemble. Epuisé, il finit par rentrer en Norvège où Solveig, sa vieille fiancée, l'attend toujours. Il meurt dans ses bras, comprenant que son destin était auprès de cette femme et cette patrie, la Norvège.


Peer Gynt n'est pas à proprement parlé un opéra. Il s'agit d'une pièce musicale. La pièce de Ibsen est scandée et entrecoupée de morceaux musicaux. Et quels morceaux ! L'essentiel en a été compilé dans deux suites, très célèbres, les plus souvent reprises mais là encore, décontextualisées.


D'emblée Grieg inaugure le thème de Solveig, le plus beau de toute l'oeuvre selon moi, mélancolique, doux, amoureux, virtuose. Il émaillera l'oeuvre et en sera aussi le point final. Puis, une ambiance scandinave s'installe avec l'utilisation du violon.


Nous voyageons ensuite, dans l'Antre du roi Montagne, morceau très connu, puis dans les palais d'orient avec des danses et de ballets endiablés. Puis subitement, l'oeuvre se noircit. La mère de Peer Gynt vient de mourir. Le sompteux, lourd, tragique, thème de sa mort se développe, avec des cordes sombres et éplorées. Le thème de la farce originelle contient aussi une cruelle ironie, un somptueux cynisme marqué par la mort, qui plâne telle une ombre sur le destin de Gynt.


Puis, tout reprend, le jour se lève, à la flûte, en un mémorable morceau symphonique avant de laisser place aux choeurs, deux voix de femmes, une voix d'homme. Les choeurs ont une tonalité nordique, slave. On croirait presque du Tchaikovsky, quelque chose de quasi religieux, de doux, d'infiniment doux, et les parties vocales solistes sont, elles, sublimes, surtout le chant de Solveig, qui voyant le retour de son fiancé, lui déclare son amour. La meilleure version reste celle de Sissel Kirkjebo (1993), une soprano norvégienne virtuose, qui, par sa voix non corsettée par des années d'opéras et par un timbre d'une extrême légèreté fera pleurer à coup sûr. Puis elle reprend son chant, plus triste cette fois, tenant Peer gynt mort dans ses bras. L'histoire prend fin ainsi, sur un amour gâché mais retrouvé, sous le chant d'une chorale funéraire venue le pleurer.


Quelle oeuvre étonnante ! Entre culture scandinave et symphonique classique, entre féerie et noirceur, entre opéra et récital, entre nord et orient. Peer Gynt a quelque chose de l'aurore boréale jetée dans le ciel d'hiver des contrées lointaines du nord, fantasmagorique, onirique et terriblement mélancolique. Le génie de composition de Grieg est réel. Sa capacité à créer des thèmes mémorables est pourtant occultée par le fait qu'il reste un compositeur peu connu en France. On connait sa musique, on ne sait même pas à quoi la rattacher. Peer Gynt est parfois joué sous la forme de deux suites symphoniques, mais très rarement sous sa forme originelle. Elle est pourtant une oeuvre absolument sublime, de bout en bout, ne serait-ce que pour les parties chantées. Elle est une invitation à se plonger dans les eux des fjords du nord, sentir l'air froid des montagnes et des fôrets scandinaves, elle est un voyage.

Tom_Ab
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le 14 janv. 2017

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