Disons lez choses clairement dès le début : je n'ai jamais écouté cet album, pour la simple et bonne raison qu'ayant étant été commercialisé, cet album est l'un des seuls qui ne soient pas disponibles gratuitement sur son site web (et il est désormais introuvable à prix raisonnable, malheureusement...), cependant, la discographie de Jean-Luc Le Ténia étant très riche et, disons le, pas toujours franchement intéressante, je vais essayer de faire une critique globale de son oeuvre sur la page de cet album.


Au premier abord, on pourrait croire à une espèce de Didier Super, qui chante volontairement faux en grattant sa guitare frénétiquement, et là serait notre premier erreur : là ou Didier Super est à prendre au second degré, Jean-Luc Le Ténia lui est à prendre au sérieux et même très au sérieux, en témoignera son suicide en 2011, qu'il avait mainte fois évoqué en chanson, allant même jusqu'à décrire son enterrement.


Et c'est là mon problème principal avec Jean-Luc Le Ténia : j'ai envie de l'apprécier, d'écouter ses chansons et de me dire que c'est à prendre à la rigolade quand il parle de sa vie pathétique et de son manque de bol avec les filles, cependant je n'y arrive pas, car je sais que ce n'est pas le cas, que c'est un artiste torturé, porté sur l'auto flagellation que j'écoute, et par décence je n'arrive pas à l'écouter... sans doute parce que ça me fait mal à moi aussi.


Pourtant Jean-Luc Le Ténia aurait pu percer dans la musique, il était extrêmement productif (plus de 2000 chansons retrouvées à sa mort) et a même failli réussir avec ce fameux album "Le Meilleur Chanteur Français du Monde", malheureusement, cet album fût un énorme échec commercial. Je pense savoir pourquoi : là où chez Daniel Johnston (qu'il appréciait beaucoup), par exemple, on sent le mal-être et la torture intérieure du chanteur, on perçoit dans sa musique une volonté de l’extérioriser par la musique, la traduire par des mélodies. Chez Jean-Luc Le Ténia la musique ne sert qu'a exprimer son malaise et nous donne plus la sensation de feuilleter le journal intime d'un dépressif qu'autre chose.


J'ai de la peine à parler de ce chanteur, et je me rends compte que je parle beaucoup trop personnellement de lui, mais peut-on réellement parler de Jean-Luc Le Ténia objectivement ?
Je mets un 7 symbolique pour toute son oeuvre parce qu'il a quand même fait de belles chansons (Tous les Matins, Grand Dadais, L'Infinitude du Monde, La Vie est Longue, L'Âme du Mans...) mais je pense que pour découvrir ce chanteur, il vaut mieux se trouver une bonne playlist YouTube plutôt que de se jeter dans son oeuvre foisonnante et assez douloureuse à écouter.

AntoineHoulbreque
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste JUILLET - 1 Album par jour (2021)

Créée

le 30 juil. 2016

Critique lue 1.1K fois

11 j'aime

Critique lue 1.1K fois

11

D'autres avis sur Le meilleur chanteur français du monde

Le meilleur chanteur français du monde
Gw3333n
8

Critique de Le meilleur chanteur français du monde par Gw3333n

Album culte, le seul qui est officiellement sorti de JL, même sur la plupart de mes morceaux préféré n'y sont pas, on reconnait vraiment bien l'énergie qui anime sa musique

il y a 5 jours

1 j'aime

Du même critique

My Dinner with Andre
AntoineHoulbreque
10

Un film transcendant

J'écris cette critique à chaud, mais je pense que c'est important pour décrire la sensation que m'a procuré ce film... D'abord, l'histoire : Wally un jeune artiste qui peine dans sa vie d'artiste et...

le 22 oct. 2022

3 j'aime

Les Créatures
AntoineHoulbreque
10

Critique de Les Créatures par Antoine Houlbreque

Vendu conjointement avec "L'Homme à 3 Mains", cet album est pourtant bel et bien une oeuvre à part entière, méritant d'être traitée en tant que telle: Oeuvre différente, certes, mais pas moins...

le 30 juil. 2016

3 j'aime

L'Homme à 3 mains
AntoineHoulbreque
10

Un album à écouter chez soi (et dans son pyjama de soie)

Pour moi, cet album, c'est le chef d'oeuvre de Katerine ! la pierre angulaire de son oeuvre en quelque sorte. Philippe Katerine nous livre ici pépite sur pépite, des chansons empruntes de sa poésie...

le 30 juil. 2016

2 j'aime

1