Vous trouverez ici la traduction de la note de Peter Hammill, faite dans le livret du CD.
« Il y a toujours eu deux Van der Graaf : celui qui a frôlé les limites de la réalisation de "disques pop" en studio... et celui en live. Ce dernier était aussi bruyant qu'imprévisible. Dans n'importe quelle séquence de trois spectacles, l'un était susceptible d'être un exécrable maelström cacophonique, un une représentation relativement mesurée de chansons et d'arrangements... et un la vraie, chaotique/contrôlée, tempête/calme, chose qui était notre but et notre raison d’être.
L'héritage enregistré de VdGG, pensé presque complet en termes de travail en studio, ne montre pas grand-chose de l'aspect live. Le seul enregistrement live fait du groupe était à la fin de ses jours dans un line-up atypique. Mis à part la récolte prévisible de bootlegs douteux enregistrés sur cassette, ces sessions de la BBC sont probablement ce qui se rapproche le plus du son et du style du groupe live qui existe encore.
Le line-up tout au long est le classique de quatre musiciens : moi-même (voix, piano, guitare), Hugh Banton (orgue), Guy Evans (batterie) et David Jackson (sax, flûtes) et les chansons sont présentées dans leur ordre chronologique. Beaucoup de gens pensaient que nous étions fous de jouer de la musique comme ça... pour nous, c'était toujours du fun sérieux. Voilà..nous y sommes allés. Passe-moi mes lunettes de soleil. »
Peter Hammill
There were always two Van der Graafs: the one which skirted the limits of making "pop records" in the studio...and the live one. The latter was as noisy as it was unpredictable. In any sequence of three shows one was likely to be an execrable cacophonic maelstrom, one a compativelely measured representation of songs an arrangements...and one the real, chaotic/controlled, tempest/calm, thing which was our aim and our raison d'être.
The recorded legacy of VdGG, thought almost complete in terms of studio work, doesn't show much of the live aspect. The only live recording made of the band was at the end of its days in an atypical line-up. Apart from the predictable crop of dodgy casette-recorded bootlegs these BBC sessions are probably the closest thing to the sound and style of the live band wihich still exists.
The line-up throughout is the classic four-piece one: myself (vox, piano, guitar and moods), Hugh Banton (organ, bass pedals and design), Guy Evans (drums and tiptoe) and David Jackson (saxes, flutes and his own devices) and the songs are presented in their chronological order. Many people thought we were mad to play music like this...for us it was always Serious Fun. There you go..there we went. Pass me my mirror shades.
Peter Hammill