L'OST de Nier jouit d'un statut particulier dans les hautes instances vidéoludiques : sa réputation la précède, et c'est d'ailleurs à peu près la seule chose que je savais en me lançant dans le jeu : cette soundtrack était sensée être extraordinaire.

N'essayons pas de faire du suspense quand il n'y en a pas, alors que la note parle d'elle-même : oui, l'OST de Nier est extraordinaire. Fabuleuse. Fameuse. Mais pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce qui lui donne ce charme incroyable, cette beauté et cette magnificence de tous les instants ?

Son unicité, tout d'abord. C'est bien simple, l'OST de Nier ne ressemble à aucune autre, du moins à ma connaissance. En effet, toute la bande son repose sur des chants, les vocales d'Emiko Rebecca Evans, chanteuse Anglaise... vivant à Tokyo, tout de même. Sa voix, absolument sublime, accompagnera toutes les tracks, qu'il s'agisse de morceaux d'ambiance, contemplatifs, de combats, de Boss, d'exploration, etc. Les instruments et l'intonation se chargent de retranscrire parfaitement le moment voulu.

Mais la soundtrack de Nier, c'est également plus qu'une simple bonne OST : il s'agit véritablement d'une composante du jeu, une composante qui le transforme, qui permet de changer les couloirs modélisés pour 2.5$ et les 3 environnements répétés en boucle en véritable épopée, tantôt triste, tantôt magique ou solennelle, mais toujours émouvante et pertinente. La musique modèle au fil des notes une illusion parfaite, un fantasme au sein duquel le joueur s'enfermera envers et contre tout, submergé qu'il est devant cette déferlante qui ne s'arrête jamais.

Beaucoup d'OSTs comportent de nombreux et magnifiques morceaux. Mais jamais je n'avais encore goûté une telle homogénéité dans la perfection : 43 pistes, et pas une seule qui fasse tâche. 43 morceaux, tous complètement dingues. 2h30 de folie musicale, tellement incroyable qu'elle en finirait des fois presque par être écœurante de beauté.

Pour terminer, si tout le monde est à même de l'apprécier, l'OST de Nier sera (comme souvent) d'autant plus appréciée par ceux qui auront joué au jeu, et qui auront ainsi vu en quoi, comment et de quelle manière cette bande sonore participe entièrement à l'élaboration d'un des jeux les plus intelligents et les plus pertinents de sa génération.

Tour à tour froide et chaleureuse, légère et lourde de sens ou encore contemplative et nerveuse, mais toujours resplendissante de beauté, NieR Gestalt & Replicant Original Soundtrack est un petit bijou, une sorte d'anneau unique, à la fois fascinant, digne et splendide, mais également dangereux, nul ne pouvant répondre du résultat d'une telle écoute. Assurément l'arme ultime du jeu.

Créée

le 29 janv. 2014

Critique lue 1.1K fois

31 j'aime

2 commentaires

VGM

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

31
2

D'autres avis sur NieR Gestalt & Replicant (Original Soundtrack) (OST)

Du même critique

Rayman Legends
VGM
9

La meilleure déception de l’année

Mon attente sur Rayman Legends a soufflé le chaud et le froid. D’abord ébloui par un premier trailer leaké, puis refroidi par des annonces marketing totalement illogiques sur l’exclusivité Wii U,...

Par

le 4 sept. 2013

68 j'aime

19

Le Meilleur des mondes
VGM
6

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres,...

Par

le 3 févr. 2015

61 j'aime

16