Lick It Up
6.2
Lick It Up

Album de KISS (1983)

Better lock up your daughters, we're comin' to your town !

Depuis le début des années 80 KISS est en mauvaise posture, les albums ne se vendent plus aussi bien et les salles de concert se vident peu à peu. Il fallait que le groupe réagisse, faire n’importe quoi mais vite. Paul et Gene trouvèrent une solution risquée mais qui allait faire du bruit. C’est donc en septembre 1983 lors de la sortie de l’album Lick It Up, que le groupe se présenta sans leur maquillage légendaire, sur la chaine MTV. Et ce coup de poker aida grandement le groupe puisque l’album sera disque d’or dès la fin de l’année. Mais en plus le groupe regagna de l’intérêt aux yeux des fans, même si certains étaient contre l’abandon du maquillage. D’ailleurs Paul Stanley dira plus tard que si l’album s’était bien vendu c’était grâce à cet abandon, il précisa même que l’album précédent est bien meilleur. Malheureusement je suis d’accord avec lui, Lick It Up est un album assez banal et un peu trop cliché de ce qui se faisait à l’époque. En fait j’oserais même dire que KISS a réalisé ici du sous-Mötley Crüe. Enfin bref, ce n’est que mon avis !
Parlons rapidement de la pochette qui n’est pas fameuse fameuse, même si ce n’est pas la pire du groupe. On y voit ici les quatre membres de l’époque, Paul Stanley, Gene Simmons, Eric Carr et pour la première fois Vinnie Vincent (et sa carrure de petite fille). Et bien entendu ils ne portent plus de maquillage, enfin du moins ils ne portent plus le maquillage blanc iconique de KISS.

L’album s’ouvre sur Exciter qui ressemble assez à ce qu’on a pu entendre sur l’album précédent. Les riffs sont lourds, de même pour la batterie et ça ressemble beaucoup à Creatures Of The Night. Comme la majorité de l’album la chanson est coécrite par Vinnie Vincent, même si ce n’est pas lui à la guitare mais Rick Derringer (guitariste pour Edgar Winter et compositeur du thème musical d’Hulk Hogan). Bon pour l’instant ça s’annonce plutôt bien en fait !
Not For The Innocent continue dans cette lancée, d’ailleurs l’intro ressemble assez à Diggin’ Me Down d’Ozzy Osbourne ou même un peu de You're My Temptation d'Alice Cooper (un peu). On retrouve avec plaisir une Gene Simmons a la voix couillue. Alors peut-être que c’est simplement parce que Gene est mon préféré mais c’est sans doute la meilleure chanson de l’album, même si elle est loin d’être parfaite. C’est juste que ce son, ce style convient bien au groupe et à la voix du Démon (c’est surtout ça).
Voici donc la chanson titre Lick It Up, qui est l’un des plus gros succès du groupe. On remarque de suite le côté Hair/Glam Metal du nouveau KISS. Néanmoins cette chanson souffre de plusieurs problèmes selon moi. Elle est ultra répétitive, que ce soit les couplets qui se ressemblent beaucoup trop ou encore les refrains qui semblent durer les 3/4 du temps. En plus de cela on dirait qu’il manque un solo, en fait il manque véritablement un solo vu qu’il n’y en a aucun. Du coup la chanson n’a pas l’air d’évoluer, elle reste exactement pareille du début jusqu’à la fin. En fait s’il n’y a pas de solo c’est parce qu’il ne convenait pas, Gene avait alors demandé à Vinnie d’en refaire un, furieux il décida alors de ne rien faire de plus. J’en suis sûr que le solo aurait aidé à rendre Lick It Up moins monotone. On retiendra tout de même le clip à la Mad Max version filles en petites tenues, avec un KISS au look ridicule et limite homo (pas que ce soit un problème).
Avec Young And Wasted Simmons se prend pour un ado boutonneux, sauf que c’est complètement foiré. Même notre quatre gars essayent de faire de leur mieux, on s’ennuie fermement. Le titre n’a rien de spécial, rien qui pourrait la faire sortir du lot. On l’oubliera une fois l’album terminé.
Malgré un rythme effréné Gimme More tombe dans les mêmes travers que le titre précédent. Elle souffre du fameux syndrome Paul Stanley qu’on a pu voir ensemble sur d’autres albums de KISS.
Pour All Hell’s Breakin’ Loose c’est différent. Il est facile de faire comme à peu près tout le monde et de critiquer le pseudo Rap ridicule de Paul Stanley. Même justement c’est ce qui fait son charme, ou du moins c’est ce qui fait que je l’apprécie. Parce que c’est vraiment mauvais, alors que Paul voulait faire le mec branché et jeune, il n’arrive finalement qu’à être ridicule à souhait. Et franchement ça me fait marrer ! Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir le clip tout aussi ridicule et dans la même veine que celui de Lick It Up.
A Million To One est une balade étonnamment lourde, elle rappelle un peu Not For The Innocent dans une version Paul Stanley. C’est franchement une assez bonne surprise, j’avoue que je l’avais complètement oubliée avant de réécouter l’album pour donner un avis. Du coup je ne sais pas quoi dire ! D’un côté je me dis que c’est une chanson qui ne se retient pas après écoute mais d’un autre côté je la trouve très réussie. Donc ce serait une moitié de syndrome Paul Stanley ?
Fits Like A Glove pourrait clairement être une chanson de Mötley Crüe, que ce soit lyriquement ou musicalement. Le rythme est soutenu, la batterie rappelle n’importe quelle chanson de l’époque, Gene s’explose la voix en montant progressivement dans les aigues afin d’annoncer un solo tordu comme jamais. Et puis les paroles, elles sont d’une finesse ! Je cite : "Ce n’est pas un péché capital, bébé laisses-moi entrer, petite je vais te traiter comme il faut. Pour l’amour de Dieu, mon serpent est vivant et il est prêt à morde." Après je dois l’avouer qu’on se laisse prendre au jeu, c’est une chanson d’une efficacité exemplaire.
Dance All Over Your Face est franchement oubliable, même si Gene Simmons semble bien s’amuser. Franchement elle n’a rien de spécial ni de remarquable. On passera sans trop hésiter…
On reste encore avec Simmons avec And On The 8th Day, ça fait déjà trois chansons de suite. Et le huitième jour Dieu créa le Rock N Roll, si c’est vrai il n’a clairement pas écrit cette chanson. C’est cucul et assez ridicule, surtout de la part de Gene qui nous a habitué à mieux (même sur cet album).

