KLR
7.1
KLR

Album de Saïan Supa Crew (1999)

KLR, premier album du Saïan Supa Crew marque définitivement la fin du XXème siècle (je sais, ça s'est réellement fini en 2000, mais chut) et l'amorce d'un rap nouveau. Un rap conscient, un rap sérieux où le message n'est pas camouflé mais clairement assumé. Un rap qui rit avec son flow, un rap aux origines variées avec des influences multiples qui s'assument on ne peut plus clairement. Un rap avec des références grand public, dites bonjour aux cartons et autres mangas avec Saïan Supa Crew.
KLR, ce premier album, est surtout un de mes disques préférés du rap francophone, si ce n'est celui que je considère comme le meilleur toute catégorie, étant même capable de tutoyer l'école du micro d'argent de IAM.

A travers ce premier album, hommage au 7ème membre du Crew, trop tôt décédé, le groupe montre toutes ses possibilités. Des flow divers et variés, il faut le reconnaître, souvent surprenants même, comme celui de Sly. Les voix sont très marquantes aussi, Vicelow, Féfé ou encore Specta sont facilement reconnaissable uniquement par leurs timbres de voix.
L'album n'a de cesse de traiter de sujet sérieux (Angela, Preuve par 3, KLR, La Méthode, Que dit-on) qui montre que la sexualité, la drogue, la violence, le racisme sont autant de sujet que le Saïan décide d'affronter de face, et non pas de traiter par dessus la jambe comme beaucoup trop de rappeur.

L'album regorge quand même d'énormes tubes (Raz de Marée, Angela, La Preuve par 3, Darkness, G-Padpo, Objectif, etc ...). Il s'écoute en boucle sans jamais ennuyer. Et surtout il marque, il a une âme, une puissance, une force sans concession en lui.
On s'amusera aussi avec des moments plus reposants tout le long de l'album et le sens de l'humour remarquable de la bande, notamment via le morceau Ring my Bell.


Vu la puissance qui se dégage du disque, son âme, sa présence, son existence même, on peut dire que KLR est un bon titre. Le 7ème membre du Saïan vit encore : ce disque en est la preuve !
mavhoc
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de rap

Créée

le 10 août 2014

Critique lue 552 fois

2 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 552 fois

2

D'autres avis sur KLR

KLR
mavhoc
9

SSJ1

KLR, premier album du Saïan Supa Crew marque définitivement la fin du XXème siècle (je sais, ça s'est réellement fini en 2000, mais chut) et l'amorce d'un rap nouveau. Un rap conscient, un rap...

le 10 août 2014

2 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2