Legend (OST)
7
Legend (OST)

Bande-originale de Tangerine Dream (1986)

Si Legend est un film épique, sa BO, elle ne l'est pas.

En effet, alors que Ridley Scott souhaitait avoir une BO composée par Jerry Goldsmith, la production ne fut pas d'accord avec ce choix et imposa une nouvelle BO composée par Tangerine Dream, un groupe de l'époque à la mode qui, selon eux, plairait plus au jeune public et aux adolescents.

Pas de bol, la nouvelle BO fut, en grande partie, la raison pour laquelle le film fut un flop celle-ci ayant été jugée par le mot suivant

https://youtu.be/JOpBbSjEV6c?t=108

En effet, même si, à l'époque, le kitsch était au goût du public, celui-ci a trouvé qu'il n'avait pas sa place dans un film mêlant l'aventure, le conte et l'heroic fantasy.

https://www.youtube.com/watch?v=sfREXJklz-U

Chose qui avait, en grande partie, causé l'échec cuisant du film mi-réaliste, mi-fantasy Ladyhawke ayant employé le même registre musical que la version-cinéma américaine de Legend.

https://www.youtube.com/watch?v=_Uh_z840iYI

Sérieusement, une orchestration amateure de Ladyhawke est bien plus proche de l'ambiance réaliste-fantasy du film

https://www.youtube.com/watch?v=_Uh_z840iYI

Mais même si ces musiques gâchent l'ambiance magique conte/fantasy, elles ne seraient exécrables si elles n'avaient pas fait partie de mondes où elles n'avaient pas leurs places.

En effet, elles peuvent être considérées comme sympathiques sans plus.

Cependant, sur ce terrain-là, la BO de Tangerine Dream s'en sort beaucoup moins que la BO de Ladyhawke composée par Andrew Powell. En effet, contrairement à la BO de Ladyhawke qui n'est pas seulement constituée d'un synthé et une guitare électrique mais également d'instruments de musique authentiques, celle de Legend version-cinéma américaine n'est constituée que d'un synthé faisant entendre les sons d'instruments de musique artificiels.

Ainsi, la BO de Tangerine Dream ne peut plaire qu'à des nostalgiques ayant grandi avec cette version tant cette dernière a très mal vieillie et ne peux pas parler à un public actuel tant elle semble factice malgré des qualités sonores faisant sourire quand c'est cette version qu'on a connu en premier et non pas celle de Jerry Goldsmith qui remplaça la BO de Tangerine Dream par la suite.

Mais ça, c'est une autre histoire.

BlackBoomerang
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes autres critiques (Musiques)

Créée

le 6 mars 2023

Modifiée

le 6 mars 2023

Critique lue 20 fois

1 j'aime

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 20 fois

1

Du même critique

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

13 j'aime

126

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16