Mistral gagnant
7.5
Mistral gagnant

Album de Renaud (1985)

Le Temps est assassin Mais Certains Albums sont Eternels

Mistral Gagnant qui est le septième album studio de Renaud sort à la fin de l'année 1985. Cet album parfois considéré par certains fans comme le sommet de la discographie du chanteur énervant est en tout cas une date charnière et importante dans la carrière de l'artiste. Mistral gagnant est déjà le premier album que Renaud réalise pour Virgin après dix ans passés chez Polydor , c'est également un album qui rompt presque définitivement avec l'image du loubard en blouson de cuir même si Morgane de Toi l'album précédent avait déjà amorcé le virage non sans ironie comme le prouvait le titre Loulou sur un vieux loubard bedonnant et vieillissant. Mistral Gagnant enregistré à Los Angeles est un album riche de petites et de grandes histoires, un album qui comporte de nombreux titres forts du répertoire de l'artiste et qui bien sûr recèle au cœur des 11 titres présents ce magnifique joyau de simplicité et d'émotion qu'est le titre éponyme à l'album.


Sur la pochette de l'album on voit Renaud avec une canne à pêche à la main en train de sucer son pouce après s'être piqué avec un hameçon . Une posture régressive d'enfant , le bandana rouge tel un doudou; une image qui déjà symbolise un homme qui pour apaiser une petite souffrance du présent retrouve les postures de l'enfance. L'ensemble des titres de l'albums sont composés par le trio Renaud, Jean Pierre Bucolo et Franck Langolff avec six titres pour lesquels le chanteur prend la triple casquette d'auteur, compositeur et interprète.


L'album s'ouvre sur Miss Maggie le titre qui fera office de premier single et de scandale. Au départ inspiré par la triste tragédie du Heysel et la bêtise crasse des supporters, Renaud écrit une chanson comme un hommage un peu naïf et très idéalisé aux femmes symboles de douceurs, de paix et de non violence en opposition aux hommes brutaux et belliqueux. En contrepoint de ce constat amer qu'il chante au fil des couplets "Dans cette putain d'humanité les assassins sont tous des frères" Renaud prendra pour cible, en grippe et en refrain Margaret Thatcher et sa politique qu'il aurait espéré moins brutale et plus humaniste venant de la part d'une femme. La chanson provoquera un mini scandale internationale qui poussera Renaud à enregistrer le titre dans une version anglaise afin que son texte soit bien compris outre atlantique alors que dans le même temps des chansons stupidement anti-françaises fleurissent en grande bretagne dont celle d'un certain Jeremy Nicholas sur l'air de la Marseillaise. Dans cette chanson qui oublie un peu que la connerie est une constante qui ne souffre pas toujours de la disparité hommes / femmes, Renaud n'échappera pas à d'autres critiques notamment lorsqu'il chante " Palestiniens, juifs , arméniens témoignent du fond de leur tombeau qu'un génocide c'est masculin comme un SS , un torero". 35 ans après, le titre demeure un grand classique du répertoire de Renaud que l'artiste reprend pratiquement dans chaque tournée même si le texte se retrouve modifié " Palestiniens , Juifs , arméniens"  devenant simplement "Palestiniens et Arméniens".


Le second titre préfigure déjà d'une histoire sentimentale dans laquelle les doutes conduisent aux spectres de la séparation. Sur une très belle musique de Titi Bucolo, Renaud évoque dans La Pêche à ligne la peur de la rupture avec sa compagne "Mon amour est parti, est parti pour toujours / J'ai perdu mon amour et j'ai perdu ma vie" . Si jusque là Renaud chantait sa gonzesse avec amour, humour et tendresse le ton devient plus mélancolique et inquiet ce qui se confirmera sur les albums suivants du chanteur avec Me jette pas sur l'album Putain de Camion ou Dans Ton Sac sur l'album Marchand de Cailloux . Renaud transforme au fil des couplets une simple escapade bucolique à la pêche à la ligne en un difficile cauchemar conjugal.


Le troisième titre intitulé Si T'Es Mon Pote sur une rythmique très rock reste assez anecdotique et la chanson est peut être même la plus faible de l'album, Renaud le reprendras d'ailleurs assez rarement sur scène par la suite . Dans cette petite chanson globalement plutôt humoristique Renaud évoque déjà l'ombre du Renard en se décrivant comme un ami, possessif, intransigeant, jaloux et capricieux.


