Le Fond et la Forme
6.8
Le Fond et la Forme

Album de Lofofora (2003)

Lofofora, pour beaucoup le meilleur groupe de métal français, surtout quand on voit l'évolution de leurs principaux concurrents : Pleymo. Mais comment fut celle de Lofo ?
4ème album du célèbre groupe de métal, il est une sorte d'apothéose de l’œuvre Lofoforienne, en effet, le groupe va entrer dans sa période métal/punk, particulièrement ressenti avec "Mémoire de singe" et "Monstre ordinaire" et quitter la période de funk/métal qui était justement le fer de lance de l'album "Peuh !".
Donc Lofofora perd en technique, on n'a plus le style novateur des albums précédents pour se concentrer sur du gros métal bourrin ... Mais du métal à la Lofofora, et c'est ça qui justifie la note élevé de l'album.

En effet, il regorge de hits, ou plutôt l'album est un hit en lui-même, comme souvent, la bande à Reuno ne se contente pas de sortir un album avec 2-3 tubes, mais travaille bien l'ensemble ce qui donne une sacré cohésion. Album de transition, il arrive donc à joindre un aspect groovy et metal tout en ayant le son Lofo sans tomber dans du plagiat de Korn ou Limp Bizkit.

Rien que l'ouverture de l'album, sur le titre éponyme est beau, intro de batterie de folie, puis grosse claque musicale. On remarque cependant que les textes ont baissés, parlent d'avantage de situations générales et du constat de l'évolution humaine sans réfléchir d'avantage sur des situations précises.
Malgré cela, pas mal de titre sont puissant, Série Z qui suit par exemple, puis Comme à la guerre, Auto-Pilote, on se surprend à des rythmes un peu différents, l'album reste bien homogène mais n'hésite pas à jouer de ses différences.
Enfin pour moi, Alarme Citoyen, morceau avec un groove malsain est la dernière belle petite galette de l'album.

Fondamentale bien conçu, dans une période charnière de l'histoire du groupe, Le Fond est la Forme se remarque par sa conception unie, un ensemble cohérent et de qualité ainsi que par la présence de plusieurs pépites qui nous le font encore plus aimer.
mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2012

Critique lue 267 fois

2 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 267 fois

2

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2