Magma
7.3
Magma

Album de Gojira (2016)

La première critique que je me lance à rédiger est consacrée au dernier album de Gojira : Magma. Il faut savoir que pour moi c'est un groupe particulier, c'est le groupe pour lequel j’ai le plus de respect non pas parce-qu’ils sont français, mais parce-que leur musique me prend aux tripes. De Terra Incognita à The Way of all Flesh c'est pour moi un parcours sans faute. Le groupe a réussi à évoluer, se renouveler tout en gardant une identité forte. Puis vient l'Enfant Sauvage album en dent de scie. Pas qu'il soit mauvais dans son ensemble, mais il a un côté auto-parodique. Il me donne l’impression d’avoir été bâclé et finit à la « va vite » avec des recettes et riffs dont le groupe a légèrement abusé. Cela donne une galette avec des morceaux excellentissimes et d'autre relativement insipides.
Venons-en maintenant à Magma disque que j’ai attendu de long mois à coup de teaser... comme un grand nombre de personnes. Le premier single tombe : Stranded. Au début je suis dérouté puis au fil des écoutes le morceau "grandit" en moi et j'y retrouve un peu de chaque partie de leur discographie mais dans une formule plus épurée. Puis arrive Silvera morceau plus péchu tout en gardant la formule épurée utilisé sur stranded. Dès les premiers singles que je trouvais plutôt bon, ressort le souci principal de cet album.
J'ai écouté cet album au moins une vingtaine de fois depuis sa sortie ce n'est donc pas une critique "à chaud". C’est le premier album de Gojira ou j’ai l’impression d’avoir déjà fait le tour. J’ai écouté des centaines de fois les autres albums, je redécouvre toujours un truc, un passage ou j’entends un nouveau détail. Mais la dès la troisième écoute j’avais l’impression de connaitre par cœur l’album.
Premièrement le chant clair de Joe est je trouve, assez médiocre et surtout beaucoup trop trafiqué. Cette manière de chanter ne me transporte pas comme pouvait le faire sa voix oscillant entre la mélodie et le chant guttural qui était pour moi la grande force de du groupe avec le jeu de batterie de Mario.
Ensuite je trouve les compositions assez "pauvres" notamment par rapport à leur discographie passée (même si je sais, il faut réussir à s’en détacher avec cet album). Je veux bien qu'ils aient épuré leur musique, qu’ils évoluent mais là c'est trop à mon gout. Ça donne donc des morceaux comme « The Shooting Star » proche de 6 min et 4 riffs qui se battent en duel... Ou encore « Pray » qui en 5min aligne 5 riffs...Ajouté à cela les deux interludes musicales assez dispensables. Yellow Stone est un genre de plagiat de Black Sabbath et Liberation un jam, avec un son excusez-moi du peu : dégeulasse (c’est un interdit de mettre un morceau avec un souffle pareil…). C’est un album court, très court même. Un peu plus de 40 min et si on enlève les deux interludes nous tombons autours des 40min ce qui pour moi est court quand on veut faire quelques chose d’atmosphérique qui a mon sens doit mettre du temps à se développer et à créer cette fameuse atmosphère…
Ce qui me gêne encore plus dans l'affaire c'est que j'ai lu plusieurs fois que Magma était à Gojira ce que Lateralus est à Tool. J'ai ris, j'ai beaucoup ris même…. la complexité et la recherche des morceaux et a mille lieu de Magma sur Lateralus. Je pense qu’il restera dans l’histoire du metal progressif/atmosphérique j’en dirais pas autant pour cet album de Gojira.
Cet album est donc pour moi le moins bon de la discographie du groupe. Non pas parce qu’il s’éloigne du death metal et perd en brutalité par rapport à la discographie du groupe, mais un peu comme l'Enfant Sauvage c'est un album qui manque d'aboutissement. Je pense que si le groupe était
allé plus loin dans la composition, fait vraiment évoluer leurs chansons d'un point A à un point B sans aligner le riff A + le riff B, il aurait pu être excellent.
La durée de vie de cet album en est donc très réduite. Il n'est pas mauvais en soi mais je m'ennuie assez vite et il y a mon sens trop de longueur (paradoxal pour un album qui se veut plus direct nan ?). J’aimerai toutefois relever deux points très positifs de cet album. Premièrement le son que je trouve vraiment très bon et qui comme chaque album de Gojira se démarque des albums précédents. Deuxièmement les paroles qui encore une fois sont vraiment superbes.
Dans le fond j'arrive pas réellement à comprendre l'engouement autour de cet album, je vois émerger des 9 et des 10 dans pas mal de chroniques (serait-ce un effet de mode ? Gojira devient-il LE groupe à écouter dans la sphère metal et à aimer au risque de passer pour un blaireau ?) Personnellement ce n'est pas ce que j'attends d'un album avec une note aussi élévée. J'ai bien peur que cet album soit un feu de paille et que le soufflet descende rapidement. Enfin après peut-être que je me trompe…Pour le prochain album, Gojira peut garder cette direction artistique, j’ai toujours aimé l’évolution chez ce groupe mais j’aimerai juste qu’il fasse quelque chose de plus abouti, plus réfléchi et plus poussé. C’est peut-être un peu dur comme critique j’en suis conscient mais le groupe m’a réellement déçu avec ce disque.

JeanPatrix
6
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2016

Critique lue 2.1K fois

5 j'aime

1 commentaire

JeanPatrix

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

5
1

D'autres avis sur Magma

Magma
-IgoR-
8

Celestial Voyage

C’était dans leur nature, ceci dès les prémices. Avant la déferlante mondiale, avant un succès d’estime et de fait, avant From Mars To Sirius. La volonté d’ébranler, de dégourdir un mouvement en...

le 12 juil. 2016

39 j'aime

18

Magma
Lévane
10

Gojira = changement

Lors du Download Festival qui se déroulait les 10, 11 et 12 juin, Gojira a profité de l'occasion pour fêter leur 20ème anniversaire. Les deux fondateurs du groupe, les frères Joe et Mario Duplantier...

le 17 juin 2016

22 j'aime

3

Magma
DarkKnightReturn
10

Gojira innove sans oublier ses racines

Enfin, Gojira est de retour. Après avoir écouté les deux premiers single, juste parfait selon moi, que ce soit Stranded, certes simpliste mais puissante et touchante, parsemé d'un chant clair qui...

le 13 juin 2016

14 j'aime

13

Du même critique

Great Is Our Sin
JeanPatrix
8

Revocation - Great Is Our Sin

Great Is Our Sin est le 6eme méfait du groupe (en excluant Sanity's Aberration publié sous le nom de Cryptic Warning). La bande à Dave Davidson (étant désormais le seul membre du line-up originel) a...

le 7 août 2016

2 j'aime