Je reviendrai longuement sur le quatrième titre de l'album en fin de critique ayant habitude de garder le plus souvent le meilleur pour la fin. Voguons donc directement vers Trois Matelots une chanson plutôt légère et humoristique mais qui cache aussi une furieuse charge antimilitariste, Renaud en remet donc une couche à une institution déjà bien égratigné avec le précèdent album et le titre Déserteur, même si l'artiste tempère un peu sa rage en affirmant "Simple soldats, braves matelots / Surtout ne m'en veuillez pas trop / Cette chanson je ne l'ai chanté / Que pour les planqués , les gradés " il n'empêche qu'il chante aussi avec conviction " Si votre enfant est un salaud, un vrai connard une tête pleine d'eau / Faites en donc un militaire alors il fera carrière sur un navire dans un bureau". La chanson en forme de petit conte morale à trois personnages reste un titre très dispensable mais sympathique.


Tu Vas Au bal ? fait partie de ses petites chansons assez courtes et humoristiques que l'on retrouve assez régulièrement sur les albums de Renaud comme Rita, Mélusine ou plus tard Le Tango des élus et Danser à Rome. Dans ce registre Tu Vas Au Bal ? est sans doute la plus réussie avec son tempo d'enfer, son exercice de style et son festival de jeux de mots "Alors on a pas prié on a rien regretté car nos âmes sont tordus pour pêcher c'est le pied". Pas si innocent que ça le titre s'achève sur une douce envie anarchisante d'allez danser avec les putes du quartier dans une église ravagée.


C'est lors du concert des chanteurs sans frontières pour l'Ethiopie à la Courneuve que Renaud chantera pour la toute première fois Morts Les Enfants, un titre magnifique porté par la mélodie plaintive du piano à bretelles de Franck Langolff. Durant quatre minutes Renaud énumère la triste litanie des enfances meurtries à travers le monde; des enfants victime de guerres, de pollutions, de malnutrition et de violences quotidiennes immondes. Le titre se termine sur une thématique chère à Renaud qui accompagnera d'ailleurs d'innombrables textes de l'artiste qui est la mort de l'innocence et des illusions de l'enfance dans le cœur des adultes "Mort l'enfant qui vivait en moi / Qui voyait en ce monde là / Un jardin une rivière et des hommes plutôt frères". Un titre assez imparable un peu plombé à mon sens par un refrain pas tout à fait à la hauteur sur les grands de ce monde.


Sur courant alternatif comme tous les albums de Renaud on passe du plombant Morts Les Enfants au bien plus léger Baby-sitting blues dans lequel Renaud raconte le récit picaresque d'une soirée au restaurant avec sa gonzesse alors qu'une gentille étudiante tente de s'occuper d'une Lolita plus peste que jamais. Un texte léger et amusant pour un court récit qui fonctionne comme une petite bulle pétillante dans un album globalement assez sombre.


A l'origine de la chanson P'tite Conne il y-a la mort de la comédienne Pascale Ogier d'une overdose à l'âge de 25 ans. C'est par la bouche de sa mère Bulle Ogier que Renaud apprendra que l'actrice était une fan sans pour autant l'avoir jamais rencontré. Sans jamais la nommer dans la chanson Renaud rend donc un hommage cynique et cinglant à la comédienne disparue en flinguant ce monde "d*'imbéciles mondains ou cette poudre immonde se consomme au matin* " . C'est la seconde fois après La Blanche en 1981 que Renaud parle de la drogue dans un texte et une nouvelle fois il crache sa haine contre le dealer bien plus que contre la victime "Tu m'excuseras mignonne d'avoir pas pu pleurer / En suivant les couronnes de tes amis branchés / Parce que ton dealer était peut être là à respirer ses fleurs que tu n'aimerai pas / A recompter ses roses qu'il a payé au prix de ta dernière dose et de ton dernier cri "  . Le tire fort et émouvant et même fort émouvant est accompagné d'une très jolie mélodie composée par Renaud lui même .


