Entre punk et heavy Lemmy balance
Véritable premier album du groupe, Motörhead tient une place particulière dans la discographie du trio. Précédant le fameux Overkill, cet album éponyme vient brouiller les codes d'une époque et d'un genre en imposant un style oscillant entre un heavy lourd et un punk crasseux. Le son y est plus gras, plus dur que ce qui pouvait s'entendre jusqu'alors (Led Zepppelin/Deep Purple). Reprenant à leur compte les bases d'un genre sur le déclin, Lemmy et ses compères façonnent une nouvelle approche d'un heavy qui se veut plus rapide et (souvent) moins technique. La musique se veut à l'image l'homme, violente et décomplexée. Avec brio et insolence, Motörhead donne au rock un second souffle.
Alors oui, l’âpreté du son et la voix enrouée de Lemmy pourront rebuter les plus récalcitrants (dont je fais partie) lors de la première écoute. Cependant, les écoutes suivantes permettront d'apprécier (pleinement) cet album à sa juste valeur car ce sont justement ces aspects qui donnent au groupe cette saveur si particulière. Implacable, le groupe conservera d'ailleurs ce style de jeu en l'étoffant au fil des albums et celui ci contribuera évidemment au succès qu'on lui connait.
Semblable à son compositeur, Motörhead est un album dotée d'une force brute, aux forts relents de cuir et de bières tièdes.
Nous sommes en 1977, la NWOBHM est en marche.
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