Quand Kris Kristofferson enregistre son premier album, il a déjà 34 ans. Après avoir obtenu son diplôme en philosophie à l'université d'Oxford, il quitte tout (y compris son poste dans l'armée de l'air) pour devenir concierge dans les studios de Columbia à Nashville, dans l'espoir d'approcher de grands noms de la chanson. Il assiste ainsi aux sessions d'enregistrement de "Blonde On Blonde" de Bob Dylan en 1966, mais n'ose pas l'approcher. Sa famille aisée le déshérite et Kristofferson enchaîne les boulots minables pour survivre. Sa vie bascule un après-midi lorsqu'il débarque en hélicoptère dans le jardin de Johnny Cash, sans y être invité, avec quelques démos (et des bières).

Les deux hommes se lient d'amitié, et c'est ainsi que la carrière de Kris Kristofferson fut lancée. L'enregistrement de son premier album débute en 1969, pour une sortie un an plus tard. Celui-ci sera plutôt rapide, puisque la plupart des chansons étaient déjà terminées, parmi elles, on retrouve notamment "Help Me Make It Through The Night" et "Me and Bobby McGee", toutes deux composées sur une plateforme pétrolière lorsque Kristofferson était pilote d'hélicoptère.

Les compositions du bonhomme sont plutôt personnelles, même s'il montre déjà une certaine facilité à inventer des histoires, je pense notamment à l'excellent "Casey's Last Ride". Les thèmes sont ceux qu'on retrouvera dans toute l'oeuvre de Kristofferson : la solitude, la boisson, la religion et les femmes.

Fait historique à l'époque, il sera le premier chanteur country à parler de cannabis dans une chanson, "Sunday Mornin' Comin' Down", qui fit scandale, tout comme un autre titre sur l'album. Effectivement, "For The Good Times", chanson d'amour assez poignante, est jugée obscène pour la phrase "Hold your warm and tender body close to mine". Il leur en fallait peu aux amerloques en 1970. L'accompagnement musical est minimaliste : une guitare et une voix grave, même si on peut entendre, ici et là, une guitare électrique sur "Blame It On The Stones", ou un violon sur "For The Good Times".

L'album ne remportera pas le succès commercial espéré à sa sortie. Ce n'est qu'avec la reprise de "Me and Bobby McGee" par Janis Joplin (petite amie de Kristofferson à l'époque) que l'album rencontre le grand public, et le succès. Des chanteurs d'horizons très variés se précipitent sur les chansons de Kristofferson : Johnny Cash, The Grateful Dead, Jerry Lee Lewis, Elvis Presley, Ray Price, Joan Baez, Willie Nelson, Waylon Jennings, Frank Sinatra...

Plus de quatre décennies après sa sortie, "Kristofferson" n'a pas pris une ride, et reste un des meilleurs albums du genre.
TonyBandini
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le 14 sept. 2014

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