Montrose
7.1
Montrose

Album de Montrose (1973)

Voilà une perle du hard rock US de 1973 à découvrir de toute urgence si on veut bien passer au dessus d'une pochette un peu kitch il faut bien le reconnaitre...Ce nom "Montrose" écrit en rose sur cette photo ou les membres du groupe exhibent leurs torses plus au moins virils,c'est vrai que c'est pas franchement emballant de visu.
Et bien si on a la curiosité d'aller un peu plus loin que cette pochette et avant même toute écoute,on aura la surprise de trouver un nom bien connu Sammy Hagar (oui celui de van Halen) et bien entendu le guitariste Ronnie Montrose (d'ou le nom du groupe...Un brin mégalo l'ami?).
Venons en maintenant au contenu.
Et bien l'enchainement "Rock the nation" "bad motor scooter" et "Space station" s'avère d'une qualité remarquable ou le groupe délivre un hard rock bien pêchu(on est en 1973 n'oublions pas).Montrose nous envoie à foison ses riffs bien sentis et Sammy Hagar chante au diapason.
Bref un départ sur les chapeaux de roues,ça va être compliqué de tenir la distance après une entame aussi jouissive.
"good rocking tonight" s'avère être un bon rock bien classique qui saura vous entrainer et vous vous trouverez surpris à taper du pied.
Vient ensuite "Rock Candy",on calme un peu les chevaux le temps de ce morceau mais on conserve toute cette efficacité.
"One thing in my mind" est au diapason,peut être un peu plus nuancé sur le dernier titre "Make it last" sur lequel j'accroche moins.
Bref un album court 32 minutes chrono qui passe comme une lettre à la poste,on en ressort même un peu frustré en se disant "mince c'est déjà finit",et fatalement on relance la lecture.
Le trop méconnu Ronnie Montrose fait un super boulot sur cet album et mérite sincèrement de donner son nom au groupe...Sammy Hagar prend date pour Van Halen en livrant une prestation de qualité sur cet album(je préfère même cette contribution à celle sur les Van Halen).
Un album charnière encore ancré en partie dans le hard rock des années 70 (on pense à Led Zeppelin) mais qui annonce également le hard rock des années 80 et notamment celui de Van Halen...
Donc ça sera un 8 pour l'album éponyme de Montrose(en hésitant à donner le 9).
Alors pour tout ceux qui ne connaissent pas,ne vous laissez pas aller à la paresse intellectuelle de l'image de la pochette et lancez vous dans l'écoute de cet album,vous allez vous éclater,cet album vous filera la pêche pour la journée...Garanti!!!

Sebastien_Dianc
8
Écrit par

Créée

le 10 mai 2016

Critique lue 975 fois

7 j'aime

1 commentaire

Critique lue 975 fois

7
1

D'autres avis sur Montrose

Montrose
jan-gers
4

Critique de Montrose par jan-gers

La prod de Templeman est incroyable, il y a de l'énergie, les riffs sont musclés : on pense forcément au premier VAN HALEN et puis, il faut souligner une telle puissance en 1973 !Mais je trouve les...

le 8 juil. 2022

Du même critique

Montrose
Sebastien_Dianc
8

Coup d'essai...Coup de maitre.

Voilà une perle du hard rock US de 1973 à découvrir de toute urgence si on veut bien passer au dessus d'une pochette un peu kitch il faut bien le reconnaitre...Ce nom "Montrose" écrit en rose sur...

le 10 mai 2016

7 j'aime

1

Strangers in the Night (Live)
Sebastien_Dianc
9

The way to play Hard rock live!!!

Cet album live du groupe britannique UFO de 1978 jouit d'une fantastique réputation chez les amateurs de hard rock et plus généralement des amateurs de rock éclairé...Alors est ce mérité? A mon...

le 8 déc. 2015

3 j'aime

1

The Deluge
Sebastien_Dianc
8

heavy épique

A bien chercher je n ai pas trouvé sur SC de critique portant sur un album de Manilla Road...Injuste...Oui le groupe mérite bien entendu beaucoup plus de considération,car ne nous y trompons pas ce...

le 25 janv. 2016

3 j'aime