1998, Marilyn Manson subit un grand changement, l’Antichrist Superstar se transforme en un extraterrestre androgine et passe de l’ombre à la lumière et aux paillettes.

Marilyn Manson est devenu pour l’Amérique puritaine l’incarnation de l’Antéchrist qui salit leurs enfants avec sa musique et ses paroles plus qu’explicites. Mais Marilyn Manson a toujours voulu faire un album où la mélodie est omniprésente et a été contraint (heureusement) par Trent Reznor de rajouter de la violence et des saturations dans son précédent opus, « Antichrist Superstar », qui est devenu culte en un rien de temps, aujourd’hui Manson décide de voler de ses propres ailes et de produire en grande partie lui même son nouvel album. Ce qui nous donne un « Mechanical Animals » étonnament très glam et plus décadent.

A la première écoute pour quiconque connaissant le groupe, la surprise est de taille, où est la rage et la violence de l’Antichrist ? Avec ce nouvel album Marilyn Manson nous montre qu’il peut très bien se débrouiller seul et qu’il n’a pas besoin de son mentor pour faire un bon album.

L’album commence très fort avec le premier morceau, « The Great Big White World », véritable chef d’œuvre, le morceau est quasi-parfait, la mélodie démarre et agit dès le début du morceau il n’y a rien à redire, la mélodie et la voix se mélangent parfaitement et les guitares sonnent sur le refrain pour partir en un solo. D’ailleurs les guitares sont plus présentes que jamais dans cet album, avec parfois des solos assez réussi, voir même très réussi (« Fundamentally Loathsome »). L'électronique participe beaucoup également au côté glam de l'album (« User Friendly »).

« Mechanical Animals » est un véritable hommage à l’idole de Manson, à savoir David Bowie et plus particulièrement lors de la période Ziggy Stardust. Marilyn Manson continue son album avec constamment ces mélodies omniprésentes, on pourra dire que cet album est facile d’accès et pourra plaire à un public que Manson ne touchait pas jusqu’à présent. Mais les paroles subversives de Manson sont toujours présentes et le message au final peut toucher plus profondément la masse car les morceaux sont très chantants et donc Manson sait très bien que les gens les assimileront plus facilement pour au final les chanter, le message en devient donc plus fort. Car Marilyn Manson sur cet album chante énormément pour un rendu positif qui fait bien passer ses émotions (« The Speed Of Pain », « The Last Day On Earth », « Coma White »). L’album fait donc la part belle à la mélodie, avec notamment de véritables ballades (« Dissassociative », « The Speed Of Pain », « Fundamentally Loathsome », « Coma White »), mais l’album contient également des morceaux énergiques plus rock (« Mechanical Animals », « The Last Day On Earth ») et des titres indus qui nous semble plus famillier de l’univers de Marilyn Manson (« Rock Is Dead », « I Want To Dissapear », « Posthuman », « New Model No. 15 »).

Le groupe est capable de réaliser de superbes chansons aussi bien dans les registres rock que ballades ou indus et cet album en est une véritable preuve. « Mechanical Animals » est une totale réussite, tous les morceaux sont prenants à leurs manières et riches en émotions. Car contrairement aux précédents albums, c’est bien de cela qu’il s’agit sur « Mechanical Animals », des émotions retrouvées de Manson.

La horde de fans du révérend va très certainement se retrouver en grande partie perdue et trahie par le nouveau visage qu’affiche le groupe. Marilyn Manson a effectué un changement radical dans son parcours musical mais ça en est que mieux, il en ressort un groupe capable de réaliser de très bons morceaux dans des registres plus variés. Le challenge est réussi haut la main.
Julien_Lenorman
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le 14 avr. 2013

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