Louden Up Now
7.3
Louden Up Now

Album de !!! (2004)

Les !!! ? on prononcera par la triple onomatopée de son choix ? sont le fruit d'une OPA concertée, d'une joint-venture musicale. Un véritable croisement génétique : deux groupes, plein de potes, des tonnes de possibilités. Les Popesmashers, spécialisés dans la disco déjantée, tournent avec leurs copains de Sacramento les Black Liquorice, eux-mêmes versés dans la déflagration sonique et les shows punk bouillants. Les premiers chauffent le public à blanc. Les seconds achèvent la fusion des cerveaux mous.
Au total, donc, sept types que tout et rien rapprochait, unis dans une même entité géante, dans le creuset hallucinatoire d'un pfunk-rock atomique. Avec pour but commun de faire fondre les dance-floors et fumer les articulations de leurs clubbeurs résidants. Rien d'inédit dans la démarche. Vingt ans avant, Liquid Liquid, Konk, DNA ou ESG faisaient subir les mêmes outrages à tous les fronts d'une musique sans centre de gravité. C'est d'ailleurs dans cet éclatement total des années 80 que !!! ? ou Chk Chk Chk, prononcé Tchik Tchik Tchik ? trouve ses larges racines.
Le premier album de la troupe folle, Louden up Now, a effectivement la forme d'une expérimentation sur cobaye humain : C'est par des influx hormonaux continus que l'album distille sa pleine satisfaction. Les basses énormes se perdent dans des rythmes pléthoriques et hypnotiques, les paroles drôlement ahanées par le survolté Nick Offer dressent les neurones à l'affût d'intelligible, les guitares terminent le travail de sape en faisant fondre les derniers fusibles. Chaque chanson est faite de multiples morceaux, soul, punk, funk et rock en copier-coller, sans peur des incohérences et avec une efficacité épatante. Louden up Now est à certains égards un album totalitaire : il ne laisse à aucun moment son consommateur au repos, ni physique ni auditif. "Le boss du label dit que notre disque est parfait pendant l'amour", se marre Nick : on déconseille pourtant fortement l'utilisation de Louden up Now à des fins lubriques, afin d'éviter échauffements douloureux ou précocité gênante.(Inrocks)


Que n’aura t’on déjà dit sur !!! ? Rien que le nom a suscité nombre d’interrogations. Avant que le groupe ne lâche le morceau beaucoup se seront creusé les méninges. En tout cas la formation est arrivé par la grande porte avec une réputation qui provoque une hype suffisamment forte tant les titres sortis avant la parution de ce « Louden Up Now » se sont révélés efficaces. Alors !!! c’est quoi ? Vous prenez un peu de Gang Of Four, un peu de A Certain Ratio et un peu de Talking Heads et vous aurez une idée a peu près précise de ce que peut donner ce premier album. Rien de très nouveau dans tout cela me direz-vous mais !!! a de la ressource et « Louden Up Now » est débordant d’énergie. !!! est sans doute le premier groupe à s’engouffrer avec un tel talent dans cette brèche influencé par un post-punk groovy. A défaut de pouvoir écouter quelque chose de vraiment nouveau autant apprécier les groupes qui savent parfaitement digérer leurs influences. !!! est de ces groupes là, incontestablement. 

Même si les !!! font un peu de recyclage cela reste très frais et on s’enthousiasme assez rapidement pour ce disque qui a une cohérence solide. Cette cohérence ne les empêche pas d’être un peu secoués du bocal. Chaque morceau fait preuve d’un esprit un peu dérangé qui, manifestement, n’a pas envie de copier ses contemporains et dont le maître mot serait justement de se faire plaisir. Sous leurs airs d’adolescents attardés qui auraient tendances à user de produits illicites on devine une volonté de ne pas se laisser enfermer dans une image d’amuseur public dont les aventures se révéleraient sans lendemains. « Louden Up Now » n’est pas une arnaque où l’on ne trouverait que deux ou trois morceaux potables. Pour un premier album les huit membres de !!! font déjà preuve d’une certaine maturité. Un coup de maître ? N’exagérons rien. Un bel album, oui, c’est sur. (liability)

bisca
7
Écrit par

Créée

le 19 mars 2022

Critique lue 3 fois

bisca

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Le Moujik et sa femme
bisca
7

Critique de Le Moujik et sa femme par bisca

Avec le temps, on a fini par préférer ses interviews à ses albums, ses albums à ses concerts et ses concerts à ses albums live. Et on ne croit plus, non plus, tout ce qu'il débite. On a pris sa...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Santa Monica ’72 (Live)
bisca
7

Critique de Santa Monica ’72 (Live) par bisca

Ça commence avec la voix du type de KMET, la radio de Santa Monica qui enregistre et diffuse ce concert de Bowie, le 20 octobre 1972. « Allez hop on va rejoindre David Bowie qui commence son concert...

le 27 févr. 2022

3 j'aime

Taormina
bisca
7

Critique de Taormina par bisca

Taormina, perle de la Méditerranée, disent les guides touristiques à propos de cette belle endormie sicilienne, bordée par le volcan Etna. Taormina, perle noire dans la discographie de Murat, dira la...

le 5 avr. 2022

2 j'aime