Claude François a laissé de nombreux enregistrements inédits derrière lui, mais il n'y a eu aucun travail d'archivage.


On s'est retrouvé ces dernières années avec de nombreuses maquettes révélées dans des qualités très variables, souvent décevantes il faut bien le dire, mais aussi des titres plus aboutis (voire des titres enregistrés pour des émissions de télé) mais pour lesquels on comprend qu'ils n'aient pas terminé sur des albums.


Là où les fans pourraient facilement dégainer une liste de versions alternatives ou d'inédits qui pourraient sortir, c'est à la fois compliqué en matière de droits d'auteur de faire paraitre tout ça et d'autre part pas évident du tout à retrouver en bonne qualité, en tout cas pour les ayants-droits visiblement.


Après 10 EP sortis depuis 2018, Culture Factory lâche ce qui semble être sa dernière cartouche : 23 enregistrements inédits compilés pour accompagner un coffret rempli de goodies. Et il se trouve que je suis un peu déçu par le contenu de cette compile.


Déjà, pour ce qui est de la qualité sonore très aléatoire d'un titre à l'autre, je m'y attendais mais c'est vrai que ça m'agace d'avoir encore droit à des inédits dont la vitesse de lecture n'a pas été corrigée pour une sortie officielle. Ça s'entend immédiatement sur la maquette Miss Belinda par exemple, c'est facile à rectifier mais ça aurait dû être fait en amont et ce n'est pas le cas. Ça m'agace aussi de retrouver la même maquette de la chanson Une fille suffit que ce qui est sorti il y a quelques années dans une intégrale studio distribuée chez les marchands de journaux. Mais ce qui m'attriste le plus, c'est le manque de contexte pour certains titres qui donne l'impression qu'on s'est quand même fichu de nous. Entre le souffle inexplicable et inexpliqué sur des titres pourtant enregistrés en studio pour la télévision, le son immonde de Jamais je ne vous oublierai dont j'ai entendu des rips de vinyle plus réussis sur le net il y a 15 ans et une "maquette" de Reste dont la seule différence avec la version finale semble être la qualité de son qui provient cette fois d'une K7, j'ai pour la première fois ressenti de l'incompréhension en écoutant tout ça.


Claude François est mort il y a 45 ans, sa musique attire bien moins les gens qu'il y a 20 ans et c'est normal. Les goûts musicaux évoluent, les mentalités aussi, c'est évident que la plupart des jeunes veulent passer à autre chose et ne soient absolument pas intéressés par ces sorties de niche pour les fans qui ne sortent qu'en physique et ne sont pas disponibles sur les plateformes de streaming. Mais quand même, soigner le produit ça me semble être la moindre des choses, le minimum de respect à avoir envers le public.

GuillaumeL666
5
Écrit par

Créée

le 26 mars 2023

Critique lue 26 fois

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 26 fois

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

46 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1