Mixed Up
6.7
Mixed Up

Album Remix de The Cure (1990)

One more time to fill it up, one more time to kill

Après le triomphe de "Disintegration" et de sa tournée, The Cure se trouve devant un choix draconien: S'arrêter au sommet (et au bon moment?) ou bien continuer. Cette question s'étant déjà posée après "The head on the door", on connait déjà la réponse, et depuis, chaque fois que Robert annoncera la fin de l'aventure, ses fans connaissent déjà la réponse.


A l'aube de la nouvelle décennie, The Cure doit prouver qu'il est toujours là, tout en prenant une pause bien méritée. Le prochain album attendra, et pour patienter, on aura le droit à quelques réjouissances: Reprise des Doors sur une compilation, album live, vidéos et album de remixes. Ce dernier sortira à l'automne 1990, juste après une tournée de festivals et part du principe que les fans étaient obligés de craquer la bourse pour se procurer les remixes parus sur les différents maxis du groupe. Outre cette action "caritative", Robert Smith s'est dit qu'il serait également pas mal d'en remixer d'autres, quitte à réenregistrer ceux dont les masters avaient disparus. Cerise sur le gâteau, ce disque inclura le remix d'un nouveau morceau.


Bref, "Mixed up" n'est pas un album 100% de remixes (du style: The Cure remixé par x et y), mais un projet hybride (voir bâtard?) et qui constitue peut-être sa faiblesse. Après le spleen de "Disintegration", Robert avait envie de repartir sur quelque chose de plus léger et d'électronique, un peu comme l'avait fait "Japanese whispers" après "Pornography". C'est vrai également que le New Summer of Love de 1989 avait propulsé encore un peu plus la house-music au devant de la scène et de nouveau groupes d'obédience Madchester ou "Baggy" tels que les Happy Mondays ou Primal Scream cartonnaient alors outre-manche. The Cure s'enferme donc en studio pour concocter de nouveaux titres, mais le projet tourne vite court, éjectant au passage Roger O'Donnell, et finalement le groupe se concentre sur un titre très rock, "Never Enough", qui pourrait être la devise de tout ce qu'a fait Cure depuis, "le groupe qui ne sait pas s'arrêter".


Alors, comment aborder ce disque? Ben, je crois que la meilleure manière est de ne pas trop lui accorder d'importance et de se laisser guider par la musique. Longtemps repoussoir pour certains fans, ce disque se laisse malgré tout écouter, et n'a pas trop mal vieilli dans l'ensemble, je précise. Si les remixes des morceaux de "Disintegration" étaient déjà connus et restent constants et de qualité, les autres sont assez inégaux. L'emprunte "Baggy" est très présente, notamment sur "Close to me" qui prend un coup de neuf, sur le remake de "A Forest" finalement pas si mauvais et sur "Pictures of you" intéressant, mais qui perd pour le coup sa décharge émotionnelle. "The Walk" rajoute une petite touche psychédélique, mais la version de "Hot Hot Hot!!!" parait un peu hors-propos, car s'agissant d'une version "extended" vieille de presque trois ans, plutôt que d'un vrai remix. Restent les deux ovnis du disque "The Catepillar", exercice certes périlleux, qui fait sa mue en mode downtempo/new age dont je ne sais pas trop quoi en penser et un "In between days" en version acid-house dont on préfère oublier l'existence. "Never enough" n'a jamais été le meilleur morceau de Cure, même si l'idée de rentrer dans les années 90 avec quelque chose de plus dansant et de plus électrique était plutôt bien sentie. Je préfère d'ailleurs la version single, plus pêchue.


Mauvaise blague pour certains, entrée en matière ou bon souvenir pour d'autres, ce disque partage. Ni franchement bon, ni franchement mauvais, "Mixed up" a au moins le mérite d'avoir osé quelque chose, même si l'aurais préféré que l'esprit anti-conformiste de Cure s'exprime plus et nous pondu un album d'anti-remix, plutôt que cet objet un peu fourre-tout.

BorisNetzer
6
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2023

Critique lue 11 fois

Boris Netzer

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Mixed Up

Mixed Up
BorisNetzer
6

One more time to fill it up, one more time to kill

Après le triomphe de "Disintegration" et de sa tournée, The Cure se trouve devant un choix draconien: S'arrêter au sommet (et au bon moment?) ou bien continuer. Cette question s'étant déjà posée...

le 3 déc. 2023

Du même critique

Paris (Live)
BorisNetzer
9

I can never say no to anyone but you

Sorti un mois après "Show", "Paris" est l'album live "fait pour les fans", c'est-à-dire composé de morceaux plus rarement joués sur scène (les anglo-saxons parlent de "deep cuts"). The Cure a voulu...

le 2 janv. 2024

1 j'aime

Wish
BorisNetzer
9

Please stop loving me

En 1992 les années 80 sont déjà bien loin: Côté rock, la vague grunge et alternative est prête à tout balayer et à redéfinir les codes du cool. Nirvana, Pearl Jam, les Red Hot, Smashing Pumpkins et...

le 17 déc. 2023

1 j'aime