Le Saut de l'ange
4.7
Le Saut de l'ange

Album de Emma Daumas (2003)

Demi-finaliste malheureuse de la deuxième saison de Star Academy, Emma Daumas signe ici un album aux sonorités pop-rock bien loin du style de l'émission de télé-réalité musicale.

Effectivement, la plupart des morceaux sont rapides et dynamiques, donnent envie de bouger, et sont très accessibles. Je pense notamment à "Tu seras", titre phare de l'album, ainsi qu'au "Saut de l'ange", qui donne son titre à ce dernier.

L'album contient tout de même une "petite" dose de calme, avec quatre jolies balades ("La racaille", "Reste", "Solo de nuit" et surtout "J'attends"). "Petite" entre guillemets, car cela équivaut quand même à un tiers des douze titres que comporte le CD.

Pour ce qui est des textes, on remarquera la présence d'un certain engagement : par exemple "Figurine humaine" adresse un avertissement aux filles qui laissent tout tomber pour devenir des stars — Emma Daumas ayant été inspirée, d'après ses dires, d'une conversation avec un chauffeur de taxi dont la fille avait arrêté d'étudier pour devenir célèbre. De même, "Si tu savais" évoque les enfants regardant des films violents.

Original. Bon point. Problème : tous les autres textes traitent du même sujet, le plus courant dans ce domaine : l'amour. Le plus gros problème : Emma joue trop souvent à la fille plaquée ou trompée qui vit mal sa situation. Ok, c'est triste, c'est facile de se mettre à sa place, mais à force... ça énerve. Du coup, les balades en deviennent assez chiantes, si on les écoute souvent — à part "J'attends".

En fait, le plus gros problème, c'est qu'Emma Daumas cherche trop à ressembler à Avril Lavigne. Et ça, c'est le mauvais chemin.
Dulcis_Victoria
7
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2011

Critique lue 327 fois

1 j'aime

Dulcis_Victoria

Écrit par

Critique lue 327 fois

1

D'autres avis sur Le Saut de l'ange

Le Saut de l'ange
Pipe
3

Avril Lavigne Vs Superbus en version aseptisée

Petit plaisir coupable trouvé dans le grenier de ma chère et tendre, nous nous sommes laissés tentés par nostalgie pour voir si c'était aussi mauvais qu'on l'imaginait. Et bien oui! Voire pire! On...

Par

le 25 août 2021

Du même critique

Pocahontas II : Un monde nouveau
Dulcis_Victoria
1

Critique de Pocahontas II : Un monde nouveau par Dulcis_Victoria

Alors au début, on voit une scène avec un mec qui se fait courser comme un lapin et qui se jette à l'eau. Et étant donné qu'on n'a rien compris à ce qui se passe, on regardera tout le film — non sans...

le 2 janv. 2012

23 j'aime

1

High Hopes
Dulcis_Victoria
10

Critique de High Hopes par Dulcis_Victoria

Une véritable merveille, que j'écoute chaque fois que quelqu'un ou quelque chose me tape sur les nerfs. Et ça, croyez-moi, ça arrive souvent. Cette chanson est belle, douce, apaisante... En résumé,...

le 19 déc. 2011

22 j'aime

6

Mulan 2 : La Mission de l'empereur
Dulcis_Victoria
1

Critique de Mulan 2 : La Mission de l'empereur par Dulcis_Victoria

OMG, mais qu'est-ce que c'est que ça... Il est vrai que les suites de chez Disney ont comme qui dirait une légère tendance à être complètement ratées, mais celle-là, je crois, bat tous les...

le 2 janv. 2012

20 j'aime