Renaud a toujours bien aimé donner plusieurs vies à ses personnages comme Gerard Lambert ou Germaine. Il est donc temps cette fois ci de retrouver la Pépette qui a quitté sa fête foraine et ses auto tamponneuses pour partir bronzer en bord de mer. Le Retour de la Pépette c'est un univers à la Raymond Queneau bourré d'humour, d'absurde, de figures de style et d'un évident plaisir d'écritures le tout balancé sur un air de bal populaire. Moi je l'aime bien la Pépette et c'est du coup un plaisir de retrouver les mésaventures de la madone des machines agricoles au soleil le temps d'une chanson .


L'album se termine sur le rageur titre Fatigué dans lequel Renaud crache sa haine de l'humanité coupable de toutes les horreurs du monde et de la terre entière "Fatigué d'habiter sur la planète Terre / Sur ce grain de poussière sur ce caillou minable / Sur cette fausse étoile perdue dans l'univers / Berceau de la bêtise et royaume du mal " . Ce titre d'un Renaud franchement énervé par la colère trouve son origine dans la rage froide ressentie par le chanteur lors d'une tournée en Russie. Alors qu'il chante Déserteur , Renaud voit se lever et partir une immense majorité de spectateurs dont la plupart ne parlent pas français juste au moment ou il prononce ces paroles "Quand les russes , les ricains feront péter la planète", le tout dans une manœuvre savamment orchestrée. Fou de rage en sortant de scène, se sentant piégé, Renaud se préférerait alors être comme un arbre sur lequel nul ne pourrait mettre un drapeau plutôt qu'un putain d'humain. La rage viscérale du titre ne suffira pas à apaiser la colère et la déception du chanteur qui rentrera de Russie avec un sentiment de paranoïa aiguë qui le fera sombrer dans ses pires démons se croyant épié et suivi par le KGB durant des mois.


Il est temps maintenant de revenir sur la chanson emblématique de l'album et ce pur joyau brut qu'est le titre Mistral Gagnant. Pour l'anecdote Renaud ne pensait même pas enregistrer la chanson trouvant que ce petit texte nostalgique et intime qui parlait de ses bombecs d'enfance ne pourrait jamais toucher le cœur des gens. Renaud chante toutefois le titre à sa femme Dominique au téléphone pour qui le verdict sera sans appel « si tu n'enregistre pas cette chanson je te quitte ». Pour moi Mistral Gagnant est une merveille, un vrai chef d’œuvre d’authenticité et de simplicité qui touche à quelque choses de très profond, de très intime et de très puissant . Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu et écouté cette chanson depuis plus de 30 ans maintenant mais je sais qu'au hasard de circonstances, au détours de moments particuliers, à la faveur de sentiments à fleurs de peau ce titre est toujours capable de me cueillir d'émotion et me laisser les larmes au yeux. J'aime la douce simplicité de cette mélodie, de ses quelques notes de piano qui reviennent en boucle comme pour une vieille boîte à musique. J'aime la pureté de ces mots dont la simplicité ne peuvent que toucher à l'universalité entière de ce sentiment qui est la mélancolie de l'enfance et de l'innocence qui s'évapore au fil du temps. Renaud ne chante pas forcément toujours bien mais il n'a jamais chanté aussi juste que sur Mistral gagnant, l'artiste interprète le titre avec simplicité et douceur et on sent que sa voix porte dans sa fragilité toute les fissures profondes de la nostalgie de l'enfant qu'il n'est plus. Renaud chantera souvent cette nostalgie de l'enfance comme dans Mon Paradis Perdu, Les Dimanches à la Con, Le Sirop de la Rue mais déjà en 1985 tout est là en une simple phrase qui cisaille avec la concision d'un scalpel prompt à vous entailler le cœur « Le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants ». J'ai souvent repenser à cette phrase en voyant des enfants partir, en voyant des enfants grandir, en voyants des enfances se meurtrir , en voyant des enfants s’évanouir bien trop vite dans l'esprit de personnes trop avide de jouer aux adultes. Si la chanson reste une ode nostalgique à l'enfance c'est aussi implacable et sombre constat d'un temps qui détruit tout, tout le temps et en toutes circonstances en broyant l'innocence et figeant les rires dans les grimaces de nos peines futures. C'est Gerard Mordillat qui réalise le très joli clip de la chanson, malgré deux trois placements publicitaires pas très heureux , le réalisateur rendra un bel hommage à l'esprit et aux mots de Renaud en le glissant dans un univers coloré sur lequel plane l'ombre d'Hergé. Mistral Gagnant deviendra la chanson préféré des français et sera maintes fois reprise par Jean Louis Aubert, Claudio Capéo, Soprano, Dadju, Coeur de Pirate, Florent Pagny, Vanessa Paradis, M , Benabar, Amel Bent, Nolwen Leroy, Lara fabian, Gauvins Sers, Calogero, Hoshi, Hugues Aufray et beaucoup d'autres encore … Toutefois ne cherchez pas plus loin, la plus belle version de Mistral Gagnant reste pour moi définitivement celle de l'album, peut être justement parce qu'elle possède encore l'innocence et la pudeur de ne pas être tout à fait consciente de la petite merveille qu'elle est. En tout cas nul besoin de tremolos dans la voix, d'ajouter des cordes et des violons, de surjouer les émotions, de faire venir des chœurs de petits enfants, Mistral Gagnant n'a besoin que de la pureté de sa mélodie , de la formidable force émotionnel de ses mots et d'un interprété qui ressente au plus profond de son âme les affres mélancolique de la mort de l'enfance. Même si je n'apprécie pas vraiment l'artiste je dois avouer que seule la version de Louane trouve vraiment grâce à mes oreilles peut être tout simplement parce que l’artiste possède un rapport très intime, sincère et profond à la chanson et à l'album qui lui rappelle ses parents décédés. C'est la simplicité qui fait la force de Mistral Gagnant et dès l'instant qu'on souhaite en faire plus on en fera toujours systématiquement de trop. Si j'adore la version de l'album, je dois avouer m'être retrouvé ravagé de tristesse en écoutant Renaud marmonner Mistral Gagnant sur l'album Phoenix tour de 20017 constatant avec l'envie de chialer que le temps est effectivement un assassin mais surtout un putain de salaud qui n'emporte pas avec lui que les rires des enfants mais aussi la voix de ceux qui savaient leur rendre de si tendres hommages.


