Landing
Landing

Album de Githead (2009)

shoegazing tendance supersonique !

C'est vrai qu'on a l'habitude d'employer le terme de "super groupe" dans le domaine de hard rock ou de la musique progressive (par exemple Audioslave ou Asia) mais on serait tenté d'employer cette formule avec Githead et pour cause : Colin Newman (ex Wire) au chant et à la guitare, Malka Spigel et Max Franken (ex Minimal Compact) respectivement à la basse et à la batterie, vous avouerez que cela impose le respect. Robin Rimbaud, au CV moins réputé, vient compléter Githead de sa guitare mêlée d'électronique, densifiant un peu plus le son du groupe. Après Faster, un premier instrumental avec une basse mise en avant, Githead nous pousse dans l'arène de sa musique à la fois tendu, nerveux et douceâtre. Le terreau musical est ici Shoegaze, ce qui est presque une surprise puisque Minimal Compact et Wire appartiennent à une génération antérieure à Ride, Pale Saints et consorts.


Landing est ainsi fait de strates successifs de guitares reverbérées dont l'accumulation et la persistance sonore finissent presque par donner le vertige (la fin de l'album Transmission tower est un trip en soi qu'on se plait à vivre et à revivre). La basse est en boucle et donne une rythmique mécanique à la musique, accentuant cet effet "trip". Dans pareille tension, le chant reste toujours distant, ne venant se poser qu'avec parcimonie et laissant donc vivre la frise musicale. Cet aspect donne toute sa mélancolie à une musique par ailleurs lancée à vive allure. Malk Spigel vient pousser aussi la chansonnette épisodiquement jouant le rôle de Meriel Barham dans feu Pale Saints, contrepoint féminin et mélodique à des guitares hallucinogènes (Landing). On en redemande !

denizor
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2009

Créée

le 11 sept. 2015

Critique lue 36 fois

denizor

Écrit par

Critique lue 36 fois

Du même critique

Oiseaux-Tempête
denizor
8

Critique de Oiseaux-Tempête par denizor

Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...

le 10 janv. 2014

13 j'aime

Pain Is Beauty
denizor
8

Critique de Pain Is Beauty par denizor

Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...

le 28 oct. 2013

12 j'aime

After My Death
denizor
7

Psyché adolescente et autopsie d'une société

Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...

le 19 nov. 2018

11 j'aime