Autant je suis un grand fan de Hans Zimmer (ayant eu la chance de le voir lors de sa première tournée mondiale il y a quelques années), autant parfois il me désarçonne. Il fait partie de ces compositeurs de musique de film dont il est aisé de les indentifier dès les premières notes de leur composition (John Williams, John Barry, James Horner, Danny Elfman, Ennio Morricone...) car de nombreux gimmick sont parfois (ré)utilisés à foison dans leur composition.

Hans Zimmer fait forcément partie de ces compositeurs : percussions à foison, choeurs de dingue, des cordes lancinantes, des accords posés avec force... bref de quoi le reconnaître avant même de l'écouter. Pourtant, il arrive souvent à se dépasser et souvent à se réinventer (il n'y a qu'à écouter Inception, Interstellar, The Dark Knight, et j'en passe). Pour autant ici, une BO en demi teinte.

Les compositions de Zimmer sont loin d'être inintéressantes, loin de là, et on reconnait assez facilement ses musiques percutantes, alternant des moments épiques et des moments plus intimistes.

Pour autant, le costume semble bien mal taillé pour un compositeur de son envergure, n'arrivant pas complètement à entrer dans la production bondienne très normée musicalement, et essayant souvent d'imposer son savoir-faire. Une petite impression qu'il ne parvient pas toujours à servir le film, à se demander presque s'il n'a pas sous-traité (via les nombreux compositeurs associés de son gargantuesque studio de production) certaines pistes.

L'idée de reprendre le monument qu'est "You have all the time in the world" est, à mon sens, une fausse bonne idée. Déjà parce que le thème revient un peu trop souvent de façon plus ou moins discrète dans les pistes, et d'autre part, même s'il concourt à rendre hommage au film "Au service secret de Sa Majesté" de par le parallèle entre Bond / Tracy et Bond / Madeleine, il est mal utilisé dans le film et, au final, peu réinventé.

Au final, la chanson et le thème titre sont bien mieux exploités, et Zimmer permet d'offrir à Billie Eilish un magnifique écrin lui permettant de poser le velours de sa voix reconnaissable entre mille.

Cet album n'est pas mauvais, Hans Zimmer oblige, mais il reste en deçà de ce que le compositeur est capable de produire en temps normal.

ArnaudCDrmnt
7
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2023

Critique lue 26 fois

Arno CD

Écrit par

Critique lue 26 fois

D'autres avis sur No Time to Die: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Du même critique

Assassin's Creed Odyssey
ArnaudCDrmnt
9

Mieux qu'une mise à jour...

Avec les précédents opus plus ou moins heureux, d'aucuns étaient en droit de croire à une simple mise à jour de Origins, genre la version 1.5 avec le même moteur, les mêmes décors et le même...

le 9 oct. 2018

14 j'aime

14

The Fall
ArnaudCDrmnt
10

Alerte ! Chef d'oeuvre !!

Je ne sais pas à quand remonte mon dernier coup de coeur pour une série, mais celle-ci, trouvée complètement par hasard avec mon abonnement Netflix (merci pour une fois les propositions en fonction...

le 22 févr. 2016

11 j'aime

Assassin's Creed Origins
ArnaudCDrmnt
9

On l'attendait, ils l'ont fait...

Deux ans. Deux ans à attendre la sortie d'une licence devenue désormais incontournable du jeu vidéo. 10 ans après la sortie du premier opus qui allait poser les bases de cette nouvelle saga, on se...

le 30 oct. 2017

8 j'aime

4