Si New Wave, le premier album des Auteurs, laissait échapper une saveur douce amère sur fond de pop classique, Now I'm A Cowboy, le deuxième opus de la bande de Luke Haines, est une œuvre inclassable. Si le penchant du groupe pour les mélodies pop est resté intacte, la musique s'est radicalisée. Il serait erroné de dire que Now I'm A Cowboy est un album rock là où New Wave était un pur disque pop, mais on le pensera quand même très fort.


La guitare acoustique est en tout cas beaucoup moins présente et laisse la place à des guitares électriques tranchantes, omniprésentes, qui ne ratent jamais une occasion de s'envoler à coup de gros riffs et de solos calculés au coup pour coup. Pourtant dans le fond, les chansons sont toutes de parfaits morceaux pop, sublimes à en crever, transportés justement par ces guitares électriques foudroyantes qui transpercent les enceintes.


Je crois que j'ai rarement entendu des grattes électriques utilisées de cette manière, instrument illuminant de leur magnétisme des chansons très posées, voire désenchantées, mélancoliques, participant même à la construction de cette atmosphère en noir et blanc. Il faut écouter des titres comme New French Girl Friend, Modern History et surtout The Upper Classes, le meilleur morceau des Auteurs et accessoirement un des plus grands morceaux pop des années 90, pour se rendre compte du fluide dégagé par la bande à Luke Haines. Sont-ce des chansons pop aux arpèges délicats qui se transforment en grosses machines rock ou l'inverse ?


L'alchimie de Now I'm A Cowboy réside dans ce mélange si particulier qui donne des morceaux organiques, vivants, où les émotions se côtoient, défilent à chaque seconde. Comment ne pas mourir devant la beauté de l'introduction de The Upper Classes, devant la délicatesse de A Sister Like You ou Brainchild, ou la désinvolture de Modern History ? Comment ne pas sentir s'envoler sur les montées enivrantes de ces mêmes The Upper Classes et Modern History, être pris dans le tourbillon de I'm A Rich Man's Toy, comment ne pas jouir face à cette bombe rock qu'est Lenny Valentino ?


La production de Now I'm A Cowboy est tout à la fois monolithique et perfectible. Plus dure et âpre que celle de New Wave, elle semble moins nuancée, mais c'est ce qui donne ce petit supplément d'âme et ce punch qui manquait au premier album des Auteurs. Cette production sert des chansons qui sont sorties d'un schéma rigide pour s'échapper dans des envolées osées mais réussies qui font de Now I'm A Cowboy un album singulier.


On pourrait croire que l'on connaît ça par cœur, que l'on a déjà entendu toutes ces chansons des milliers des fois, et pourtant en grattant la couche, en se laissant aller dans les méandres des morceaux de Luke Haines on se surprend à découvrir un disque magnifique, une œuvre immense malheureusement trop méconnue, à l'image des Auteurs. Luke Haines avait sûrement d'autres chats à fouetter, c'est aussi pour ça qu'on l'aime, mais quand même.

benton
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le 13 sept. 2016

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