Mistral Gagnant est un très bel album de Renaud mais c'est aussi l'album qui me semble être le dernier d'une période globalement heureuse pour l'artiste . Six mois après la sortie de Mistral Gagnant, Coluche rencontrera un putain de camion au guidon de sa moto plongeant Renaud dans un profond désespoir. le chanteur mettra également très longtemps à se remettre de l'épisode russe , la nostalgie plutôt mélancolique de l'enfance va se muer lentement en une souffrance profonde et déjà sonnent au travers de quelques chansons les fantômes de la future séparation avec Dominique. La chute sera lente, diffuse, presque imperceptible au départ mais inexorable car fatalement on ne passe pas du jour au lendemain de Mistral Gagnant à Corona Song.

freddyK
9
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2021

Critique lue 560 fois

4 j'aime

8 commentaires

Freddy K

Écrit par

Critique lue 560 fois

4
8

D'autres avis sur Mistral gagnant

Mistral gagnant
JZD
6

Critique de Mistral gagnant par J. Z. D.

Renaud, alcoolique en repentir - mais sans espoir de rémission, même s'il ne le sait pas encore - s'est mis en tête de continuer à chanter, sauf qu'il n'a plus rien à dire, alors il parle d'enfant,...

le 29 mai 2012

11 j'aime

14

Mistral gagnant
Jerry_OX
9

Le disque du sommet !

ll y a des chansons qui , parfois vous restent au fond du cœur pour toujours ,de ces petites mélodies qui ne prennent pas de rides avec le temps qui passe et qui constituent , sans le vouloir...

le 27 mai 2015

7 j'aime

8

Mistral gagnant
Ashen
7

Tu m'excusera mignonne d'avoir pas pu pleurer.

Exit la " trilogie " du loubard Lolita des trois derniers albums, dont Morgane de Toi est le plus représentatif, Renaud devient un autre Renaud. Ouais, Renaud devient le chanteur un peu triste, un...

le 2 mai 2012

7 j'aime

1

Du même critique

Orelsan : Montre jamais ça à personne
freddyK
8

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

75 j'aime

5

La Flamme
freddyK
4

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

53 j'aime

5

La Meilleure version de moi-même
freddyK
7

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021

44 j'aime

1