Occult Rock
7.8
Occult Rock

Album de Aluk Todolo (2012)

La fusion réussie du Krautrock et du Black Metal

Si l’on demande à un auditeur confirmé de Black Metal quelles sont les influences principales de ce genre, il répondra certainement entre autres : le Punk, Bathory,Sarcofago, Venom et Mercyful Fate. Pourtant, une autre source d’influence semble être oubliée : le Krautrock. Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas ce « genre », le Krautrock est la réponse allemande aux scènes progressive britannique et psychédélique américaine des années 1970. Qualificatif regroupant des groupes de styles très variés et ayant pour unique point commun une démarche artistique « froide » et plus intellectualisée que leurs contemporains britanniques, cette scène influencera énormément de nombreux styles musicaux très divers : Tangerine Dream, Cluster et Klaus Schulze influenceront la musique électronique et l’Ambient, Amon Düül II le Rock psychédélique, tandis que Neu !, Can et Faust influenceront le Punk et le Post-Punk. A priori donc, pas grand-chose à voir avec le Black Metal.

Et pourtant, à y regarder de plus près, il existe bel et bien des passerelles entre BM et Krautrock. Ainsi, « Deathcrush » de Mayhem commence par « Silvester Anfang », pièce instrumentale composé par Conrad Schnitzler, ancien membre de… Tangerine Dream. Euronymous est allé en personne lui demander cette piste. De même, Fenriz de Darkthrone créa en 1993 un side-project de Dark Ambient nommé Neptune Towers dans lequel il rendait hommage à deux de ses influences… Tangerine Dream et Klaus Schulze. Et les longues plages contemplatives que l’on peut trouver chez des artistes de Black ambient comme Burzum ou Darkspace rappellent étrangement les compositions de… Tangerine Dream et Klaus Schulze, encore eux.

Mais quel est le rapport entre cette (longue) introduction et Aluk Todolo ? Eh bien, ce groupe français crée un Black Metal très original dans lesquelles les influences du Krautrock transparaissent. A la première écoute, le terme Black Metal peut même paraître galvaudé, tant les caractéristiques habituelles du genre ne sont pas présentes. Vous voulez un album à la production rêche et agressive ? La production est de qualité et rend tous les instruments parfaitement audibles. Vous voulez une voix éraillée, presque inhumaine ? L’album est instrumental. Vous voulez des blasts beats ravageurs ? A l’exception de la première piste, il n’y en a pas. Vous voulez des riffs ? Il n’y en a pas non plus ! C’est d’ailleurs là que se situe la première filiation avec le Krautrock. Abandonnant le principe du riffing inhérent au BM, Aluk Todolo se révèle être un power trio guitare-basse-batterie, et en cela, il se rapproche de Guru Guru, un groupe de Free-Rock lié à la scène Krautrock et basé sur un dialogue permanent entre la guitare, la basse et la batterie.

La comparaison avec Guru Guru n’est cependant pas suffisante pour appréhender la musique d’Aluk Todolo. En effet, si le jeu du batteur de Guru Guru est très proche du Free-Jazz, celui du batteur d’Aluk Todolo en est loin. Il faut chercher l’inspiration de ce jeu de batterie ailleurs, mais toujours pari les groupes de Krautrock. Et pour mieux comprendre son inspiration, une anecdote se révèle être nécessaire (anecdote relatée dans le livre « Krautrocksampler » de Julian Cope, livre que je vous recommande fortement) : alors qu’il donnait un concert de Free-Jazz en Espagne lors duquel il s’était déchaîné sur sa batterie, Jaki Liebezeit, futur batteur de Can, rencontra ce qu’il qualifia lui-même d’ « espèce d’allumé ». Cet allumé lui dit : « Pourquoi tu joues cette merde ? C’est MONOTONEMENT qu’il faut jouer. » Liebezeit fut surpris que l’on puisse utiliser le terme « monotone » avec une connotation positive et changea alors totalement son jeu de batterie. Il est ainsi à l’origine de la rythmique dite « Motorik », reprise ensuite par Neu !, Kraftwerk et Faust. Voilà la principale inspiration du jeu du batteur d’Aluk Todolo. Il ne cherche pas à être rapide et technique, mais à utiliser la monotonie dans le but de créer des rythmiques hypnotiques et entraînantes.

Malgré toutes ses caractéristiques, il serait mensonger de dire qu’Aluk Todolo n’a rien de Black Metal. Car si les caractéristiques « techniques du groupe le rapprochent énormément du Krautrock, Aluk Todolo conserve la violence et l’occultisme inhérents au Black Metal. C’est là toute la force du combo : réemployer le psychédélisme « intellectuel » du Krautrock dans le but de créer une musique sale et occulte typique du Black Metal. Il va sans dire que cela confère à « Occult Rock » une vraie variété : si la première piste débute par des blasts beats hypnotiques sur lesquels viennent se greffer une guitare typée Surf-Rock (!!!) évoquant le brouillard, les pistes suivantes se révèlent bien différentes. Par exemple la deuxième piste , de par sa structure en montagnes russes et son ambiance sépulcrale , évoque le morceau « Fracture » de King Crimson, la troisième piste fait penser au drone d’ « Outside The Dream Syndicate », album de… Faust (encore eux), tandis que la septième est étonnamment psychédélique, avec son wah-wah et sa pluie de notes lors de la seconde moitié, et que la dernière se révèle « doomesque », grâce à son rythme de plus en plus lent.

Au final, « Occult Rock » est un album qui, réussit le défi de s’approprier le Krautrock et à le transposer dans le contexte du Black Metal . Loin de faire une musique uniquement glauque, Aluk Todolo réussit dans « Occult Rock » à exprimer l’occultisme sous toutes ses formes, qu’il soit morbide, mystérieux ou psychédélique (entre autres ). A-t-on affaire à un futur grand du Black Metal ? Je ne sais pas. Ce qui est sur, c’est qu’on tient là l’une des perles de l’année.
Warszawa
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 déc. 2012

Critique lue 677 fois

6 j'aime

1 commentaire

Warszawa

Écrit par

Critique lue 677 fois

6
1

D'autres avis sur Occult Rock

Occult Rock
Warszawa
9

La fusion réussie du Krautrock et du Black Metal

Si l’on demande à un auditeur confirmé de Black Metal quelles sont les influences principales de ce genre, il répondra certainement entre autres : le Punk, Bathory,Sarcofago, Venom et Mercyful Fate...

le 22 déc. 2012

6 j'aime

1

Du même critique

Starless and Bible Black
Warszawa
10

Le chef d'oeuvre oublié du groupe.

On a souvent tendance à ne retenir que quelques albums de King Crimson ( « In The Court Of The Crimson King » , « Red » et dans une moindre mesure « Discipline » ), plus pour leur portée symbolique...

le 11 janv. 2013

16 j'aime

4

Occult Rock
Warszawa
9

La fusion réussie du Krautrock et du Black Metal

Si l’on demande à un auditeur confirmé de Black Metal quelles sont les influences principales de ce genre, il répondra certainement entre autres : le Punk, Bathory,Sarcofago, Venom et Mercyful Fate...

le 22 déc. 2012

6 j'aime

1

A Love Supreme
Warszawa
7

Critique de A Love Supreme par Warszawa

Ah, A Love Supreme... Lors de mes premières écoutes, j'ai vraiment été subjugué par cet album, qui faisait alors partie de ce qu'il m'avait été donné de meilleur à entendre en matière de Jazz. Et...

le 16 avr. 2013

4 j'aime