Reconnu par le magazine Rolling Stone comme l'un des meilleurs enregistrements live de tous les temps, cet album est aujourd'hui encore bien plus qu'un disque, c'est une légende…
La prise du son live est révolutionnaire pour l'époque et la réussite est telle que non seulement, elle entrera dans l'histoire de la musique mais le Japon deviendra LA destination pour enregistrer un album live.


Ça commence doucement avec Highway Star. Bon quand je dis doucement… le titre n'est pas une berceuse, loin s'en faut, c'est du rock mec ! Le morceau qui ne dure que 6 minutes, le plus court de l'album qui ne comporte que 7 titres.


Enchainement avec Child in Time, mon morceau préféré de l'album mais peut-être aussi mon titre de rock'n'roll favori. Cette ballade commence tranquille pour monter crescendo vers l'épilepsie et, juste avant la fracture du Myocarde, un break, retour au calme et re-crescendo. 12 minutes de bonheur en barre. Je me revois ados, les cheveux longs m'agitant en air-guitare sur ce morceau… J'adore.


Smoke on the water suit. Pas la peine de s'étendre, tout le monde connait le riff de Ritchie Blackmore, c'est LE titre de Deep Purple. C'est aussi le premier morceau que de nombreux amateurs tenteront de rejouer maladroitement à la guitare.


The Mule avec Ian Paice sur vitaminée du début à la fin et un solo de batterie qui restera lui aussi dans les annales.



Vous croyez que c'est terminé ?



Même pas le temps de souffler et voici Strange Kind Of WomanRitchie Blackmore et Ian Gillan s'amusent en duo. Duo qui finira en un duel guitare-voix proprement hallucinant. Un très grand titre emporté au final par un Ian Gillan aux vocalises ébouriffantes.
Mais Deep Purple ce n'est pas qu'une formation guitare basse batterie, il ne faudrait pas oublier, ni sous-estimer l'Orgue Hammond de John Lord. John Lord est bien présent depuis le début du live mais sur Lazy, il va exprimer toute sa folie en jouant avec la distorsion comme un Jimmy Hendrix du clavier. Pour reprendre notre souffle il faudra que Ritchie Blackmore calme le jeu avec une comptine avant que le rythme s'emballe à nouveau dans un final magistral.



Vous pensez que vous allez respirer ?



Non, il reste une dernière piste et non des moindres Space Truckin' qui conclura l'album live avec 20 minutes de musiques hallucinées où chacun donnera le meilleur de lui-même. Orgue Hammond plein de distorsion, batterie épileptique, guitare saturée et toujours la voix Ian Gillan. Et comme souvent sur ce disque, un moment de calme où Ian Paice caressera ses caisses de manière feutrée pour laisser le clavier murmurée avant une dernière explosion sonore. Lorsque le morceau se termine, le public chancelant laisse quelques secondes de silence avant de se remettre de son KO et se mettre à applaudir.


Ça c'est du live !!! Un concert où chaque titre est revisité, rallongé, pleins d'improvisations, de jeux et d'énergie défoulatoire.
Ce disque est vraiment un chef d'œuvre. Je ne peux que lui mettre 10, au final. Je ne sais pas ce qui me faisait hésiter.

Gwangelinhael
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums Live, 2017, j'écoute toujours de la musique et Les meilleurs albums de 1972

Créée

le 11 janv. 2017

Critique lue 429 fois

1 j'aime

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 429 fois

1

D'autres avis sur Made in Japan (Live)

Made in Japan (Live)
Thomas_Dekker
9

Made in Paradise

Je crois que jamais je ne finirai les frères Karamazov. Depuis une semaine en effet, dès que j'ai un instant de disponible, je le réserve à l'écoute de Made in Japan de Deep Purple. Fin août,...

le 20 sept. 2012

21 j'aime

2

Made in Japan (Live)
Youri_Ligotmi
10

Critique de Made in Japan (Live) par Youri_Ligotmi

Nous sommes en 1972. Si on a bien avancé depuis les années 50 au niveau des albums studios, il n'en est rien des live. Qu'y a t-il à se mettre sous la dent? Soit des bootlegs de piètre qualité...

le 3 janv. 2012

11 j'aime

1

Made in Japan (Live)
ThibThib
10

Everything louder than everyone else

Made in Japan est l'apogée du hard rock dans sa forme la plus pure et la plus noble. L'album live concentre, en deux CDs (partie classique + rappels), toute la puissance et la virtuosité du Mark II...

le 26 déc. 2014

8 j'aime

2

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3