Morituri
6.8
Morituri

Album de Jean-Louis Murat (2016)

Voilà qui fait du bien en ce printemps 2016 ! Jean-Louis Murat L'éternel râleur Auvergnat (il vaut bien mieux que son image public ) est de retour avec un nouvel et seizième album intitulé "Morituri" (que l'on peut traduire par "Ceux qui vont mourir" ) .


Presque deux ans après l'excellent double album "Babel" paru en octobre 2014 qui avait conduit Jean-Louis Murat sur les routes de France durant la fin de l'année 2014 et une bonne partie de 2015 , il revient avec un disque marqué par les événements qui ont secoué le pays durant cette sale année 2015 .


Chez Jean-Louis Murat, les descriptions ne sont pas si frontales que çà et ses textes poétiques et ciselés sentent la campagne , le bois , la boue et aussi , quand l'amour se fait caresse , la rosée.


Le disque a été écrit et composé juste avant les attentats de novembre 2015 et il fut enregistré quelques jours après (en un temps record , une semaine tout au plus). L'ambiance s'en ressent, on perçoit l'urgence et pourtant on se sent porté par des titres comme "Tarn et Garonne" ," Tous mourus" et surtout "Interroge la jument" qui fait donc écho aux attentats de janvier et novembre 2015 : ( "Sur la terrasse/sous les cimes / à l'heure ou le festin se termine". )


L'ambiance est plus jazzy que les opus précédents et le piano fait ici son retour pour notre plus grand plaisir .


Sur "Morituri" on a la nette impression d’être en immersion au cœur d'un village ou l'on assiste aux conversations et les personnages se croisent , vivent leur quotidien malgré un climat oppressant .


Une atmosphère que l'on ressent bien au travers de chansons comme" La Pharmacienne d'Yvetot", la superbe" Nuit sur l'Himalaya" (ma préférée sur cet album ) et l’envoûtant " Le Cafard" qui clôt l'album avec classe et simplicité.


N'oublions pas "French Lynx" qui ouvre le disque et qui a la lourde charge d’être le premier single extrait , un titre dynamique qui ne reflète pas tellement l'ensemble du disque mais qui ne dépareille pas non plus, bien au contraire .


Vous l’aurez compris , je vous recommande vivement l'acquisition de ce disque (superbe pochette en plus !) qui prouve à quel point , Jean-Louis Murat artiste authentique depuis plus de 30 ans mérite la reconnaissance du grand public qui lui fait défaut (il est trop peu diffusé ) et ne saurait se résumer à quelques passages télévisés ou il s'était montré un peu agaçant : Il vaut mieux que çà , je vous l'assure et sur scène , c'est de la belle et pure émotion !


https://www.youtube.com/watch?v=1PgAlCkiCJo

Jerry_OX
8
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2016

Critique lue 1.2K fois

7 j'aime

4 commentaires

Jerry OX

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

7
4

D'autres avis sur Morituri

Morituri
EricDebarnot
7

La poésie soulage l'âme

En 2016, alors que sa période la plus créative est derrière lui, et qu'il affronte un désintérêt général envers son travail, il me semble que suivre - et aimer - Jean-Louis Murat n'a jamais été aussi...

le 13 mai 2016

6 j'aime

7

Morituri
Billy98
9

Tradilalila, jusqu'à l'Infini, l'amour est parti...

Peut-être son dernier album. Après une productivité ahurissante au cours de ses années de travail, une annulation de tournée annuelle semble avoir mis Murat aussi vert que son Auvergne. Du coup, un...

le 28 juil. 2017

2 j'aime

4

Du même critique

Morituri
Jerry_OX
8

Un beau travail d'artisan !

Voilà qui fait du bien en ce printemps 2016 ! Jean-Louis Murat L'éternel râleur Auvergnat (il vaut bien mieux que son image public ) est de retour avec un nouvel et seizième album intitulé...

le 18 avr. 2016

7 j'aime

4

Mistral gagnant
Jerry_OX
9

Le disque du sommet !

ll y a des chansons qui , parfois vous restent au fond du cœur pour toujours ,de ces petites mélodies qui ne prennent pas de rides avec le temps qui passe et qui constituent , sans le vouloir...

le 27 mai 2015

7 j'aime

8

Let It Bleed
Jerry_OX
9

saignant en mode majeur :!

Un opus majeur de l'histoire de la musique ... le très bluesy "Let it bleed" des mythiques Rolling Stones paru le 6 décembre 1969 . 69 année érotique pour Gainsbourg , année sanglante (d'où ce titre...

le 20 mai 2015

7 j'aime

2