MTV Unplugged (Live)
5.5
MTV Unplugged (Live)

Live de Korn (2007)

Comme tant de groupe avant eux (Smashing Pumpkins ou Nirvana au hasard), Korn tente le coup du passage à l’acoustique pour les MTV Unplugged. Reprise en live de leurs plus grands titres, avec des instruments non amplifiés et une aide de plusieurs instrumentistes classiques. Avec 11 pistes et 3 quarts d'heures, Korn ne fait pas dans le développement trop long. Certains reprocheront cette rapidité pour un tel évènement.
Si le début du concert avec Blind peut effrayer, le passage du solo nous rassure, on va avoir le droit à des sonorités sympas. Globalement l'album n'offre pas tant d'arrangement que ça, on reste très proche des versions originales avec un côté plus calme et doux. Les percussions évoluent d'avantage par contre, mais ça reste quand même très proche des originaux. Pour autant, est-ce un mal ? Le but est de jouer ses propres morceaux en unplugged pas de les réadapter.

Si Blind est le seul morceau à ne pas m'avoir vraiment convaincu, la seconde piste Hollow Life rentre dans la liste de ceux qui m'ont fait un effet moyen. Notons cependant que j'ai bien plus été séduit par cette version que l'original. De la même manière Love Song (piste 6) semble développer tout son potentiel dans cette version acoustique. Loin de nous permettre de redécouvrir pleinement des versions nouvelles, l'Unplugged révèle au grand jour tout le côté touchant et délicat de ces titres.
Falling away from me, Got the Life, Coming Undone sont autant de pistes remarquables. J'ai bien sur aussi mentionner Love Song que j'adore vraiment. Notons cependant que Twisted Transistor n'a malheureusement pas la même qualité dans cette version, le seul morceau de See you on the Other Side qui souffre un peu de cette version unplugged et qui s'y prête assez peu. Il faut dire que c'était celui où le son électronique était le plus chargé.
L'album offre aussi une reprise sympathique de Creep même si on pourrait noter que le morceau étant de base très proche de l'unplugged, son manque d'originalité le rend pour le coup un peu chiant. On ne gagne pas grand chose avec cette interprétation là. On pourra même reprocher que le pont est légèrement mal géré par la voix de Jonathan Davis.

Le disque permet également d'avoir deux featuring sympa. Amy Lee d'Evanescence vient participer sur Freak on a Leash, qu'on aime ou pas, la nouvelle version est plus douce. La montée en puissance se fait bien sentir et est très appréciable. Là encore un très bon moment.
On a surtout un featuring avec The Cure pour une fusion de Make me Bad et Between Day. Deux morceaux de deux groupes que j'aime beaucoup, mais cette fusion me les fait encore plus aimer. On gagne en sensibilité, en douceur, mais également en mélancolie. Les voix de Robert Smith et Jonathan Davis se marient parfaitement bien. Une fusion parfaite qui apporte un véritable plus. Clairement la piste de l'album !
Enfin le concert se termine, après un solo de percussion par Throw me away. Plutôt correct sans être inoubliable ce morceau reste très sympathique.

Sans être une adaptation des plus originales, ce disque live d'un concert unplugged est très réussi et nous permet de redécouvrir Korn sous un jour nouveau avec des sonorités particulièrement agréables et chatoyantes. L'occasion de rappeler également l'aspect profondément mélancolique du groupe. On oscille entre versions alternatives très sympathiques de morceaux (Blind, Freak on a Leash, Falling away from me, Got the Life, Coming Undone et Throw me away), des versions encore meilleures que les originales, et ça, il faut le faire (Love Song, Hollow Life et Make me bad) et enfin quelques échecs (Creep, Twisted Transistor). Ces derniers font passer la note de 9 à 8 malheureusement. Mais le disque reste une vraie pépite !
mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2014

Critique lue 429 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 429 fois

D'autres avis sur MTV Unplugged (Live)

MTV Unplugged (Live)
mavhoc
8

Korn n'est plus un groupe branché

Comme tant de groupe avant eux (Smashing Pumpkins ou Nirvana au hasard), Korn tente le coup du passage à l’acoustique pour les MTV Unplugged. Reprise en live de leurs plus grands titres, avec des...

le 27 avr. 2014

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2