L’album Lick It Up est décevant en particulier si on le compare à celui qui le précède. Certes le groupe est en grande forme, ce sont de bons musiciens mais l’ensemble parait convenu et pas spécialement inspiré. C’est un album qu’on a déjà entendu et à plusieurs reprises durant les années 80, avec des groupes tels que Mötley Crüe ou même Bon Jovi finalement. Ce n’est pas mauvais en soit mais ça manque clairement d’identité, comme si KISS s’était perdu en route. Et en plus si Paul Stanley pense lui aussi que l’album est moyen, ça ne peut qu’être vrai. Je pense que ces problèmes viennent majoritairement du travail de Vinnie Vincent, qui a quand même coécrit huit des dix chansons présentes sur Lick It Up. D’ailleurs la tournée fut un bordel monstre à cause du guitariste mais j’y reviendrais lorsque je m’attaquerais à l’album suivant, Animalize.
Hairy_Cornflake
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Bisou dans leur presque intégralité (Live inclus) et Les meilleurs albums de KISS

Créée

le 4 juin 2014

Critique lue 508 fois

3 j'aime

4 commentaires

Hairy_Cornflake

Écrit par

Critique lue 508 fois

3
4

D'autres avis sur Lick It Up

Lick It Up
jan-gers
5

Une suite moyenne à Creatures

Depuis Creatures, le groupe est revenu au hard rock donc. Enfin au hard rock ... plutôt à un mélange de hard rock-heavy métal qui ne sonne pas tout à fait comme ce que Kiss proposait à la grande...

le 5 déc. 2022

1 j'aime

Lick It Up
PhilippeAllegre
6

fantomas

Hey oui le grand groupe américain ne vend plus alors que l'on est en pleine période de hard rock. Aux grands mot, les grands remèdes, on enlève le masque, comme ça tout le monde en parle et ça...

le 20 août 2018

1 j'aime

8

Du même critique

The Thing
Hairy_Cornflake
10

Out in the cold, hear me calling...

The Thing de John Carpenter est un grand classique du cinéma d’horreur et de science-fiction, il s’agit aussi de l’un de mes films préférés. Difficile de dire si cette chose de Carpenter est une...

le 22 févr. 2013

25 j'aime

6

...Like Clockwork
Hairy_Cornflake
9

Gitchy gitchy ooh la la, da doo ron ron.

Ce nouvel album des Reines de l’âge de pierre ne va certainement pas plaire à tous les fans, c’est certain. Enfin le dernier album, Era Vulgaris, n’avait pas réussi non plus à contenter tout le monde...

le 14 juin 2013

15 j'aime

Aqualung
Hairy_Cornflake
9

Sitting on the park bench eyeing little girls with bad intent.

Pourquoi j’aime bien Jethro Tull ? Et surtout…pourquoi j’aime bien Aqualung ? Sérieusement. Je réfléchissais avant d’écrire quoi que ce soit et je me demandais sérieusement pourquoi j’appréciais cet...

le 6 juil. 2014

15 j'aime