Ocean Songs
7.1
Ocean Songs

Album de Dirty Three (1998)

Dans sa critique, MrShuffle s’insurge de l’étiquette « post-rock » que l’on colle à cet Ocean Songs des Dirty Three. Alors effectivement, l’album est plutôt typé blues, avec le violon, la guitare… (cf. sa critique). Pour autant, cela ne veut pas dire que l’album n’est pas du post-rock. Pour reprendre la définition de Wikipédia, qui est celle du magazine The Wire, le post-rock c’est un genre musical « utilisant des instrumentations rock pour un résultat qui s'éloigne du rock et où les guitares sont utilisées pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs ». Désolé MrShuffle, mais Ocean Songs, en plus d’être un album de blues, est un album de post-rock. La musique, fait clairement penser aux bruits de la nature, que ce soit grâce aux basses, à la batterie, au violon.

Et c’est là que deux avis divergent. Pour certains, l’album fait penser à la mer, aux vagues, pour d’autre, c’est l’inverse : si l’album rappelle peut-être la mer, c’est par sa sécheresse, son aridité (cf. encore une fois la critique de MrShuffle ou celle de moumoute). Et c’est bien là la preuve que c’est un album de post-rock, et c’est ce qui est intéressant avec cet album : il n’y a pas une seule interprétation, chacun peut y voir ce qu’il veut. Pour les membres du Critiklub, ce même album fait penser non seulement à des choses différentes, mais surtout opposées, avouez que c’est assez fort ! Dans deux semaines, le Critiklub écoutera deux albums opposés, mais ici un seul album suffit pour constater une opposition ! Mais finalement, l’océan et le désert sont-ils si opposés ? Ce sont tous deux des étendues unicolores, uniformes, dangereuses dans lesquelles il est facile de se perdre tant elles sont répétitives. Et c’est ça qu’on retrouve dans Ocean Songs.

Bref, pour moi Ocean Songs reste tout de même un album sur l’océan. Dès le première morceau, les violons nous entraînent tels des sirènes entraînant Ulysse. Ensuite, ça ne bouge pas beaucoup pendant une heure. Les mélodies et les rythmes rappellent l’océan, mais pas l’océan agité, non, ici c’est l’océan calme, lancinant, enivrant. On se perd dans cet album comme on se perd dans l’océan, et comme on se perd dans le désert. D’accord, c’est répétitif, c’est toujours la même chose, mais c’est tellement beau qu’on est submergé, et on est obligé d’écouter. Comme Ulysse qui sait que le chant des sirènes peuvent l’hypnotiser à jamais, mais qui refuse de se boucher les oreilles.

Ici, on ne peut qu’entrer dans cet océan, ce désert, qu’importe, ce qui compte c’est qu’on s’y perde, et qu’on contemple. On regrettera quand même que l’album ne soit pas composé de seulement quelques longs morceaux, puisque ce sont eux les meilleurs, les plus puissants. Authentic Celestial Music est vraiment magique. Merci beaucoup Feedbacker pour cet album qui m’a fait chavirer !
Ebow
8
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le 21 avr. 2013

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Ebow

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